Récemment sur Cryptoast, nous avons mis en avant ce qu'étaient les non-fungible tokens (NFT), ainsi que la plateforme d'échange décentralisée OpenSea qui est dédiée à ce type de jetons. Cela a pu vous donner des idées quant à la création de votre propre token NFT, mais quand on n'a pas les compétences techniques, développer un token NFT n'est pas forcément très simple. Heureusement la création de tokens peut se standardiser et il existe différents projets ayant pour but de proposer des services de tokens NFT à leurs utilisateurs. C'est le cas de Mintbase que je vous présente aujourd'hui : découvrons ensemble comment créer facilement des tokens NFT.

 

Mintbase

Mintbase se veut être une plateforme qui permettrait à tous leurs utilisateurs de créer des biens numériques et de les déployer facilement sur différentes blockchains publiques. En se connectant par le biais de différents wallets, il est possible de créer en quelques clics un NFT avec ses particularités. Cela peut permettre à des utilisateurs particuliers de déployer des tokens facilement, mais également à des entreprises de mettre en place des programmes de récompenses de fidélité.

Aujourd'hui Mintbase est toujours en phase bêta et est seulement disponible sur les réseaux tests d'Ethereum. Mais selon leur feuille de route la plateforme sera en production ces prochains mois voire prochaines semaines. Avec un partenariat avec la plateforme d'échanges de NFT OpenSea, les tokens ainsi déployés sont directement disponibles à la vente sur cette dernière si l'utilisateur le souhaite. Mintbase n'a pas fait d'ICO et n'a pas de token d'utilisation. Les frais sont donc payés par d'autres biais, même s'ils n'ont pas complètement été fixés aujourd'hui, mais seront en toute vraisemblance en éthers ou autre tokens des blockchains publiques utilisées.

Errastum : Nate Gaier, CEO de Mintbase, nous indique que la plateforme est bien sur le réseau principal (mainnet) d'Ethereum.

 

Qu'est-ce qu'un token non fongible ?

NFT

 

Je vous conseille très largement de lire cette superbe présentation des NFT disponible sur Cryptoast mais je vais me permettre de faire une rapide présentation pour le bien de la compréhension de la suite de l'article. Un token non fongible est un standard de tokens permettant de créer des biens numériques uniques qui ne sont pas interchangeables. Cela peut représenter des biens physiques, par le biais de la tokénisatios ou de la synthétisation comme des œuvres d'art ou un café ! Mais cela peut également représenter des biens uniquement numériques comme les très fameux CryptoKitties. L'utilisation des tokens non fongibles permet d'apporter deux points importants à des données numériques : une propriété numérique et une dureté.

Ces tokens non fongibles sous souvent créés par l'utilisation du standard le plus commun, le standard ERC-721 dans le cas d'Ethereum. Un standard dans le cadre des ERC sont des bases de smart-contracts qui possèdent des fonctions et variables spécifiques, tout en acceptant de potentiels ajouts. Cela permet de garantir que les fonctions basiques soient utilisables par tous les acteurs de l'écosystème comme des plateformes d'échange par exemple.

 

L'outil de création de NFT

Fonctionnalité phare de la plateforme Mintbase, l'outil de création permet de mettre en place des NFT et de les déployer sur le réseau d'une blockchain publique par le biais de divers smart-contracts. L'objectif étant de permettre à des chefs de projets non techniques de comprendre le fonctionnement de l'outil, Mintbase a simplifié le processus de création de NFT. Si cet outil permet de facilement déployer le NFT de son choix avec une configuration propre, les fonctionnalités de la plateforme ne se limitent pas à leur création.

En effet l'une des grandes forces du projet Mintbase est d'accompagner les utilisateurs de la création du NFT à la mise en vente de ce dernier. Lorsque le créateur d'un token non fongible spécifie un prix, une option de mise en vente lui est proposée. Cela permet d'obtenir un lien vers la vente et quiconque possédant un wallet compatible pourra acheter ces NFT fraîchement créés. Mais ce prix peut être nul afin de permettre de réaliser des campagnes de dons de NFT. Cela permet notamment d'obtenir un lien à partager à une communauté, sur les réseaux sociaux par exemple pour mettre en place des distributions de ces NFT.

 

Les risques et questionnements sur le projet Mintbase

Si vous avez l'habitude de lire les présentations de projets d'applications décentralisées, ce discours ne vous est pas inconnu. En effet dès lors de l'utilisation de smart-contracts, il faut prendre en considération les risques associés à ces derniers. Néanmoins les failles peuvent être détectées par le biais d'audits extérieurs de mise en place de récompenses aux développeurs de la communauté les remontant.

Mais Mintbase soulève des questionnements quant à son infrastructure. En effet, même si elle se présente comme une application décentralisée, autonome et pouvant être fonctionnelle qu'avec l'utilisation de ses smart-contracts, son interface ne l'est absolument pas. En effet tout ce qui concerne le site internet facilitant l'utilisation des fonctionnalités du projet repose sur une architecture cloud, hébergé sur les serveurs Google Cloud. Cela nous amène loin de la décentralisation annoncée donc, expliquée par le besoin des outils d'analyse des données que proposent les services Google. Néanmoins une nouvelle interface aux smart-contracts peut être développée par une autre équipe, ceci étant la beauté d'Ethereum. Le code de l'interface n'est pas ouvert à tous et reste pour le moment privé, l'équipe souhaitant libérer au maximum sans pour autant dévoiler à tous le fonctionnement de leur proposition de valeur.

Nate Gaier de MintGate nous précise : "nos contrats intelligents sont tous automatiquement vérifiés sur etherscan (comme celui-ci) y compris l'usine du contrat parent. Toute la logique qui lie les données d'Ethereum se synchronise en utilisant un repo open source sur TheGraph. La seule logique de serveur privé se produit réellement lors du stockage des données du jeton. Nous avons décidé de mettre en place le stockage des données pendant que nous perfectionnons la création et la gestion du token et que nous améliorons la plateforme. Aussi l'écosystème IPFS n'est pas prêt pour une utilisation importante pour de nombreuses raisons mentionnées en fin d'article."

 

Le futur de Mintbase

Comme je vous l'ai présenté, Mintbase est un projet très récent qui s'est principalement développé en 2019 par des MVP et autres bêta. En revanche fin 2019 et en 2020, le projet va se développer de manière conséquente. La plateforme souhaite s'attaquer au marché des tickets événementiels, notamment pour les évènements liés à la communauté des cryptomonnaies dans un premier temps. C'est sur la plateforme par exemple que les billets virtuels de l'événement NFT.NYC ont été créés. Vous pouvez ainsi les acheter directement sur le site de Mintbase.

En ce qui concerne la relative centralisation de la plateforme, principalement en ce qui concerne l'interface, le temps pourrait permettre au projet de se décentraliser. En effet il ne faut pas voir la décentralisation comme un objectif unique mais une échelle. Il faut donc plutôt prendre en compte l'évolution du projet sur cette échelle. L'équipe a par ailleurs exprimé ses envies en termes de décentralisation, mais a déclaré que les outils disponibles n'étaient aujourd'hui pas suffisamment pertinents pour coller avec les besoins du projet. Ils ont notamment cité le protocole IPFS et le service Infura dans leurs whitepaper, expliquant que les désavantages tels que la suppression de fichiers et les latences ne permettaient pas de proposer aux clients une utilisation optimale.

 

Calendrier de l'avent Mintbase

L'équipe de la plateforme a mis en place en ce décembre 2019 un calendrier de l'avent NFT. Du 1er au 24 décembre à 17h00 heure française (UTC+1), vous pouvez vous rendre dans les bureaux virtuels de Mintbase ou sur leur Twitter pour tenter de remporter des NFT en provenance de nombreux acteurs de l'écosystème. On retrouve en effet OpenSea, Gnosis, Magic et encore d'autres entreprises et particuliers dans la liste des donateurs.

 

Voilà pour cette présentation de Mintbase, la plateforme de création de NFT qui possède diverses fonctionnalités dédiées à la facilitation de la mise en vente de ces derniers pour des néophytes. Les utilisateurs visés ne sont donc pas ceux qui maîtrisent déjà des outils plus ouverts et plus complexes, mais ceux qui sont un peu moins au point techniquement et qui souhaitent tout de même participer à la démocratisation des NFT. Avez-vous déjà utilisé des NFT et si oui dans quel cadre ? Si vous avez des questions ou remarques à propos de cet article, n'hésitez pas à nous en faire part !

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments