Rachat de CoinMarketCap : Changpeng Zhao veut entendre votre avis
Le rachat de CoinMarketCap par Binance avait fait grand bruit au sein de la communauté crypto. Il semblerait que Changpeng Zhao (CZ), le PDG de l’exchange, veuille maintenant montrer patte blanche auprès des utilisateurs de l’agrégateur de données.
Changpeng Zhao interroge la communauté CoinMarketCap
CoinMarketCap est depuis plusieurs années la référence en matière de collecte de données liées aux cryptos, mais le rachat du site par Binance a fait vaciller son statut. Binance a dû expliquer à une communauté méfiante qu’aucun employé de Binance, même pas CZ, n’aurait d’influence sur les classements proposés par l’agrégateur de données.
Mais cela n’a pas fait taire les craintes des utilisateurs. C’est peut-être pourquoi Changpeng Zhao s’est lancé dans une campagne de communication sur Twitter :
Listen-to-community time. What would you like to see improved, added or removed from @CoinMarketCap?
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) April 22, 2020
« Il est temps d’écouter la communauté. Que voudriez-vous améliorer, ajouter ou enlever sur CoinMarketCap ? »
Les réponses ne se sont pas fait attendre, certains demandant un delisting du Bitcoin SV (BSV) pour se conformer au listing de Binance. D’autres ont pointé du doigt les faux volumes de transaction qui ont été affichés sur le site au fil des années, bien que CMC ait récemment tenté d’assainir ses listings.
? Lisez également : CoinMarketCap lance un indicateur de liquidité pour filtrer les manipulations de marché
La méfiance persiste
On le sait, Changpeng Zhao est un communicant assez aguerri. Mais il n’est pas certain que son don d’orateur soit suffisant pour permettre à CoinMarketCap de conserver son statut. Certains lui reprochent déjà de se mêler de ce qui ne le regarde pas :
https://twitter.com/igetcoinsnow/status/1253017258701598721
« Je croyais que tu ne voulais pas influencer quoi que ce soit, et que [CMC] continuerait à opérer de manière indépendante. Ça n’a pas pris longtemps... »
Autre signe de cette instabilité, le départ de Brandon Chez, le fondateur de CoinMarketCap, suite au rachat par Binance. En attendant, l’intérim est assuré par sa remplaçante : Carylyne Chan. Reste donc à voir qui sera le nouveau boss de CoinMarketCap, et vers quelle direction il dirigera l’agrégateur de données.
Il y en a en tout cas un que ça arrange plutôt : Bobby Ong, le PDG de CoinGecko, qui s’est empressé de signaler qu’il serait difficile pour CMC de garder son impartialité… En espérant récupérer au passage quelques brebis égarées sur son propre agrégateur de données.
? Lisez aussi : Yahoo Finance intègre les données de CoinMarketCap à sa section crypto
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌