NEAR Protocol (NEAR), la blockchain qui veut optimiser l'interaction entre développeurs et utilisateurs

Profitant d'un portail complet à destination des jeunes développeurs, NEAR Protocol tend à devenir la blockchain de référence dans la simplification de l'interaction entre le développement d'applications et le grand public. Voyons ensemble ce qui fait la singularité de cette blockchain à travers ses mécanismes exclusifs Nightshade Sharding et Doomslug.

NEAR Protocol (NEAR), la blockchain qui veut optimiser l'interaction entre développeurs et utilisateurs
  1. Qu'est-ce que NEAR ?
  2. L'écosystème de NEAR
  3. À quoi sert le token NEAR ?
  4. Les levées de fonds du projet NEAR
  5. Équipe et partenaires de NEAR
  6. Comment acheter des tokens NEAR ?
  7. Notes et avis sur NEAR et son token

Qu'est-ce que NEAR ?

La blockchain NEAR Protocol, souvent abrégée simplement en « NEAR », se définit comme une plateforme incubatrice d'applications décentralisées (Dapps) qui vise à faciliter le passage au Web 3.0.

Le projet voit le jour durant l'année 2018 sous l'égide d'Erick Trautman, entrepreneur ayant travaillé à Wall Street et fondateur de l'école de programmation Viking Code School.

L'écosystème NEAR se divise en trois parties distinctes :

NEAR est une blockchain de layer 1 qui fonctionne avec la méthode dite de preuve d'enjeu (PoS), ce qui lui permet de traiter les transactions très rapidement et qui permet d'éviter les divers inconvénients du minage. À ce titre, NEAR a été certifiée « neutre en carbone » par South Pole en février 2021.

L'équipe de développement de NEAR a également mis au point le protocole Aurora. Il s'agit d'une solution à destination des développeurs, leur permettant d'interagir avec la blockchain Ethereum (ETH), grâce à la solution Ethereum Virtual Machine (EVM). Concrètement, cela permet aux Dapps développées sur Ethereum d'avoir une compatibilité totale avec NEAR, mais cela permet également l'échange de tokens entre les différentes blockchains.

Aurora a permis le développement du Rainbow Bridge, permettant de transférer des tokens entre Aurora, NEAR et Ethereum.

Grâce à son protocole de sharding exclusif, la blockchain NEAR peut se vanter de réussir à gérer 100 000 transactions par seconde.

L'écosystème NEAR intègre également l'Octopus Network, qui assure l'interopérabilité des « appchains » entre NEAR et d'autres blockchains comme Bitcoin, Ethereum, Polkadot ou encore Cosmos.

NEAR fait le pari de devenir la blockchain de référence pour faciliter le développement des applications et réussir dans le même temps à les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le whitepaper de NEAR le résume ainsi :

« Les applications déployées sur la plateforme [NEAR] doivent être faciles à utiliser pour les utilisateurs finaux et faciles à créer pour les développeurs. »

logo near protocol

Logo de NEAR protocol (NEAR), par Cryptoast

L'écosystème de NEAR

Alors que les Dapps ne cessent de gagner en popularité, les blockchains se retrouvent souvent confrontées au problème de scalabilité.

Concrètement, il s'agit de la capacité de résilience d'un réseau face à un afflux croissant d'utilisateurs et donc nécessairement d'un afflux croissant de transactions.

La blockchain Ethereum fait depuis longtemps face à ce problème, et il en résulte des frais de transaction pour le moins problématiques ainsi que des délais de finalité de transaction eux aussi très élevés. Pour pallier à ce problème, Ethereum compte intégrer la méthode de preuve d'enjeu (PoS) d'ici juin 2022.

En attendant ce changement, des solutions de layer 2 comme Arbitrum se sont développées, permettant de profiter des avantages de la blockchain Ethereum tout en résolvant ces problèmes de scalabilité.

Et d'autres projets, comme NEAR, ont décidé de mettre en place des protocoles visant à résoudre ce problème directement au cœur des blockchains.

Le sharding

Pour résoudre les problèmes d'évolutivité, certains réseaux fonctionnent avec la méthode de « sharding ». Il s'agit d'une méthode de fragmentation horizontale des données en « morceaux plus petits ».

Ainsi, les données sont plus légères et requièrent moins d'énergie pour être manipulées, mais elles ne se retrouvent également plus au sein d'un seul et même nœud.

Pour prendre l'exemple d'Amazon, la plateforme sépare notamment les données correspondantes aux commandes de celles de la facturation.

De cette manière, les données sont également décentralisées, ce qui est beaucoup plus intéressant d'un point de vue de la sécurité et de la rapidité.

La réponse du nœud sera également beaucoup plus rapide : plutôt que d'aller chercher une certaine donnée dans une liste interminable, il va directement aller chercher l'information dans la bonne liste, qui ne contient qu'une certaine catégorie de données.

schématisation sharding

Schématisation de la méthode de Sharding - Source : AlgoDaily

 

C'est une solution qui sera d'ailleurs mise en place sur la blockchain Ethereum avec l'arrivée de sa version 2.0 en 2022 ou 2023, selon la roadmap.

Le Nightshade Sharding

Un protocole particulier a été mis en place pour sécuriser le réseau NEAR, il s'agit du « Nightshade Sharding », créé par l'équipe de développement de la blockchain.

Contrairement au système de sharding classique, le système de traitement de données est modélisé comme une seule et même blockchain où chaque bloc contient les données de transactions de tous les shards.

Cependant, aucun nœud ne « télécharge » un bloc complet, mais seulement les shards pour lesquels il valide les transactions. La liste de toutes les transactions dans les blocs est divisée en morceaux appelés « Chunks », avec un ratio de 1 chunk par shard.

Nightshade Sharding NEAR

 

Sharding classique VS Nightshade Sharding

 

Ainsi, les shards sont rassemblés sous forme de « Chunks », optimisant le réseau.

Division Chunks NEAR

 

 

Système de division de Chunks entre les blocs 

 

Grâce à ce système de traitement des données, NEAR prétend pouvoir gérer 100 000 transactions par seconde.

👉 Retrouvez les détails techniques du Nightshade Sharding sur la page dédiée de NEAR.

Le système de Doomslug

La création de blocs sur la blockchain NEAR est opérée grâce à un système particulier baptisé « Doomslug ».

Il s'agit d'une variante du consensus Byzantine Fault Tolerance (BFT), expliqué en détail dans notre fiche sur la blockchain Algorand.

Dans les systèmes classiques fonctionnant avec le BFT comme Tendermint de Cosmos Network, les validateurs de blocs participent à 2 tours de vote par bloc. Un bloc est considéré comme finalisé dès lors que 2/3 des validateurs ont fourni leur second vote pour valider le bloc.

C'est ici que Doomslug va fonctionner différemment, car le système de vote va commencer à valider les blocs dès le premier round de vote des validateurs.

Pour éviter les failles, si un utilisateur malveillant est détecté, alors le round de vote recommence et cet utilisateur est éliminé.

Ainsi, le processus de création de blocs est quasi ininterrompu car le nombre de votants requis est significativement réduit comparé aux méthodes classiques fonctionnant avec la méthode de BFT.

Blocs Doomslug NEAR

 

Création de blocs avec le protocole Doomslug

 

👉 Pour en savoir plus, visitez la page d'explication du protocole Doomslug.

À quoi sert le token NEAR ?

Le token NEAR sert à payer les différents frais des transactions effectuées sur la blockchain. Grâce au consensus de preuve d'enjeu (PoS), le montant de ces frais est très faible.

Les validateurs (nœuds validateurs) sont rémunérés proportionnellement au montant de tokens NEAR en leur possession. C'est un procédé similaire à celui de la blockchain Avalanche, par exemple.

Les utilisateurs qui désirent mettre leurs tokens NEAR à profit, mais qui n'en ont pas assez pour espérer pouvoir être sélectionnés comme validateurs peuvent les déléguer à travers des pools de validation. Ainsi, ils gagnent des récompenses en tokens NEAR tout en participant activement à la sécurisation du réseau.

NEAR tend à ne jamais dépasser les 5% d'inflation sur son token grâce à un système de burn automatique de 70% des frais de transaction récoltés.

Les tokens NEAR servent également de jetons de gouvernance. À ce titre, les possesseurs de NEAR peuvent décider quelle direction va prendre l'écosystème NEAR à travers un système de vote.

Les levées de fonds du projet NEAR

La première levée de fonds pour le projet s'est déroulée le 10 juillet 2019 et a réuni 12,1 millions de dollars avec MetaStable Capital et Accomplice en tant qu'investisseurs principaux.

Le 4 mai 2020, 7 fonds d'investissement différents investissent de l'argent dans le projet à hauteur de 21,6 millions de dollars. On y retrouve notamment ZBS Capital, Pantera Capital, Fabric Ventures ou encore CoinFund.

En août 2020, le projet a réussi à lever 33,6 millions de dollars auprès du grand public sous forme d'ICO, soit 100% de l'objectif.

Le projet est aujourd'hui soutenu par plusieurs fonds d'investissement comme CoinFund, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Homebrew ou Pantera Capitals.

Une levée de fonds menée par Three-Arrows Capital a réussi à atteindre les 150 millions de dollars début 2022 dans le but de développer l'écosystème dans sa globalité.

Au mois d'avril 2022, NEAR se dote de 350 millions de dollars supplémentaires pour accélérer sa décentralisation.

Vous pouvez retrouver la liste des soutiens financiers de NEAR sur leur page dédiée.

Équipe et partenaires de NEAR

L'équipe derrière NEAR

NEAR Protocol a été fondé par Erik Trautman, entrepreneur étant notamment passé par la bourse de Wall Street et fondateur de l'école de code Viking Code School.

Parmi ses co-fondateurs, on retrouve Illia Polosukhin, ancien de Google, ayant opéré dans la branche Google Traduction. Également intéressé par l'intelligence artificielle, il a participé activement au développement de Tensor Flow, un langage informatique également développé par Google.

On retrouve également Alexander Skidanov, passé par la firme Microsoft et ayant été directeur de l'ingénierie chez memSQL. Il est doublement médaillé du prix ICPC, où s'affrontent des universités du monde entier dans des compétitions de programmation informatique.

Dans l'équipe actuelle, nous retrouvons également Evegeny Kapun, doublement champion du monde du même concours ICPC en 2009 et en 2012. Il a accumulé 7 ans de savoir dans le développement des blockchains au sein de divers projets avant de rejoindre l'équipe de NEAR.

NEAR déclare s'employer à recruter des gens ayant de l'expérience dans le secteur de la blockchain et plus précisément dans le développement du sharding afin d'optimiser son réseau dans cette direction.

Co-fondateurs NEAR

À gauche, Alexander Skidanov. À droite, Illia Polosukhin.

Les partenaires de NEAR

En février 2021, la blockchain NEAR accueillait la plateforme PARAS en son sein. On peut notamment y échanger des cartes à collectionner sous forme de NFTs. Aujourd'hui, c'est plus de 80 000 transactions qui ont lieu mensuellement sur la plateforme, représentant environ 3,3 millions de dollars de volume d'échange.

Le même mois, NEAR annonçait un partenariat avec le protocole d'indexation décentralisé The Graph, conçu pour faciliter les requêtes d’informations des smart contracts de l'écosystème du Web 3.0. Ce partenariat a notamment permis le développement de Dapps interopérables sur différentes blockchains.

En mars de la même année, le réseau Octopus Network annonçait qu'il serait désormais hébergé sur la blockchain NEAR. Il s'agit d'un incubateur de projets blockchains fonctionnant avec son token de gouvernance OCT, permettant d'assurer la sécurité des différents protocoles via un système de quorum pour valider la finalité des blocs.

Toujours en mars, la blockchain concluait un partenariat avec Mask Network, un protocole qui se définit comme « un pont entre le Web 2.0 et le Web 3.0 ». Il s'agit d'une extension pour navigateur qui permet par exemple d'acheter des tokens en temps réel sur le réseau social Twitter lorsqu'apparaît un ticker comme « $ETH » ou « $DOGE » par exemple, via un système de pop-up intégré. Le projet est entre autres soutenu par Binance.

NEAR Ecosysteme

Liste non exhaustive des partenaires de l'écosystème NEAR - Source : Coin98

 

Les différents partenaires de la blockchain sont visibles sur leur page d'actualité dédiée.

Comment acheter des tokens NEAR ?

Le token NEAR est aujourd'hui disponible sur la majorité des grandes plateformes d'échange.

Vous pouvez le retrouver notamment sur Binance, KuCoin, Gate.io, Bitfinex, Crypto.com ou encore Huobi Global.

cryptoast logo

Binance

PRO

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de NEAR sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire NEAR/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter des NEAR pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens NEAR !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Voici un aperçu de la position actuelle de NEAR sur le marché des cryptomonnaies :


Notes et avis sur NEAR et son token

Bien que plutôt discrète jusque-là, il se pourrait que grâce à son partenariat avec Mask Network, la blockchain NEAR se révèle être l'une des pionnières du passage du Web 2 au Web 3.0.

Grâce au protocole Aurora développé au sein de son réseau, la blockchain s'assure déjà une compatibilité avec les tokens ERC-20 et plus globalement avec les Dapps déployées sur la blockchain Ethereum.

De plus, l'association avec Octopus Network permet à NEAR de s'assurer une interopérabilité avec les autres blockchains, tout en étendant la portée des Dapps développées sur son réseau.

La stabilité, la sécurité et la scalabilité de son réseau sont assurées par la méthode de preuve d'enjeu, permettant également à NEAR d'afficher un bilan carbone proche de 0.

L'écosystème NEAR semble être à ses prémices puisqu'on peut n'y observer encore que très peu d'applications décentralisées. Mais avec sa volonté de rendre le développement d'applications possible au plus grand nombre d'utilisateurs grâce aux NEAR Academy et NEAR University, il se peut que des projets intéressants voient le jour prochainement.

La blockchain a commencé à émerger fin août 2021, et le cours du token NEAR a dépassé le seuil symbolique des 20 dollars au début de l'année 2022. Au même moment, sa capitalisation boursière affichait 10,8 milliards de dollars.

Courbe $NEAR

Évolution du cours du token NEAR sur 12 mois - Source : CoinGecko

 

L'arrivée du stablecoin UST sur le protocole Aurora pourrait également être un signe annonciateur de succès pour la blockchain NEAR. Effectivement, l'UST a explosé en fin d'année 2021 pour atteindre la 4e position dans le classement des stablecoins avec plus de 10 milliards de dollars de capitalisation.

Grâce à son système de staking rémunérateur, au développement de son propre portefeuille numérique et grâce à son système de pseudonymes exclusifs (fini les adresses d'utilisateurs interminables), NEAR compte bien jouer la carte de la proximité avec ses utilisateurs.

NEAR en est encore à ses débuts, mais la blockchain semble prometteuse. Un projet à suivre de près, incontestablement.

Source des images explicatives : NEAR

Quel est votre avis sur NEAR Protocol (NEAR) ?

Click to rate this post!
[Total: 11 Average: 4.3]

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Instagram Reddit Facebook LinkedIn YouTube Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast