Phase de résilience pour le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) en bonne posture

Après une phase de retracement sur la majorité des cryptomonnaies, quels sont les scénarios à observer ? Point technique sur le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) et The Sandbox (SAND).

Phase de résilience pour le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) en bonne posture

Analyse technique du Bitcoin (BTC)

Le mouvement récent a secoué beaucoup de monde, et plus particulièrement les plus exposés. Cependant, ce dernier n’est pas aussi dramatique qu’on pourrait le penser.

En effet, nous considérons qu’une tendance haussière se définit par une succession de sommets et de creux plus hauts que les précédents. En l’occurrence, le BTC reste dans cette tendance haussière macro.

Le cours du Bitcoin est venu faire un grand « retest » de son dernier sommet, et parvient à clôturer dans la zone des 49 000$. S'il parvient à rebondir dans cette zone, nous pourrons considérer que la tendance reste intacte. L’unité de temps hebdomadaire nous indique que les 43 000$ ne doivent pas être franchis sur une clôture hebdomadaire.

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Analyse du Bitcoin ($BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

 

Si nous zoomons sur la vue journalière, nous pouvons affiner notre analyse.

La zone des 46 000$ - 48 300$ avait permis au prix d’entamer son impulsion haussière pour finir sa course à 69 000$. Elle sert aujourd’hui de zone de liquidité que le prix devra conserver.

3 autres zones se dégagent :

  • Les 53 900$ qui vont servir de résistance au prix ;
  • Les 58 000$ qui devront être franchis pour réamorcer cette tendance haussière locale et s’inscrire dans la tendance haussière macro ;
  • Les 40 000$ - 44 000$ ont permis aux faiseurs de marché (market maker) de venir créer de la liquidité.

Analyse du Bitcoin ($BTC) en 1D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

 

Que faut-il attendre désormais ?

Je pense que le prix va devoir établir une phase de latéralisation entre 46 000$ et 53 900$ avant de prendre une décision. Pour le moment, le plus probable serait une cassure par le haut, mais il est important de se protéger en plaçant un ordre de vente (stop-loss) sous les 45 500$.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Analyse de l’Ether (ETH)

Côté Ether (ETH), la tendance macro reste parfaitement haussière.

En effet, tant que les 3 900$ sont tenus en clôture hebdomadaire, la configuration est propice pour une phase d’expansion (price discovery). Cette zone est très importante, car elle fait converger deux éléments :

  • Ancienne résistance qui retient 2 fois le prix ;
  • Dernier sommet à retest.

Analyse de l'Ether ($ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

Si nous zoomons sur la vue journalière, la zone identifiée se précise. La zone pivot d’achat se trouve entre 3 900$ et 4 000$. Nous souhaitons voir un rebond sur cette zone pour venir chercher un nouvel all time high (ATH).

Néanmoins, si le cours cassait à la baisse cette zone, la prochaine zone d'achat serait à 3 100$ - 3 300$. Elle représente le dernier point d'achat intéressant dans cette logique haussière. Perdre le dernier creux journalier à 2 700$ remettrait en cause toute cette structure haussière. C’est donc le point d’invalidation de toutes nos théories haussières.

Analyse de l'Ether ($ETH) en 1D

Analyse de l'Ether (ETH) en 1D

Analyse de The Sandbox (SAND)

Après l’énorme poussée du token SAND (+1 020% en 27 jours), le prix doit maintenant purger un peu les entrants tardifs afin de reprendre une structure saine. Je vous ai noté ci-dessous les zones principales d’intérêts que je vais vous détailler.

La première zone d’achat pour moi correspond au dernier sommet journalier du cours qui se situe entre 3,45$ et 3$. Si vous planifiez une entrée sur ce point, votre invalidation correspondra donc au dernier creux qui se situe à 2,42$. Tant que le cours tient en clôture cette zone, pas de panique en vue.

Analyse du Sandbox ($SAND) en 1DAnalyse de The Sandbox (SAND) en 1D

 

La zone suivante que j’identifie est celle des 1,20$ - 0,95$. Pourquoi une zone si basse ? Tout simplement, car elle correspond au début du mouvement haussier explosif, mais également du dernier sommet important. On peut aisément voir que cette dernière n’a pas été retest, et cela en fait une zone naturelle d’importance.

Je sais, si cette zone venait à être touchée le retracement serait de -75% depuis la valeur actuelle. Cette zone ne sera uniquement retestée que si, et seulement si, les 2,42$ ne sont pas tenus sur la vue journalière. Il est donc impératif de toujours sécuriser sa stratégie.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

En conclusion

La tendance macro reste haussière sur le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Il faudra regagner beaucoup de régions pour réamorcer un fort mouvement à la hausse, mais pour l’heure le marché doit digérer le précédent mouvement en créant de la liquidité. Un scénario de range est à prévoir, ce qui pourrait profiter à certaines altcoins qui ont tenu cette phase baissière locale.

Pour le token SAND de The Sandbox, la configuration reste également haussière, mais le récent mouvement haussier explosif nécessite une correction de marché.

Dans tous les cas, il faudra rester attentif aux clôtures journalières et hebdomadaires. Elles donneront de précieuses indications sur la suite des mouvements.

De notre côté, on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse.

C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Avec 10 % de tous les BTC, Coinbase fait taire les provocations de Changpeng Zhao (CZ)

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars – Ark Invest réitère son optimisme

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast