Analyse technique du Bitcoin (BTC)

Commençons par le Bitcoin (BTC), qui nous a offert un joli cadeau pour ces fêtes de fin d’année. En effet, la clôture hebdomadaire de dimanche s’est faite au-dessus du niveau des 50 100 $. Ce niveau était une première étape pour réamorcer la tendance haussière. Il faisait parti du premier barrage dans la longue montée qui nous attends (une résistance).

La théorie du creux plus haut que les précédents sur la structure macro a des chances de se réaliser désormais, mais il nous faudra encore regagner certains niveaux locaux importants.

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Zoomons sur la vue journalière pour préciser là encore notre analyse.

La zone identifiée les semaines passées est toujours valide et va jouer un rôle crucial.

Pour rappel :

  • La zone d’achat se situe toujours entre 46 000$ - 48 300$
  • La première zone de short est à 53 900$, la regagner nous emmènerait à la prochaine
  • La dernière zone importante est à 58 000$, si cette dernière est reprise je m’attends à un nouvel ATH

👉 Comment shorter une crypto-monnaie (parier sur sa baisse) ?

Néanmoins, cette unité de temps nous donne seulement une indication moyen terme sur la situation. Je trouve qu’il est donc intéressant de zoomer encore pour affiner notre stratégie.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

La vue en 4h nous communique des informations importantes pour pouvoir se positionner. On remarque que la phase de latéralisation (range) que nous avions identifié joue parfaitement son rôle. En effet, le bas du range avait permis au prix de faire un scénario en double creux (double bottom).

Il a également atteint (pour Noël) l’objectif identifié. Le haut du range, a bien rejeté le prix comme nous en avions parlé. Pour l’heure je m’attends à une temporisation entre le milieu et le haut du range (entre 48 700$ et 51 900$).

Le fort signal de reprise sera sur la cassure par le haut de ce range. En attendant une réponse on applique la stratégie de range, c’est-à-dire qu’on achète le bas pour vendre le haut (sauf si on souhaite constituer une position plus long terme).

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4h

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4h

 

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Analyse technique de l’Ether (ETH)

Passons maintenant à l’Ether (ETH).

La zone identifiée à maintes reprises à 3 900$ reste valable, et la clôture hebdomadaire de dimanche s’est faite une nouvelle fois au-dessus. Il n’y a pour le moment aucune information supplémentaire à ajouter sur cette unité de temps. Comme on dit, à défaut cela reste haussier.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

Il faudra zoomer sur le regroupement en 3 jours pour préciser notre analyse. Nous avions identifié la zone des 3 900$ - 4 100$ comme pivot. La perdre nous emmènerait à la prochaine zone d’achat qui se situe à 3 300$ - 3 100$.

Ce que j’observe en l’état, c’est que le cours vient de faire son retest baissier sur la zone pivot. En effet, on peut clairement voir un retracement haussier sur le dernier creux perdu à 4 050$. Si nous suivons cette logique, le prochain mouvement devrait être une perte du nouveau creux à 3 850$ et ainsi une perte de la zone pivot.

J’avais évoqué la possibilité d’un test de la prochaine zone d’achat, et c’est le scénario qui semble peu à peu se dessiner. Il se pourrait que le cours ne parvienne pas à franchir les 3 850$ ce qui serait un signal très fort pour se placer à l’achat.

Dans tous les cas, Ethereum reste dans une zone de neutralité et ne parvient pas encore très bien à dégager sa tendance. Il faudra rester patient afin de ne pas prendre une mauvaise position. Laissons passer la semaine qui arrive pour voir comment le prix va évoluer afin de s'offrir (ou non) de meilleures opportunités.

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

 

Analyse technique d’Avalanche (AVAX)

Pour terminer cette chronique, je voulais vous faire l’analyse du token d’Avalanche (AVAX) qui est techniquement parfait.

Le prix est en configuration haussière depuis des mois désormais, mais respecte toujours très bien les principes de break + retest qu’on évoque à chaque chronique.

Ici, le cours avait réussi à casser son dernier sommet des 80$ en novembre 2021. Depuis le prix n’était jamais revenu dans cette zone pour confirmer cette cassure, il était seulement parti tout droit en direction des 150$.

La chute de début décembre a permis au cours de temporiser pour effectuer son retest qui à servi de zone d’achat pour bon nombre de gros portefeuilles. Désormais, ce que nous souhaitons voir, c’est une cassure nette du nouveau sommet à 125$ afin de poursuivre cette tendance haussière. L’objectif théorique serait à 180$ - 190$ dans un premier temps.

En cas d’échec ici, le prix se retrouverait dans une situation de « swing failure pattern » plus communément appelé double sommet ou double top. C’est une figure de retournement très classique qui changera la tendance macro haussière en baissière.

Ce qui me parait le plus probable actuellement est un rebond sur la zone actuelle des 114$ pour venir chercher un nouvel ATH (nouveau plus haut historique).

Analyse d'Avalanche (AVAX) en 3D

Analyse d'Avalanche (AVAX) en 3D

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

En conclusion

On observe une belle réaction du côté du Bitcoin (BTC) et moins du côté de l’Ether (ETH). Désormais je m’attends à un retracement sur le Bitcoin pour venir sortir les petits portefeuilles afin de créer de la liquidité. Néanmoins, je reste haussier sur le moyen terme, et je pense que les 53 900$ / 58 000$ feront office de résistance sur le court terme. Pour l’Ether (ETH), la situation étant différente, un retracement plus profond est peut-être à prévoir si la zone des 3 850$ est perdue.

Pour le token d'Avalanche (AVAX), la configuration reste également haussière. Un achat ici reste très cohérent dans une optique de découverte du prix (price discovery).

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous une bonne fin d’année. On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse.

C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : cryptOdin

twitter-soothsayerdata

Trader #Bitcoin
Ambassadeur pour @Noazet_
Publication occasionnelle pour @21Millions_
Créateur de @Muchco_in
Tous les articles de cryptOdin.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments