Qu'est-ce que Mantra (OM) ? Tout savoir sur cet écosystème novateur axé sur les RWA
Dans le paysage en vogue des Real World Asset (RWA), Mantra, un écosystème vertical multi-chaînes, se démarque par son approche novatrice et ses diverses fonctionnalités. Comment Mantra et sa blockchain se différencient-t-ils des autres protocoles axés sur les RWA ?
Qu'est-ce que Mantra ?
Construit à partir du kit de développement (SDK) de Cosmos, l'écosystème de Mantra se compose de plusieurs piles répondant chacune à des besoins particuliers :
- Mantra Chain ;
- Mantra Finance ;
- Mantra Nodes ;
- Mantra DAO.
Cet écosystème, répondant au nom « d'OMniverse », axe sa stratégie sur l'adoption à grande échelle des Real-World Assets, plus généralement connus sous l'appellation RWA.
La sécurité, le fonctionnement et les transactions de l'écosystème reposent sur la couche Mantra Nodes, agissant comme pierre angulaire de ce réseau.
Mantra Finance propose divers produits de finance décentralisée (DeFi) comme le staking de tokens OM en échange de récompenses, mais aussi des coffres-forts (vaults) on-chain renfermant différents actifs numériques (ETH, SOL, DOT, ATOM...). Mantra Finance devrait également prochainement proposer un exchange décentralisé (DEX) avec diverses fonctionnalités.
Le token OM quant à lui, agit comme token de gouvernance permettant à ses détenteurs de proposer et voter à travers l'organisation autonome décentralisée de Mantra (Mantra DAO) pour de nouvelles implémentations sur les protocoles de l'OMniverse.
Logo de Mantra, stylisé par Cryptoast
Mantra Chain, une blockchain de layer 1, agit au cœur de cet écosystème en tokenisant des actifs du monde réel, en assurant les besoins de réglementation auprès des autorités compétentes et en fournissant un outil d'identification numérique (DID) nécessaire à l'expansion et à l'adoption des RWA.
Ainsi, avec ses différentes piles, l'OMniverse se positionne comme un réseau complet, autonome et novateur dans le secteur des RWA.
Écosystème vertical de Mantra
Créé en 2020 sous l'égide de John Patrick Mullin, Mantra est apparu sur le devant de la scène en juillet 2024 en annonçant un partenariat avec MAG Group, un promoteur immobilier aux Émirats arabes unis, pour tokeniser 500 millions de dollars d'actifs fonciers.
Afin de mener à bien cette opération; et pour avoir les moyens nécessaires afin de se conformer aux lois en vigueur aux Émirats arabes unis, Mantra a levé 11 millions de dollars. Ce tour de table a été mené par Shorooq Partners, avec la participation entre autres de Three Point Capital, Forte Securities, Virtuzone, Hex Trust et GameFi Ventures.
Lors de la création de Mantra, 5,9 millions de dollars ont été levés lors d'une vente de tokens (ICO). Ainsi, en considérant ce dernier apport de capital, ce sont près de 17 millions de dollars qui ont levés par Mantra à l'écriture de ces lignes.
🪙 Tout savoir sur les ICO, ces levées de fonds en cryptomonnaies
Mais l'entreprise ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et compte bien poursuivre son développement : son fondateur John Patrick Mullin a déclaré qu'il prévoyait prochainement de se doter de nouveaux capitaux.
Bien que le développement de Mantra aux Émirats arabes unis soit particulièrement notable, Mantra s'intéresse également fortement au marché asiatique, et plus particulièrement à la Corée du Sud. En effet, le cadre réglementaire et l'appétence de ce pays pour les technologies de la blockchain en font un endroit privilégié pour de futures implémentations.
De plus, Mantra a noué de nombreux partenariats avec des acteurs importants de l'écosystème crypto tels que Chainlink, pionnier des oracles on-chain, ou encore Keplr, le portefeuille décentralisé le plus populaire sur la blockchain Cosmos, Swissborg, un exchange centralisé européen ou encore Ondo, un protocole RWA qui tokenise le rendement sur les obligations d'états américaines.
Aperçu des différents partenariats établis par Mantra dans l'écosystème blockchain
Qu'est-ce que Mantra Finance et quel est son fonctionnement ?
Mantra Finance est le protocole de finance décentralisée (DeFi) de l'OMniverse. Bien que l'ensemble de ses fonctionnalités ne soient pas encore disponibles à l'heure où nous rédigeons ces lignes (septembre 2024), Mantra Finance propose déjà plusieurs services à ses clients :
- Vaults (coffres-forts) ;
- Staking de tokens OM ;
- Pool en collaboration avec Ondo.
Aperçu des différents services proposés par Mantra Finance
Dans le courant de l'année 2024, Mantra lancera également son exchange décentralisé (DEX), lequel devait être doté de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles :
- Des pools de liquidités ;
- Des fonctionnalités de swap ;
- Ou encore la possibilité de trader des contrats à terme (futures).
Le fonctionnement d'un coffre-fort (Vault) de Mantra :
Mantra Finance propose différents « vaults » de natures distinctes. À ce jour, Mantra Finance a déjà proposé 4 coffres-forts renfermant au choix :
- Le token DOT de Polkadot avec un rendement annualisé (APY) de 13,6 % ;
- Le SOL de Solana avec un APY de 6,12 % ;
- De l'ETH d'Ethereum avec un APY de 4,2 % ;
- Et le Matic de Polygon avec un APY de 4,4 %.
De plus, Mantra Finance propos actuellement 2 autres vaults composés de plusieurs cryptomonnaies à la fois.
Nous retrouvons ainsi dans le premier de ces coffres :
- 10 % d'ATOM de la blockchain éponyme ;
- 10 % de KSM de Kusama ;
- 20 % de NEAR de la blockchain du même nom ;
- 30 % d'ADA de Cardano ;
- Et 30 % du SOL de Solana.
Et ce, pour un rendement annuel estimé à 7,64 %.
Dans le second coffre, nous retrouvons :
- 33,3 % de DOT ;
- 33,3 % de KSM ;
- Et 33,3 % de NEAR.
Le tout pour un rendement annuel estimé à 11,6 %.
Bien que chacun de ces coffres-forts numériques soit composé de tokens différents, leur fonctionnement reste similaire :
- Dans un premier temps, une période de dépôt est établie, dans laquelle les utilisateurs de Mantra Finance viennent déposer leurs fonds en USDC, le stablecoin de Circle, dans le vault ;
- Une fois la période de dépôt achevée, Mantra Finance convertit ces USDC en un actif prédéterminé (ou plusieurs) correspondant, puis les stake sur la blockchain native du ou des actifs correspondants ;
- La date d'échéance du vault arrivant à son terme, il sera possible de récupérer les USDC investis; ainsi que les récompenses correspondantes; que Mantra Finance aura préalablement converties.
💰 Comprendre le fonctionnement du staking avec notre article explicatif
Le staking de token OM
Mantra Finance propose également le staking de son token natif, l'OM. En stakant des tokens directement sur la plateforme, vous viendrez ainsi « déléguer » vos OM à un nœud validateur.
La Mantra Chain est construite à partir du kit de développement (SDK) de Cosmos. Ainsi, le consensus utilisé est Tendermint, c'est-à-dire un consensus de type Proof of Stake (PoS) résistant aux fameuses attaques byzantines.
En venant staker vos tokens sur Mantra Finance, vous déléguez vos OM à un validateur qui participe à la sécurité et au fonctionnement de la blockchain. En échange, vous toucherez des récompenses en tokens OM. À l'heure de l'écriture de ces lignes (septembre 2024), le rendement annualisé (APY) pour le staking de tokens OM peut grimper jusqu'à 35 %.
Les différentes blockchains compatibles pour le staking de token OM
Il est cependant important de noter que le réseau étant encore en testnet (hongbaï testnet), le rendement est susceptible de diminuer au fur et à mesure de l'intégration de nouveaux validateurs.
Enfin, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le staking de tokens OM est également possible sur les testnets d'Ethereum, Polygon ainsi que de la BNB Chain.
🔬 Qu'est-ce que les testnets, ces environnements blockchain alternatifs ?
La pool de staking Chakra proposée par Mantra en collaboration avec Ondo
Le 3 juin 2024, Mantra annonçait ouvrir un coffre-fort (vault) en collaboration avec Ondo, un protocole RWA émergent qui a notamment fait parler de lui en annonçant une collaboration avec BlackRock, le géant de la gestion d'investissement américain.
Ce produit, qui finalement ressemble plus à une pool qu'à un coffre-fort pour ses caractéristiques techniques, est disponible sur Ethereum ainsi que sur Base, le layer 2 construit sur la superchain d'Optimism et développé par l'exchange de cryptomonnaies Coinbase.
Représentation de la pool de Mantra en collaboration avec Ondo
En effet, nous l'évoquions plus haut, un coffre-fort est soumis à une période de « blocage » des fonds avant leur libération. Dans le cas du produit proposé par Mantra et Ondo, le lancement de Mantra fera office d'échéance, bien que les fonds puissent être retirés à tout moment.
Les utilisateurs de la pool Chakra ont en effet tout intérêt à garder leurs fonds bloqués jusqu'au lancement officiel de Mantra, car l'action de récupérer leurs fonds les excluraient des récompenses potentielles en tokens ONDO et diminueraient leurs chances d'être éligible à l'airdrop promis de Mantra.
🎁 Qu'est-ce qu'un airdrop de cryptomonnaies et comment y être éligible ?
Comment fonctionne la Pool Chakra de Mantra et Ondo ?
Afin de participer à la pool de Mantra et Ondo, il faut déposer des USDC sur les réseaux Base ou Ethereum. Chaque USDC verrouillé donnera le droit de demander, pour une valeur équivalent de celle-ci lors de l'initiation du contrat, des USDY, qui sont porteurs de rendements.
Le token USDY est le stablecoin d'Ondo Finance, mais il propose un fonctionnement plutôt singulier. Effectivement, celui-ci a la particularité de prendre de la valeur dans le temps, étant adossé aux bons du Trésor américain à court terme.
En attendant le lancement du mainnet de Mantra, un mécanisme de point est en place. En effet, pour 1 000 dollars d'USDC bloqués, 1 point KARMA sera délivré aux participants par jour. Le nombre de points déterminera l'allocation à l'airdrop, le « Gendrop », annoncé s'élevant à 50 millions de dollars sous forme de tokens OM.
En plus de s'exposer à l'airdrop du projet, le fait de déposer des USDC dans la pool de Mantra permet de gagner des récompenses en tokens OM en fonction de la valeur totale verrouillée (TVL) de la pool.
Mécanisme de distribution du token OM en fonction de la TVL
Ainsi, en fonction de l'allocation attribuée et de la TVL de la pool, une certaine somme de tokens OM sera versée aux participants en récompense.
Pour résumer, la pool proposée par Mantra en collaboration avec Ondo permet de s'exposer à l'airdrop de Mantra, de toucher des récompenses en token ONDO ainsi que de bénéficier du rendement natif de l'USDY.
Quel futur et quelles nouveautés pour Mantra Finance ?
Des actifs immobiliers on-chain
Comme évoqué plus haut, Mantra propose la tokenisation d'actifs immobiliers en partenariat avec un promoteur émirati, MAG Group. Cette société a ainsi fait appel à Mantra pour tokeniser 500 millions de dollars d'actifs.
En effet, John Patrick Mullin, le PDG de Mantra, avait révélé suite à cette annonce que la Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) était sur le point de leur accorder les licences nécessaires afin qu'ils puissent proposer leur activité sur les territoire des Émirats Arabes Unis.
Les investisseurs dans ces actifs immobiliers tokenisés pourront prétendre à un rendement de 8 % annualisé en stablecoins ainsi que des récompenses supplémentaires versées sous forme de token OM.
📂 Retrouvez notre dossier – Les RWA et l’investissement accessible à tous : promesse réaliste ou utopique ?
Un Exchange décentralisé (DEX)
Au lancement du mainnet de Mantra, un exchange décentralisé (DEX) doit voir le jour, où seront regroupés les produits de Mantra Finance.
Interface de l'exchange décentralisé (DEX) de Mantra
Parmi les multiples fonctionnalités du futur DEX de Mantra, nous pouvons citer les possibilités :
- de trader différents actifs numériques ;
- de prendre position sur des contrats futures ;
- d'apporter de la liquidité au travers de pools ;
- ou encore d'acheter et revendre des actifs immobiliers tokenisés sur un marché secondaire.
Ainsi, en combinant la « fractionalisation » de l'immobilier grâce à la technologue de la blockchain et en rendant possible les échanges sur un marché secondaire, Mantra tend à rendre les actifs immobiliers plus liquides qu'ils ne l'étaient auparavant.
Des pools de liquidité et des vaults sont également attendus sur la future plateforme, à l'image de ce qui a déjà été proposé par le passé.
Qu'est-ce que la Mantra Chain et comment fonctionne-t-elle ?
La Mantra Chain, une blockchain de layer 1 construite à partir du kit de développement (SDK) de Cosmos, agit au cœur de l'OMniverse. Elle met à disposition des outils nécessaires au développement de son écosystème.
Les fonctionnalités de la Mantra Chain
La Mantra Chain propose des outils de développement et la possibilité de créer des applications en s'appuyant sur son protocole. Ainsi, elle facilite l'intégration pour les applications décentralisées (Dapps), les jeux Web3, et les DEX.
Au-delà de proposer des ressources techniques de développement, le fait d'intégrer et de développer sur Mantra Chain donne un atout de taille : la conformité.
En effet, partant du principe que l'aspect réglementaire est tout autant important que l'aspect protocolaire, Mantra Chain fait bénéficier les applications cherchant à se développer sur son réseau de son expérience en matière de conformité réglementaire. De plus, elle cherche à capitaliser sur les licences obtenues aux États-Unis par SOMA Finance, un DEX également axé sur les RWA, lui aussi cofondé par John Patrick Mullin.
Afin de répondre aux exigences des législateurs, Mantra Chain utilise un outil novateur qui pourrait s'avérer être une solution adéquate et devenir une norme pour le secteur en essor des RWA.
Cet outil, c'est le Decentralized Identifier (DID), ou Identifiant Décentralisé en français. En effet, afin de fournir un service financier qui peut s'apparenter à une valeur mobilière (une security, c'est-à-dire un titre non réglementé) selon les législations, il est vital de connaître l'identité de ses clients.
Dans un monde où l'identification des clients (KYC) et la lutte contre le blanchiment d'argent font foi, le DID pourrait s'imposer comme une norme incontournable dans les années à venir.
Vous devez passer par un processus d'intégration pour entrer dans ce jardin clos. Mais une fois que vous êtes dedans, vous y êtes.
Processus d'intégration par Mantra Chain
En effet, remplir un KYC peut être rébarbatif. Mais qu'en est-il de remplir un KYC pour chaque application utilisée ? La répétition est contraignante et peut faire fuir les utilisateurs. Ainsi, pour une adoption de masse, il est primordial de proposer une expérience utilisateur plus fluide et sans friction.
La solution apportée par Mantra consiste à délivrer un soulbound token (SBT), qui fera office de « passe-droit » une fois le processus d'intégration achevé. Ainsi, avec ce soulbound token, il sera possible d'accéder à la totalité des services proposés par l'écosystème de Mantra.
Un soulbound token est une variante d'un token non fongible (NFT) avec la particularité de ne pas être transférable, d'être révocable et visible publiquement. Lorsque cette technologie introduite par le cofondateur d'Ethereum Vitalik Buterin a été mise en avant, les usages qu'on pouvait lui attribuer semblaient lointains et abstraits.
Mantra se sert de cette technologie pour que le soulbound token devienne une sorte de passeport décentralisé qui permettra l'accès (ou non) à ses différents services.
Ainsi, plus besoin de compléter un processus d'intégration pour chaque application qui peut se révéler être un véritable frein à l'adoption des actifs du monde réel tokénisés.
Que sont les Mantra Nodes et quelles sont leurs utilités ?
Les Mantra Nodes constituent la pierre angulaire de l'OMniverse.
La fonction principale des opérateurs de nœud est de générer des revenus pour l'entreprise et de développer les avoirs de la communauté « Sherpa » en offrant des opportunités de rendement sur plusieurs blockchains.
De plus, ces nœuds de validation soutiennent Mantra dans l'établissement et l'expansion de sa présence sur les blockchains émergentes, tout en facilitant son intégration dans un cadre institutionnel plus large en tant qu'écosystème. Cela crée également des opportunités pour développer davantage l'écosystème multi-chaînes DeFi de Mantra.
Mantra propose également une infrastructure en tant que service (IaaS), ce qui signifie qu'elle peut configurer des opérations de nœud de validation pour les institutions et les individus.
La gamme de services de Mantra Nodes comprend également le staking pour les particuliers (on et off-chain), les nœuds institutionnels et le développement ainsi que le déploiement de nœuds cloud / en marque blanche.
Mantra DAO : comment fonctionne son organisation autonome décentralisée ?
La gouvernance de l'écosystème Mantra est assurée par son organisation autonome décentralisée, plus communément appelée DAO.
La Mantra DAO régit les différents protocoles de l'OMniverse; en accordant aux détenteurs du token un pouvoir de gouvernance. Ainsi, en détenant des tokens OM, il est possible de proposer ou voter pour de futures implémentations au sein de l'écosystème Mantra.
👥 Tout comprendre aux DAO et leur rôle dans la décentralisation avec notre article explicatif
La DAO de Mantra a investi dans 2 projets crypto à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Un investissement à hauteur de 1,7 million de dollars pour Octane Protocol, un DEX sur la BNB Chain, et 2,1 millions de dollars pour Skyrim Finance, un protocole de liquidité multi-chaînes pour la DeFi.
Quels sont les rôles et les tokenomics du token OM ?
Le token OM fait office de token de gouvernance au sein de l'écosystème de l'OMniverse. À ce titre, il permet de proposer des améliorations pour les différents protocoles de l'OMniverse et de voter on-chain pour participer à la gouvernance de la Mantra DAO.
Cas d'utilisation du token OM de Mantra
En parallèle de son rôle de token de gouvernance, le token OM sert également :
- à assurer la sécurité et la décentralisation des nœuds du système Proof of Stake de Mantra ;
- à payer les frais de transaction pour le mint ou le burn de nouveaux token pour les applications décentralisées (Dapps) reposant sur la technologie Mantra, notamment grâce à la sécurité apportée par son protocole d'identification décentralisée ;
- à proposer où accéder aux services des Dapps déployées sur Mantra via le staking ;
- et à générer des rendements grâce au staking.
L'offre totale du token OM est de 888 888 888 unités pour une offre actuelle (septembre 2024) de 837 536 163 tokens, soit 94 % de l'offre totale.
La répartition du token Mantra a eu lieu comme suit :
- 8,5 % pour la vente publique ;
- 9 % pour la vente privée ;
- 17,5 % pour l'équipe et ses conseillers ;
- 30 % pour les récompenses de staking ;
- 12,5 % à des fins de marketing ;
- 10 % de trésorerie à la Mantra DAO ;
- 12,5 % de subventions à la Mantra DAO.
Répartition initiale du token OM
📊 Comprendre l'importance des tokenomics et leur rôle au sein des projets blockchain
Comment acheter le token OM de Mantra ?
Si vous souhaitez acheter du OM, voici les étapes à suivre sur Bitpanda, une plateforme sûre et régulée en France (PSAN) :
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !- Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et confirmez votre KYC ;
- Déposez des euros sur Bitpanda via une carte bancaire ou un virement ;
- Dès que vos euros sont sur Bitpanda, cliquez sur « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
- Recherchez le token OM puis renseignez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
- Si tout est correct, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto OM ;
- Félicitations ! Vous avez acheté de l'OM !
💡 Besoin d'un guide détaillé ? Voici notre avis et tutoriel sur Bitpanda 🐼
L'équipe derrière le développement de Mantra
John Patrick Mullin est un entrepreneur; spécialisé dans la DeFi et les actifs numériques, et est à ce titre PDG et cofondateur de Mantra et SOMA Finance. Il investit et construit dans le domaines des cryptomonnaies depuis plus de 10 ans.
John Patrick Mullin, fondateur et PDG de Mantra
Titulaire d'un diplôme en commerce international de la SLU-Madrid, il a découvert Bitcoin en 2013. Il détient également un double master en gestion de l'European Business School de Wiesbaden et en économie de l'université Tongji de Shangaï.
Après ses études, John Patrick Mullin a travaillé comme analyste de recherche senior dans une grande banque d'État chinoise, où il se concentrait sur les technologies émergentes telles que la blockchain et la FinTech. Il a également fondé une communauté FinTech à Shangaï, une expérience qui l'a poussé à quitter la banque pour cofonder un projet d'exchange de cryptomonnaies à Hong Kong.
Depuis, John Patrick Mullin a fondé Mantra, la blockchain dédiée à la tokenisation des RWA dont nous parlons, et SOMA Finance, une applicationDeFi réglementée aux États-Unis. En tant qu'éducateur et conférencier, il est intervenu dans des universités prestigieuses comme Harvard, la London Business School, L'Université nationale de Singapour et l'Université de Pékin.
Core team de Mantra
Jayant Ramanand, cofondateur de Mantra, a par le passé exercé dans le secteur de la technologie en Inde où il eu des rôles à fortes responsabilités. Fort d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur de la tech., Jayant Ramanand a également produit du contenu concernant la DeFi sur Youtube.
Charu Pareek est la responsable produit de Mantra Chain. Elle a pas le passé travaillé pour des grandes banques, notamment au sein de la banque HSBC en tant que consultante senior puis à la banque Mox, où elle y occupait un poste proche de la direction.
Matthew Crooks, quant à lui, occupe la place de directeur technologique au sein de Mantra. Depuis plus de 25 ans, il évolue dans le secteur technologique, et bénéficie d'une spécialisation dans l'assurance et les services financiers. Il a créé, lancé, développé et vendu plusieurs entreprises. Son expertise couvre les domaines techniques et stratégiques.
🖌️ Découvrez nos portraits des principales personnalités de l'écosystème blockchain
Notre avis sur l'écosystème axé sur les RWA de Mantra
Mantra développe un écosystème complet autour de ses produits, ce qui devrait lui donner un certain avantage par rapport à ses concurrents. Avec son processus d'intégration par DID et son interopérabilité, Mantra tente de construire les fondations d'un secteur en pleine croissance, les RWA. De plus, des partenariats avec des leaders du secteur comme Ondo se présentent comme gages de pertinence et de fiabilité du projet.
Il faudra cependant rester prudent avec les récents ou futurs outils de Mantra, encore jeunes. Aussi, d'ici au lancement du mainnet de Mantra, il faudra suivre les avancées et les réussites du projet pour se constituer un réel avis.
Quel est votre avis sur Mantra et sa cryptomonnaie OM ?
👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.