Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 23 au 29 septembre
La semaine passée a été riche d’événements macro, avec plusieurs ajustements de la part de banques centrales. Cela sera aussi le cas cette semaine, avec des déclarations de politique monétaire, ainsi qu’une première estimation de l’inflation en France. Il faudra aussi surveiller quelques tokens unlocks d’ampleur pour certains projets cryptos. Que peut-on alors prévoir ?
Mardi 24 septembre – Unlock de NEAR et Ribbon Finance (RBN)
Ce mardi, 2 unlocks d’ampleur seront à surveiller. Tout d’abord celui de Near (NEAR). La plateforme d’applications décentralisées libérera plus de 250 000 NEAR, soit 1,2 million de dollars au cours actuel. Cela ne correspond cependant que à 0,02 % de la capitalisation de la cryptomonnaie.
💡 Pour tout comprendre – Qu’est-ce qu’un token unlock et quelles sont ses implications ?
Ce même jour, c’est Ribbon Finance qui procédera également à un unlock. Le protocole de finance décentralisée (DeFi) libérera 10,5 millions de tokens RBN. Cela correspond à une somme conséquente : 4,18 millions de dollars, soit 8,36 % de la capitalisation.
Mercredi 25 septembre – politique monétaire de la Suède et unlock de Pintu Token (PTU)
Ce mercredi, la Suède partagera sa décision de politique monétaire. Autrement dit, la banque centrale pourrait mettre à jour ses taux directeurs. On peut s’attendre à une baisse, car l’institution avait envisagé plusieurs diminutions progressives d’ici à la fin de l’année.
✅ A ne pas manquer – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?
Du côté des cryptomonnaies, un unlock est également à surveiller cette semaine. Pintu Token libérera une quantité conséquente de PTU : près de 5 millions, ce qui correspond à 21 % de la capitalisation. La plateforme d’échange de cryptomonnaies fait ainsi transiter une somme de plus d’un million de dollars.
Jeudi 26 septembre – politique monétaire de la Suisse, discours de Christine Lagarde et de Jerome Powell
La décision de politique monétaire de la Suisse, ce jeudi, devrait être particulièrement surveillée à l’heure où la Banque centrale européenne (BCE) a elle-même baissé ses taux directeurs. La Banque nationale suisse avait déjà annoncé une baisse en mars dernier.
🌐 Dans l’actualité – Selon Arthur Hayes, la baisse des taux prévue par la Fed pourrait faire chuter le cours des cryptomonnaies
Toujours côté macro, la présidente de la BCE s’exprimera dans un discours ce même jour. Aux États-Unis, c’est son homologue américain, Jerome Powell, qui s’exprimera dans le cadre d’une conférence sur le marché des obligations américain. On y retrouvera aussi la Secrétaire du Trésor, Janet Yellen.
Acheter des cryptos sur eToroVendredi 27 septembre – inflation en France, unlock de Yield Guild Games (YGG)
Ce vendredi, la France connaîtra les premiers résultats de l’inflation de septembre, publiés de manière provisoire. Pour rappel, l’évolution des prix à la consommation avait augmenté de 1,8 % sur un an en août dernier, repassant sous la barre symbolique des 2 %.
Du côté des unlocks de token, il faudra surveiller celui de Yield Guild Games (YGG) le même jour. La plateforme de création de jeux Web3 va libérer plus de 9 millions de tokens YGG, soit 2,3 % de sa capitalisation. Cela correspond à plus de 4 millions de dollars au cours actuel.
À surveiller également cette semaine…
Parmi les autres événements à surveiller cette semaine, on trouve des annonces possibles de la part de grandes banques américaines, qui songeraient à proposer des services de conservation de Bitcoin (BTC). Michael Saylor, le PDG de MicroStrategy, a ainsi fait courir les rumeurs ces derniers jours :
Credible rumors are circulating that one or more major banks in the US will soon be able to custody #Bitcoin. https://t.co/Zq9UzjoUjk
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) September 20, 2024
Cette semaine, EtherFi procède également à la saison 3 de son airdrop. Ce sont 37 millions de dollars en ETHFI qui seront distribués dans les prochains jours. Il est possible de vérifier son éligibilité sur le site d’EtherFi.
Côté Bourse, nous sommes entrés dans la 2e partie du mois de septembre, et l’« effet septembre » pourrait jouer sur les marchés boursiers. Statistiquement, il s’agit en effet du pire mois de l’année pour les actions.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.