La plus grande banque du Brésil se lance dans le trading de Bitcoin (BTC)
La plus grande banque commerciale du Brésil, Itaú Unibanco, mise sur les cryptomonnaies. Elle propose désormais les échanges de de Bitcoin (BTC) et d’Ether (ETH) à ses clients, dans un contexte plus large de dédollarisation. Qu’est-ce qui se joue dans le pays ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La plus grande banque du Brésil proposera désormais des services de trading de cryptomonnaie
Itaú Unibanco, la plus grande banque du Brésil en termes d’actifs sous gestion, compte bien se lancer dans la cryptomonnaie. Elle annonce en effet qu’elle proposera désormais des échanges de BTC et d’ETH à ses clients. Elle compte par ailleurs s’ouvrir à une gamme plus large de cryptomonnaies à l’avenir.
« Cela commence par le Bitcoin, mais notre stratégie globale est de s’étendre à d’autres actifs cryptos dans le futur. »
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
L’institution note que l’encadrement réglementaire est encore incertain au Brésil, c’est pourquoi elle procède à ce lancement en plusieurs étapes. Fait notable, c’est la banque qui agira en tant que gardienne des actifs, en son propre nom. C’est ce qui peut la démarquer d’autres acteurs locaux, qui ont eux aussi misé sur les cryptomonnaies.
Cela dit, afin de s’éviter les foudres des régulateurs, la banque ne permet pour l’instant pas les transactions externes. Cela lui permet de fonctionner en vase clos. Ces nouveaux services liés aux cryptomonnaies représentent cependant un pas en avant très symbolique, qui montre que les choses changent au Brésil.
Acheter des cryptos sur eToroLe Brésil mise sur la « dédollarisation »
L’ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro, avait il y a un an signé une loi pour légaliser l’utilisation de Bitcoin en tant que moyen de paiement. Mais depuis, le gouvernement a changé. Le président actuel, Lula Da Silva, mise cependant sur la « dédollarisation ». Il fait partie des figures d’Amérique latine qui appellent à se débarrasser du roi dollar, fustigeant l’héritage de Bretton Woods.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent
Au-delà des cryptomonnaies, le Brésil semble en tout cas miser sur la blockchain. Au début du mois d’octobre, on apprenait ainsi que la blockchain serait désormais utilisée pour l’émission des nouvelles cartes d’identité. Le cadre réglementaire reste cependant incertain en ce qui concerne les actifs numériques crypto tels que le Bitcoin.
D’autant plus que le gouvernement mise sur une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), et que celle-ci est loin d’être un modèle de décentralisation. Tout comme une partie de l’Amérique latine, le Brésil se cherche donc et n’a pas encore arrêté son positionnement réglementaire.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Reuters
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital