NFT : Le bénéfice à la revente est en baisse de 46 % depuis le premier trimestre

Dans son dernier rapport trimestriel, NonFungible.com met en valeur la chute du bénéfice net sur les ventes de tokens non fongibles (NFT). Cette enquête montre également d’autres statistiques intéressantes comme une répartition par secteurs ou l’intérêt porté aux NFTs en fonction des pays.

NFT : Le bénéfice à la revente est en baisse de 46 % depuis le premier trimestre

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le secteur NFT souffre d’un bénéfice en baisse

NonFungible.com, le site spécialisé dans l’analyse du marché des tokens non fongibles (NFT), dévoile son dernier rapport trimestriel démontrant d’une importante baisse du bénéfice à la revente. En effet, le deuxième trimestre de cette année enregistre plus de 1,88 milliard de dollars de plus-values contre 3,5 milliards de dollars au premier trimestre, soit une chute de 46 %.

Le volume aussi suit une tendance similaire. Après 10,7 milliards de dollars durant les trois premiers mois de l’année, une diminution de près de 25 % amène les mois d’avril à juin à 8 milliards de volumes.

D’autres données intéressantes du rapport montrent aussi une hausse de 23 % des ventes à perte. En parallèle, la durée de conservation moyenne a aussi augmenté, en passant de 30,9 jours à 47,9 jours.

👉 Pour aller plus loin – Apprenez à créer des NFTs sur la plateforme OpenSea

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une analyse par secteurs

Le rapport d’analyse montre également un découpage par secteurs. Par exemple, les NFTs de collections, notamment représentés par les Bored Apes Yatch Club (BAYC) ou les CryptoPunks mènent le bal, avec 330 909 portefeuilles actifs au deuxième trimestre :

Wallets actifs

Figure 1 : Nombre de portefeuilles actifs

 

En volume échangé, cette catégorie est là aussi loin devant, avec près de 3,79 milliards de dollars. En comparaison, le secteur du metaverse, à la deuxième place, réalise une performance de 1,25 milliard.

Toutefois, il sera intéressant de noter que si le gaming n’enregistre « que » 389 millions de dollars de volume, c’est le secteur qui compte le plus de ventes. Il représente plus d’un million, au coude à coude avec les NFTs de collections. Cela témoigne d’une forte disparité des prix unitaires.

Du côté de l’intérêt global envers les NFTs, les pays asiatiques sont très clairement en avance selon Google Trend :

Classement intérêt NFT

Figure 2 : Classement par pays de la requête « Non-Fungible Tokens » sur Google Trends 

 

Le premier pays européen n’arrive qu’à la 17 ᵉ position et ce sont les Pays-Bas avec un score d’intérêt de 35/100. Ceci démontre la marge de progression qui peut être menée sur le Vieux Continent.

Des mauvais résultats à relativiser

Si la baisse du bénéfice sur la vente de NFT depuis le premier trimestre et les autres données négatives laissent penser que le secteur se porte mal, il convient de prendre de la hauteur. C’est ce que souligne le rapport de NonFungible :

« Cependant, si nous prenons du recul, nous remarquons que l’intérêt est de retour au niveau de septembre 2021, qui était considéré comme l’âge d’or des NFT à l’époque. »

En revanche, il est aussi montré une forte centralisation de cette industrie. Le studio Yuga Labs concentre effectivement 30 % du volume de ventes avec ces différents projets au deuxième trimestre. L’arrivée du metaverse Otherside a d’ailleurs été un grand acteur de ce résultat en générant un bénéfice net de plus de 300 millions de dollars.

NonFungible précise que leur analyse se concentre sur les NFTs de la norme ERC-721, bien que cela soit voué à évoluer. Par ailleurs, seules les transactions des réseaux Ethereum (ETH), Flow (FLOW) et Ronin (RON) sont prises en compte. Malgré tout, cela offre une vue d’ensemble pertinente de la santé de ce secteur.

👉 Dans l’actualité également – Un procès à venir pour le Bored Ape Yacht Club (BAYC) ?

The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🤖

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : NonFungible

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast