Le Bitcoin (BTC) latéralise, laissant sa chance à l'Ether (ETH)

La semaine dernière nous faisions un point complet sur le marché post-dump, quelle est aujourd'hui la situation technique des cryptomonnaies majeures ? Zoom sur le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) et l'AXS d'Axie Infinity par le prisme de l'analyse technique.

Le Bitcoin (BTC) latéralise, laissant sa chance à l'Ether (ETH)

Analyse technique du Bitcoin (BTC)

La semaine dernière, nous évoquions un mouvement lent de consolidation qui permettrait d’absorber le mouvement baissier du début de mois. Nous avions noté plusieurs zones intéressantes pour notre analyse et aujourd’hui nous allons faire état des lieux.

Hier, la clôture hebdomadaire s’est faite à 46 700$, et dans la zone que l’on doit conserver. Nous pouvons noter que c’est une zone de fort intérêt et que le cours du Bitcoin (BTC) se repose à cet endroit. Pour le moment, pas de panique, malgré une baisse modérée le cours n’a toujours pas perdu de point important.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

 

Malgré ma vision moyen terme haussière, il est intéressant d’observer comment le prix se structure pour bien comprendre où nous sommes.

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Une tendance baissière se caractérisant par des creux et des sommets plus bas que les précédents, nous pouvons clairement observer ce phénomène sur le prix actuellement. Je vous ai mis en comparaison le même schéma qui avait amené le prix à perdre le support des 50 000$. La situation est légèrement différente en revanche et le contexte fait foi.

En effet, le Bitcoin (BTC) est sur un point majeur qu’il devait venir retesté. Perdre ce point amènera à un changement de structure sur la vision macroéconomique. Ainsi, cela amorcerait une dynamique complètement différente que nous n’avons pas vue depuis début 2020 (plus communément appelé bear-market).

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

Nous n’y sommes pas encore !

Si nous zoomons sur la vue en 4H, il sera facile de relever l’établissement d’une phase de latéralisation (un range), qui permet au prix de consolider avant sa prochaine phase d’expansion. Je m’attends par la suite à une phase de « manipulation » qui correspondra à un mouvement de feinte de cassure par le bas, afin de piéger les « traders de breakout » avant de repartir à la hausse.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4h

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

 

Analyse technique de l’Ether (ETH)

La clôture hebdomadaire de l’Ether s’est faite juste au-dessus de la zone identifiée la semaine dernière. Les 3 900$ sont donc pour le moment conservés sur cette unité de temps. C’est une bonne chose aux vues de la situation du Bitcoin actuelle.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

Zoomons sur la vue journalière pour voir ce qu’il en est. On peut observer cette fois-ci que le prix a clôturée 2 fois sous la zone pivot des 3 900$ - 4 100$.

Il est possible de voir un rapide tour sur les 3 300$ pour aller chercher la liquidité nécessaire tout en clôturant au-dessus des 3 900$. Pour le moment je ne suis sûr de rien, car les mouvements du prix sont très volatils du fait du peu de liquidité présente sur le marché de fin d’année. On reste haussier par défaut et tant que les 2 700$ sont tenus en clôture.

Dans tous les cas, la zone des 3 300$ représente la dernière zone d’entrée intéressante dans une logique haussière. En dessous, c’est un scénario de retracement beaucoup plus important qui nous attend.

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Analyse technique de Axie Infinity (AXS)

Le token du jeu blockchain Axie Infinity (AXS) a lui aussi profité de la frénésie des métavers. Aujourd’hui, il présente techniquement des points d’entrées intéressants. Ce dernier se trouvant dans une dynamique haussière forte, il est pertinent de faire des stratégies en suivi de tendance.

Je vous ai noté ci-dessous la zone d’intérêt pour moi et nous allons détailler mon analyse. La zone des 79$ - 94$ représente une belle opportunité d’achat, car elle correspond à l’ancien sommet qui une fois cassé avait amorcé un mouvement haussier puissant (+85%).

Naturellement, ce point doit être retesté pour envisager une poursuite haussière saine. Dans cette stratégie, nous pouvons également dégager un point d’invalidation clair. Les 50$ devront être conservés pour que la structure macro reste haussière.

En effet, cela correspond au dernier creux de la tendance haussière, mais aussi d’un ancien retest d’un sommet. On considère donc que ce point aura moins de chance de retenir durablement le cours si retesté.

Analyse d'Axie Infinity (AXS) en 3D

Analyse d'Axie Infinity (AXS) en 3D

 

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

En conclusion

Malgré une tendance baissière sur le court terme pour le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), je m’attends à un mouvement haussier après une latéralisation imposée par les fêtes de fin d’année. Beaucoup seront piégés en essayant de trade les petites volatilités, et il est préférable de paramétrer des entrées / sorties sur la vision macro des cryptomonnaies. La patience sera récompensée. Profitez-en pour vous former, lire, ou tout simplement profiter des fêtes.

Pour le token AXS d'Axie Infinity, la configuration reste également haussière. Une belle zone d’entrée s’offre à nous actuellement avec une invalidation sous les 50$.

J’en profite pour vous souhaiter à tous et toutes un Joyeux Noël. On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse. C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai