Mastercard se prépare à accepter les cryptomonnaies

Dans un article de blog, le géant du paiement Mastercard vient d'officialiser qu'il prendra en charge plusieurs cryptomonnaies sur son réseau au cours de l'année.

« Nous préparons dès maintenant l'avenir de la cryptomonnaie et des paiements, en annonçant que Mastercard commencera cette année à prendre en charge certaines cryptomonnaies directement sur notre réseau. C'est un grand changement qui demandera beaucoup de travail », a précisé la firme.

Pour le moment, Mastercard n'a pas précisé quelles cryptomonnaies seront ajoutées à son réseau, mais l'entreprise précise que celles « qui mettent l'accent sur la protection des consommateurs et la conformité » seront privilégiées.

Mastercard ajoute que cette initiative n'est que la suite logique de l'engouement toujours plus important des masses pour le marché des cryptomonnaies depuis quelques mois, en particulier avec la récente flambée du Bitcoin (BTC).

« Quelles que soient vos opinions sur les cryptomonnaies- du fanatique convaincu au sceptique le plus total - il n'en reste pas moins que ces actifs numériques occupent une place de plus en plus importante dans le monde des paiements », affirme Mastercard.

Le réseau de paiement prend déjà en charge les transactions de cryptomonnaies par l'intermédiaire des crypto-cartes de Wirex et d'Uphold. Toutefois, le commerçant reçoit de la monnaie fiat et non les cryptomonnaies du client lors de l'utilisation de ces cartes, les actifs étant convertis lors du paiement.

Au cours de l'année 2021, l'entièreté des commerçants du réseau pourront donc accepter les cryptomonnaies, sans pour autant qu'une conversion dans la monnaie locale soit imposée :

« Notre philosophie sur les cryptomonnaies est simple : C'est une question de choix. Mastercard n'est pas là pour vous recommander de commencer à utiliser les cryptomonnaies. Mais nous sommes là pour permettre aux clients, aux commerçants et aux entreprises de faire évoluer la valeur numérique », a conclu l'entreprise.

👉 Sur le même thème - Mastercard accélère son programme de partenariat pour les crypto-cartes

Mastercard emboîte le pas à Visa

Visa, le plus grand concurrent de Mastercard, se prépare elle aussi à introduire les cryptomonnaies à son réseau. Après s'est associée à Circle pour intégrer le stablecoin USDC à son réseau de paiement, l'entreprise envisage de prendre en charge d'autres cryptomonnaies, dont le Bitcoin (BTC).

Contrairement à Mastercard, Visa ne s'est pas montrée aussi enthousiaste à l'idée d'ajouter d'autres cryptomonnaies à son réseau, et n'a pas précisé si celles-ci arriveront en 2021. Toutefois, l'objectif pour ces deux géants et maintenant clair et leur course à l'ajout des cryptomonnaies vient de prendre une toute autre tournure.

Pour l'adoption des cryptomonnaies par les masses, de telles initiatives jouent un rôle important et accélèreront sans aucun doute la reconnaissance des crypto-actifs auprès de tous. À l'heure actuelle, l'ajout de stablecoins est bien évidemment privilégié par les réseaux de paiement. Ceux-ci ayant la particularité de suivre le cours d'une monnaie comme le dollar ou l'euro, il est bien plus simple de commencer l'introduction des cryptomonnaies via ces actifs.

👉 Pour aller plus loin - Mastercard lance une plateforme de test pour les monnaies numériques de banques centrales

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments