The Graph (GRT), le protocole d'indexation du Web 3.0

The Graph (GRT) est un protocole conçu afin de faciliter les requêtes d’informations des smart contracts. Parfois comparé au « Google des blockchains », il pourrait devenir l'un des piliers de l'Internet des blockchains à mesure que le Web 3.0 se déploie. Coup de loupe sur un projet d'envergure.

The Graph (GRT), le protocole d'indexation du Web 3.0
  1. Qu'est-ce que The Graph ?
  2. L'écosystème de The Graph
  3. Quels sont les rôles du token GRT ?
  4. Équipe et partenaires de The Graph
  5. Comment acheter des tokens GRT ?
  6. Notes et avis sur The Graph et son token GRT

Qu'est-ce que The Graph ?

The Graph est un protocole d’indexation décentralisé fonctionnant sous forme d’interfaces de programmation (API) ouvertes, nommées « sous-graphes ». Elles permettent aux utilisateurs d’interroger des blockchains telles que celles d’Ethereum (ETH), de Polygon (MATIC) ou encore de Filecoin (FIL).

La mission de ce projet d’envergure est de permettre la venue au monde d'applications entièrement alimentées par une infrastructure publique et distribuée.

Ce protocole est conçu afin de faciliter les requêtes d’informations des smart contracts de l'écosystème du Web 3.0. C’est dans cette mesure que The Graph est parfois comparé au « Google des blockchains ».

En effet, au lieu d’indexer des pages Web, le protocole indexe les données issues de diverses blockchains, facilitant notamment la création d’applications décentralisées par les développeurs.

« Les propriétés de la blockchain [...] compliquent [les requêtes] et font en sorte qu'il est non seulement long, mais aussi conceptuellement difficile d'extraire des résultats de requêtes corrects des données de la blockchain. » - Brandon Ramirez, cofondateur de The Graph

The Graph est donc un service permettant de récupérer des informations à partir de réseaux comme Ethereum et le système de fichiers interplanétaire (InterPlanetary File System, IPFS), qui alimentent tous deux la finance décentralisée (DeFi) et le Web 3.0.

« The Graph résout ce problème grâce à un protocole décentralisé qui indexe et permet l'interrogation performante et efficace des données de la blockchain. » - Brandon Ramirez

Ce projet, fondé par Yaniv Tal, Brandon Ramirez et Jannis Pohlmann est né de l’objectif de créer des APIs immuables et de fournir un accès facilité aux données du Web 3.0, en utilisant le langage de requête open source GraphQL, développé par Meta (ex-Facebook) en 2012.

« Aujourd'hui, il existe un service hébergé ainsi qu'un protocole décentralisé offrant les mêmes capacités. Les deux sont soutenus par l'implémentation open source de Graph Node. » - Brandon Ramirez

The Graph GRT Logo

Logo de The Graph (GRT), par Cryptoast

👉 Pour aller plus loin – Le protocole The Graph intègre la Binance Smart Chain à son écosystème

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

L'écosystème de The Graph

Voyons maintenant comment est constitué l’environnement du protocole et quels rôles jouent les différents participants du réseau.

Pour apprendre quelles données indexer et comment les indexer, The Graph se fie aux descriptions des sous-graphes, connues sous le nom de « manifeste des sous-graphes. »

Cette description définit les smart contracts pertinents pour un sous-graphe, les événements de ces contrats auxquels il faut prêter attention et la manière de faire correspondre les données des événements aux données que The Graph stockera dans sa base de données.

Ce diagramme offre un aperçu du flux de données prenant place une fois qu'un manifeste de sous-graphe a été déployé :

The Graph Data Flow

Schéma du chemin parcouru par les données sur le réseau The Graph - Source : The Graph

 

Ce flux suit les étapes suivantes :

  • Une application décentralisée ajoute des données à Ethereum par le biais d'une transaction sur un smart contract.
  • Le smart contract émet un ou plusieurs événements lors du traitement de la transaction.
  • Un nœud de The Graph, scannant continuellement Ethereum à la recherche de nouveaux blocs et des données afin d’alimenter les sous-graphes, trouve les événements de la blockchain Ethereum pour un sous-graphe donné dans ces blocs.
  • Il active le gestionnaire de mappage fourni par le créateur du sous-graphe (c'est un module WASM qui crée ou met à jour les entités de données que le nœud stocke en réponse aux événements de la blockchain Ethereum).
  • L'application décentralisée interroge le nœud pour obtenir des données indexées à partir de la blockchain, en utilisant le point de terminaison GraphQL du nœud.
  • L'application décentralisée affiche ces données dans une interface pour les utilisateurs finaux, qu'ils utilisent pour émettre de nouvelles transactions sur Ethereum.
  • Le nœud traduit à son tour les requêtes GraphQL en requêtes pour son magasin de données afin d'extraire ces données, en utilisant les capacités d'indexation du magasin.
  • Le cycle se répète ensuite en boucle.

Pour parvenir à ses fins, l’écosystème de The Graph est composé des diverses entités veillant au bon fonctionnement du protocole, chacune ayant un rôle précis à jouer.

The Graph Roles

Schéma des différents rôles des participants - Source : The Graph

 

Les Indexeurs (Indexers)

Les indexeurs opèrent les nœuds du réseau The Graph en verrouillant un minimum de 100 unités du token natif GRT qui sert de carburant aux services d’indexation et de traitement des requêtes.

Ils sélectionnent les sous-graphes à indexer en fonction du signal de curation du sous-graphe, où les curateurs verrouillent des GRT afin d’indiquer quels sous-graphes sont de haute qualité et devraient être prioritaires.

Les consommateurs (par exemple, les applications) peuvent également définir les paramètres pour lesquels les indexeurs traitent les requêtes pour leurs sous-graphes et définir leurs préférences pour la tarification.

Récompensés par une partie des frais des requêtes et des récompenses d’indexation, ils bénéficient aussi d’un « bassin de remise » qui est partagé avec tous les contributeurs du réseau proportionnellement à leur apport, selon la fonction algorithmique Cobbs-Douglas.

Les GRT mis sous séquestre au sein du protocole sont soumis à une période d’immobilisation et peuvent être confisqués si les indexeurs sont malveillants, s'ils distribuent des données incorrectes aux applications ou s’ils indexent incorrectement.

Les indexeurs peuvent également se voir confier des GRT par les délégateurs, évoqués ci-après.

Les Délégateurs (Delegators)

Les délégateurs contribuent au réseau en déléguant leurs tokens GRT aux indexeurs via le « staking », de la même façon que l’élève offre son vote à un délégué de classe qui agira en son intérêt.

Se faisant, les indexeurs indexent (eh oui) et distribuent les données par le biais d’API ouvertes. En retour, les délégateurs obtiennent une partie des frais de requête et des récompenses d'indexation.

Ce processus nécessite très peu de connaissances techniques et il s’agit probablement du rôle le plus accessible au sein de l’écosystème The Graph.

Les délégateurs ne peuvent pas être sanctionnés par les arbitres pour mauvais comportement, mais il existe une taxe de dépôt afin de dissuader les décisions mal intentionnées qui pourraient nuire à l'intégrité du réseau.

De fait, un délégateur doit utiliser son meilleur jugement pour choisir les indexeurs les plus pertinents et efficaces pour les utilisateurs.

Les Curateurs (Curators)

Les curateurs sont essentiels à l'économie décentralisée de The Graph. Mettant à profit leurs connaissances de l'écosystème du Web 3.0, ils évaluent et signalent les sous-graphes qu’ils considèrent le plus à même d'être indexés par le réseau Graph.

Ils utilisent leurs tokens GRT pour indiquer quels sous-graphes sont pertinents à indexer. Ce sont généralement des développeurs, mais il peut aussi s'agir d'utilisateurs finaux qui soutiennent un service dont ils dépendent, voire même d’investisseurs souhaitant soutenir un projet donné.

Le réseau The Graph récompense les curateurs qui signalent des sous-graphes pertinents et qualitatifs en leur versant une part des frais de requête que ces sous-graphes génèrent.

Ces entités sont très utiles pour les indexeurs, qui peuvent ensuite traiter ou indexer les données de ces sous-graphes signalés en ayant une assurance de l’utilité des indexations pour la communauté.

The Graph Flux de Valeurs

Schéma des flux de valeur entre participants - Source : The Graph

Les Arbitres (Arbitrators)

Ayant fonction de surveillant et de juge, les arbitres observent le réseau en quête de transactions douteuses ou de failles dans l’indexation et la délégation.

Ils veillent au déroulement adéquat du protocole au sein du réseau et peuvent trancher les différends en utilisant une « charte d’arbitrage » qui décrit comment les litiges doivent être résolus.

Ce rôle nécessite des notions de gouvernance et d’équité fondamentales puisque l’arbitre doit être en mesure de déterminer si un manquement doit être puni ou si une faute est issue d’un bug logiciel plutôt que d’un comportement malveillant de l’indexeur.

Les Pêcheurs (Fishermans)

Leur rôle est de s’assurer qu’une requête ramène un résultat pertinent à l’utilisateur final. Testant en permanence le réseau pour vérifier son utilité, ils évaluent l’apport des indexeurs au protocole en observant les résultats des requêtes.

Ils vérifient si la réponse du réseau aux requêtes est adéquate, autrement dit dans le monde de l’indexation, pertinente et apte à répondre aux interrogations des utilisateurs.

Les Consommateurs (Consumers)

Utilisateurs finaux du service d’indexation, ils paient les indexeurs pour leurs recherches. Ces entités s’apparentent à vous et moi lorsque nous formulons une requête à un moteur de recherche comme Google, DuckDuckGo ou Firefox.

Il peut également s’agir de services Web ou de tout autre logiciel lié à The Graph tel qu’un protocole d'oracles qui aurait besoin des données les plus justes afin de déterminer le taux de change d’un pair d’échange par exemple.

👉 Retrouvez tous nos guides sur les cryptomonnaies et la blockchain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Quels sont les rôles du jeton GRT ?

Pour soutenir le fonctionnement du marché des requêtes, le protocole utilise un token utilitaire natif : Le GRT.

Les tokens GRT ont deux utilisations principales qui sont indispensables au fonctionnement du protocole :

  • Le verrouillage des indexeurs : Les indexeurs déposent des tokens GRT pour être visibles sur le marché des requêtes et fournir une sécurité économique vis-à-vis du travail fourni.
  • La signalisation des curateurs : Les curateurs déposent des tokens GRT sur un marché de curation, où ils sont récompensés pour avoir prédit correctement quels sous-graphes auront de la valeur pour le réseau.

Cela dit, les consommateurs sont encouragés à détenir de l'ETH ou des stablecoins de leur choix dans leur portefeuille, bien que les paiements soient réglés en GRT afin de garantir une unité de compte commune à travers le protocole.

En plus des utilisations décrites ci-dessus, le fait d'avoir un tokens utilitaire natif permet d'encourager certains comportements qui bénéficient au réseau dans son ensemble, comme l'indexation de nouveaux sous-graphes, par l'émission de nouveaux tokens.

👉 Informez-vous de l'actualité du secteur des cryptomonnaies

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

L'équipe de The Graph

Jannis Pohlmann, Brandon Ramirez et Yaniv Tal ont fondé The Graph en 2017.

Ils ont ensuite été rejoints par les membres du Conseil The Graph, au sein de la fondation éponyme :

  • Jim Cousins, architecte d'infrastructure indépendant ;
  • Gary Morris, chef de l'infrastructure et responsable du staking ;
  • Justin Mose, directeur de la technologie et créateur des premiers sous-graphes pour Synthetix ;
  • Kayvon Tehranian, PDG, anciennement chef de produit chez Dharma ;
  • Santiago Palladino, développeur en chef, travaillant sur les audits de sécurité et les outils de développement d'OpenZeppelin ;
  • Yondon Fu, ingénieur en chef, impliqué dans le développement des contrats de gouvernance de Livepeer ;
  • Michael Anderson, co-fondateur de Framework Ventures ;
  • et Spencer Noon, directeur des investissements et créateur de la newsletter OurNetwork.

Fondateurs The Graph

De droite à gauche : Jannis Pohlmann, Brandon Ramirez et Yaniv Tal

Les partenaires de The Graph

Le projet possède de nombreux partenaires financiers tels que Multicoin Capital, Coinbase Ventures, ParaFi Capital, Digital Currency Group et Stakefish.

De plus, le protocole opère en collaboration avec de nombreuses blockchains telles que celles d'Ethereum, Near, Livepeer, Polygon, Arbitrum ou encore Fantom.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Comment acheter du GRT ?

Le token GRT est disponible au trading sur la plupart des plateformes majeures. Le GRT est notamment listé sur Binance, FTX, KuCoin, Huobi, et Kraken.

En raison de la grande liquidité de ses marchés, nous vous recommandons d'utiliser l'exchange Binance pour acheter et vendre du GRT.

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pour acheter du GRT sur Binance :

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire GRT/BTC ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du GRT pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de vos premiers GRT !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du GRT sur le marché des cryptomonnaies :


Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Durand

Que pensez vous du fait que les indexeurs dump probablement leurs jetons sur nous ?

Superbe article sinon

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast