Qu’est-ce qu’Ondo Finance (ONDO) ? Zoom sur un protocole de tokenisation des actifs du monde réel (RWA)

Ondo Finance est un protocole de tokenisation des Real World Assets (RWA) disponible sur plusieurs blockchains. Avec des partenariats de renom et des solutions innovantes, Ondo Finance a pour ambition de relier la finance traditionnelle (TradFi) au Web3. Découvrez comment Ondo Finance ambitionne de redéfinir les règles du jeu des RWA.

Qu’est-ce qu’Ondo Finance (ONDO) ? Zoom sur un protocole de tokenisation des actifs du monde réel (RWA)

C’est quoi Ondo Finance ?

Ondo Finance est un protocole blockchain permettant la tokenisation de Real-World Assets (RWA) tels que des bons du Trésor américain, des titres obligataires à intérêts garantis émis par le gouvernement des États-Unis.

Grâce à la blockchain, Ondo Finance assure une transparence et une traçabilité jusqu’alors inégalée dans la finance traditionnelle (TradFi), source d’une plus grande confiance des investisseurs.

Avec des mécanismes que vous découvrirez au long de cet article, Ondo Finance entend apporter une infrastructure permettant de développer des solutions on-chain pour des actifs du monde réel.

Accompagnés de partenaires de confiance tels que BlackRock ou PIMCO, des mastodontes du secteur financier traditionnel, Ondo Finance se positionne comme un acteur majeur pour la tokenisation de Real-World Assets.

Ondo Finance Logo

Logo d'Ondo Finance, stylisé par Cryptoast

 

Ondo Finance a récemment fait parler de lui en transférant 95 millions de dollars dans le fonds tokenisés BUIDL de BlackRock pour permettre des règlements instantanés de son token OUSG adossé aux bons du Trésor américain.

Auparavant soutenu par un ETF de BlackRock, le token OUSG n'était négocié que pendant les heures de marché traditionnelles, ce qui posait problème sur les marchés crypto.

Cette nouvelle allocation accélère les délais de souscription et de rachat à un règlement instantané, rendant le token OUSG plus attractif. Ondo Finance a ainsi marqué les esprits en devenant l’un des seuls partenaires cryptographique de BlackRock.

👉 Comment fonctionne le fonds de tokenisation « BUIDL » de BlackRock ?

Ondo Finance a levé 24 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Coinbase Ventures, Pantera Capital, Digital Currency Group (DCG) ou encore auprès de Business Angel (BA) comme Richard Ma (Quantstamp). Une vente publique a également été effectuée avec 22 millions de dollars levés. Au total, Ondo Finance a levé 46 millions de dollars.

Les produits d’Ondo Finance sont disponibles sur plusieurs blockchains, à savoir :

  • Ethereum ;
  • Solana ;
  • Polygon (uniquement sur le token OUSG).
  • Mantle (uniquement sur le token USDY).
  • Sui (uniquement sur le token USDY).
  • Aptos (uniquement sur le token USDY).

Les éléments clés de l'écosystème Ondo Finance 

L’écosystème d’Ondo Finance s’articule autour de 3 éléments clés :

  • La plateforme Ondo Finance et ses tokens USDY et OUSG ;
  • La plateforme de prêt et d’emprunt décentralisée Flux Finance ;
  • L’organisation autonome décentralisée (DAO) Ondo et son token $ONDO.

La plateforme Ondo Finance

La plateforme Ondo Finance propose à ce jour 2 produits différents :

  • Le US Dollar Yield représenté par le token USDY ;
  • Le Ondo Short-Term US Government Treasuries représenté par le token OUSG.

Ces produits permettent de s’exposer aux bons du Trésor américain qui s’avèrent être une option d’investissement à très faible risque qui offre un rendement stable et prévisible tout en offrant une liquidité importante.

Les bons du Trésor américain sont largement considérés comme l’une des options d’investissement les moins risquées et les plus liquides disponibles. Ces caractéristiques en font une option d’investissement attrayante pour les investisseurs qui recherchent sécurité, stabilité et liquidité.

En acquérant l’un de ces 2 actifs, un rendement avoisinant les 5 % par an (APY) est quasi assuré. Bien qu’ils permettent en substance de s’exposer aux bons du Trésor américain, les tokens USDY et OUSG diffèrent de par leurs mécanismes respectifs et de leurs conditions d’éligibilité.

À l’heure de l’écriture de ces lignes (juin 2024à, le rendement pour le token USDY est de 5,3 % avec une valeur totale bloquée de plus de 315 millions de dollars. Le token OUSG offre quant à lui 4,8 % de rendement avec une valeur totale bloquée de plus de 221 millions de dollars.

Comment fonctionne le token USDY ?

Le token USDY s’adresse aux investisseurs particuliers et professionnels dans une certaine mesure restrictive. Les résidents américains, canadiens, britanniques et d’un nombre conséquent d’autres pays se voient donc refuser l’accès à ce service. Il faudra également s’acquitter d’un délai de 40 à 50 jours avant de pouvoir réclamer ses tokens pour des raisons de conformité légale.

Bien que ce délai soit conséquent, il n’empêche en aucun cas le démarrage du calcul de votre rendement, qui lui, devient effectif dans les 24 à 48 heures après la transaction et sur délivrance d’un certificat d’acquisition.

Ce certificat d’acquisition servira de « monnaie d’échange » pour mint vos précieux USDY une fois la période de restriction arrivée à son terme. Le token UDSY est actuellement supporté sur les blockchains Ethereum, Mantle, Sui, Aptos et Solana.

USDY Ondo Finance

Comment fonctionne le token OUSG ?

Le token OUSG s’adresse quant à lui quasiment exclusivement aux investisseurs institutionnels. Il présente cependant des avantages en termes de disponibilité géographique, mais également en disponibilité. Pas de période de restriction pour cet actif, il est disponible en permanence à la demande ou pour la négociation.

Afin d’acquérir des tokens OUSG, il faut répondre à un certain nombre de pré-requis tels que des montants minimums et effectuer un KYB (Know Your Business) pour une entreprise.

La grande majorité du collatéral qui assure les fonds du token OUSG  se trouve actuellement dans le BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund (BUIDL), le reste étant dans le FedFund (TFDXX) de BlackRock, dans des dépôts bancaires et dans le stablecoin USDC comme collatéral.

Le token OUSG est disponible sur les blockchains Ethereum, Solana et Polygon.

Les tokens USDY et OUSG proposés par Ondo Finance permettent donc à un large éventail d’investisseurs de s’exposer depuis la blockchain aux bons du Trésor américain. En réduisant les intermédiaires et en permettant l’accessibilité à des actifs communément réservés aux institutionnels, Ondo Finance entend se positionner comme un acteur majeur de la tokenisation pour la finance décentralisée (DeFi).

Le protocole DeFi Flux Finance

Flux Finance est une plateforme de prêt et d’emprunt où un utilisateur peut venir déposer ses tokens, par exemple de l’USDC, pour obtenir des fUSDC.

Ce faisant, l’USDC de l’utilisateur deviendra disponible pour les emprunteurs et l’utilisateur bénéficiera du taux d’approvisionnement de l’USDC soit 4,44 % à l’écriture de ces lignes (juin 2024).

Le protocole Flux Finance permet d’établir des stratégies de finance décentralisée (DeFi) comme le prêt ou l’emprunt afin de maximiser ses rendements ou pour effectuer un levier sur son capital.

Ainsi, les institutionnels pourraient faire le choix de choisir Flux Finance pour profiter des avantages qu’offre la finance décentralisée (DeFi) tout en bénéficiant de la crédibilité d’un acteur comme Ondo Finance.

Flux Finance est semblable à la V2 de Compound, à la différence que dans l’utilisation de certains actifs à restriction, comme par exemple le token OUSG, l’utilisateur devra satisfaire des pré-requis pour pouvoir les négocier.

Cela fait écho à ce que nous évoquions plus haut, les services à accès restreint ne sont pas universellement disponibles.

Voici les tokens disponibles sur la plateforme Flux Finance :

  • le FRAX ;
  • le DAI ;
  • le token USDC ;
  • le token USDT ;
  • le token OUSG (accès restreint).

Flux Finance Ondo

L’organisation autonome décentralisée (DAO) d’Ondo Finance

L’organisation autonome décentralisée (DAO) Ondo Finance provient ici encore d’un fork de la DAO de Compound. Elle a pour but d’exercer un contrôle sur le protocole, y compris les paramètres économiques et les mises à niveau des smart contracts, par le biais de propositions de gouvernance on-chain.

Les détenteurs des tokens $ONDO se voient donc attribuer un pouvoir de gouvernance sur les différents protocoles de l’écosystème Ondo Finance. Grâce à ces tokens il est possible de proposer ou de voter on-chain pour des améliorations des différents protocoles.

Le futur protocole Ondo Global Markets

Ondo Finance a présenté le 28 février 2024 « Ondo Global Markets ». Ce nouveau protocole consiste à proposer un nouveau paradigme pour la tokenisation des RWA.

Le principal changement avec ce que propose Ondo Finance par rapport à d’autres acteurs du secteur comme Chainlink réside en la manière dont la liquidité sera gérée.

En effet, selon Nathan Allman, le PDG d’Ondo Finance, pour créer un système de tokenisation on-chain (RWA) viable, il n’est pas nécessaire de juste tokeniser un titre puis de fournir de la liquidité.

Il met en avant une solution permettant de tokeniser un titre à la demande du client par une application ou un smart contract. Avec Ondo Global Markets, le titre sera acheté sur les marchés par un courtier puis mint pour que le client ayant fait la demande reçoive ce dernier sous sa forme tokenisée. Lorsque le client veut récupérer ses fonds, le chemin inverse sera alors pris.

Ce nouveau paradigme de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) pourrait permettre une plus grande fluidité sur les échanges de titres tokenisés et ouvrir complètement ce secteur aux institutionnels jusqu’alors réticents à ce genre de pratique.

Ondo Global Markets

Quels sont les rôles et les Tokenomics du token $ONDO ?

Le token $ONDO est à 100 % un token de gouvernance. Ses rôles sont essentiellement de :

  • Proposer des améliorations pour les différents protocoles de l’écosystème Ondo Finance ;
  • Voter on-chain pour participer à la gouvernance de la Ondo DAO ;
  • Récompenser les investisseurs participant aux levées de fonds.

L’offre totale du token $ONDO est de 10 milliards d’unités et seulement 1,4 milliard de ces tokens sont en circulation (juin 2024).

En tenant compte de ces métriques, il convient de faire particulièrement attention aux périodes de déblocages de ces tokens qui auront lieu au fil du temps.

En effet, lorsque des investisseurs de la première heure pourront récupérer leurs tokens et ainsi tirer une plus-value de leur investissement, une forte pression vendeuse pourrait se faire ressentir et tirer le prix du token $ONDO vers le bas.

Voici un graphique représentant les périodes de déblocages du token $ONDO :

ONDO Token Unlock

Périodes de déblocage du token $ONDO au fil du temps

 

Le prochain déblocage significatif du token $ONDO se fera en janvier 2025, il convient donc de garder cette date en tête lorsque l’on souhaite s’exposer au token $ONDO.

La répartition du token $ONDO a eu lieu comme suit :

  • 52 % pour le développement de l’écosystème ;
  • 33 % pour le développement du protocole ;
  • 13 % de ventes privés (investisseurs)  ;
  • 2 % pour la communauté.

Comment acheter des tokens $ONDO ?

En tant que l'une des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, l'$ONDO est disponible à l'achat sur un grand nombre de plateformes.

Si vous souhaitez investir dans la crypto $ONDO, nous vous recommandons Bitpanda, une plateforme sûre, simple à utiliser et régulée en France (PSAN).

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Voici les quelques étapes à suivre pour acheter des tokens $ONDO sur Bitpanda :

  1. Créez un compte sur Bitpanda (lien affilié) et confirmez votre KYC ;
  2. Déposez des euros sur Bitpanda via une carte bancaire ou un virement ;
  3. Dès que vos euros sont sur Bitpanda, cliquez sur « Trader » puis sur le bouton « Acheter » ;
  4. Recherchez le token $ONDO puis renseignez le montant de votre achat avant de cliquer sur « Aller au récapitulatif » ;
  5. Si tout est correct, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour acheter la crypto d'Ondo Finance ;
  6. Félicitations ! Vous avez acheté du $ONDO !

💡 Besoin d'un guide détaillé ? Voici notre avis et tutoriel sur Bitpanda 🐼

L’équipe derrière le développement d’Ondo Finance

L’équipe derrière le développement d’Ondo Finance est principalement constituée de cadres ayant déjà fait leurs preuves dans de grands groupes tels que Goldman Sachs, Maker, Millenium, Bridgewater et BlackRock.

À la tête de Ondo Finance se trouve Nathan Allman, le PDG et fondateur du projet. Après avoir étudié à la prestigieuse université de Stanford ainsi qu’à la Brown University, Nathan Allman est employé dans différents groupes à la réputation certaine tel que Goldman Sachs.

Fort de son expérience professionnelle, il fonde Ondo Finance en 2021 avec pour but de relier la finance traditionnelle (TradFi) et la finance décentralisée (DeFi) à travers la tokenisation de Real World Asset (RWA).

Dans un souci de transparence, une grande partie des cadres de l’équipe d’Ondo Finance sont renseignés sur leur site Web.

En effet, dans le monde de la finance, la confiance est primordiale. Bien que de communiquer sur l’identité des membres de son équipe ne certifie pas qu’une institution est exempte de tout soupçon, l’inverse peut s’avérer être un signal d’alerte pour les investisseurs et utilisateurs.

À l'heure de l'écriture de ces lignes (juin 2024), l'équipe d'Ondo Finance est composée de 18 collaborateurs et 2 advisors.

Équipe Ondo Finance

Une partie de l'équipe d'Ondo Finance

Notre avis sur Ondo Finance

Ondo Finance émerge comme un acteur prometteur dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi), offrant des solutions novatrices de tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) pour relier la finance traditionnelle (TradFi) au Web3.

En s'appuyant sur la blockchain Ethereum et en forgeant des partenariats stratégiques avec des géants de la finance tels que BlackRock et PIMCO, Ondo Finance vise à transformer la manière dont les Real-World Assets (RWA) sont gérés, échangés et investis.

La plateforme Ondo Finance propose des produits comme le USDY et le OUSG, permettant aux investisseurs d'accéder aux bons du Trésor américain avec transparence, traçabilité et liquidité.

Flux Finance, la plateforme de prêt et d’emprunt de l’écosystème, offre des possibilités d’élaborer des stratégies de finance décentralisée (DeFi), tandis que l'organisation autonome décentralisée (DAO) Ondo confère aux détenteurs de tokens $ONDO un pouvoir de gouvernance sur les protocoles de l'écosystème.

Cependant, il est important de noter que le $ONDO est exclusivement un token de gouvernance ce qui pourrait jouer en sa défaveur sur un horizon de temps long terme. Afin que l’intérêt pour ce token perdure, il serait intéressant pour Ondo Finance de débloquer de nouveaux cas d’usages.

Avec une équipe de professionnels chevronnés issus de grands noms de la finance, dirigée par Nathan Allman, Ondo Finance cherche à instaurer la confiance dans un domaine où la transparence est cruciale. En somme, Ondo Finance aspire à redéfinir les règles du jeu des RWA en combinant l'innovation de la DeFi avec la fiabilité de la TradFi.

Afin qu’Ondo Finance continue de convaincre et d’attirer plus de clients, la manière dont sera introduite « Ondo Global Markets » sera particulièrement intéressante à suivre. En effet, afin de maintenir une attractivité croissante, la plateforme devra à l’avenir proposer d’autres services à ses clients.

👉 Lisez nos autres analyses sur des blockchains, protocoles et cryptomonnaies

Quel est votre avis sur Ondo Finance ?


- 1 évaluation(s)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?