La marque de luxe Hermès veut utiliser le metaverse comme outil de communication

Hermès ambitionne de se lancer dans le metaverse. La célèbre marque de luxe française estime que les mondes virtuels sont un excellent moyen de communiquer avec les consommateurs. Le e-commerce étant devenu l'un de ses principaux moteurs de croissance, Hermès envisage d'emboîter le bas à d'autres géants du luxe.

La marque de luxe Hermès veut utiliser le metaverse comme outil de communication

Hermès envisage de se lancer dans le metaverse

Ce mercredi 20 avril 2022, Hermès, la célèbre marque de luxe française, a publié ses résultats financiers trimestriels. Lors de l'assemblée générale des actionnaires organisée à cette occasion, le groupe a révélé son intérêt pour le metaverse.

Nos confrères du Journal du Luxe rapportent en effet qu'Axel Dumas, PDG de Hermès, s'est dit « curieux et intéressé » par les mondes numériques accessibles grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. Le dirigeant estime que le metaverse pourrait s'imposer comme « un bon outil de communication » pour la marque.

Axel Dumas n'a pas développé les ambitions d'Hermès. On imagine que la marque de luxe pourrait s'appuyer sur le metaverse pour fédérer sa communauté, créer des boutiques en réalité virtuelle ou vendre des biens virtuels inspirés de ses créations.

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Les marques de luxe se tournent vers le metaverse

Jusqu'ici, Hermès est resté à l'écart des actifs numériques et du Web3. Focalisée sur son approche artisanale, la maison de couture préfère « apprendre et surveiller » plutôt que de précipiter son entrée dans le metaverse. Le metaverse n'est donc pas la priorité du groupe Hermès.

Dans son rapport financier trimestriel, l'entreprise précise cependant que ses ventes dépendent fortement de ses boutiques en ligne. Axel Dumas affirme même que « 78% de nos clients en e-commerce sont de nouveaux clients ».

La communication numérique s'impose donc comme un enjeu majeur pour la marque, dont la croissance repose en grande partie sur le commerce en ligne. Fort de solides ventes, Hermès prévoit en tout cas « d'augmenter ses investissements stratégiques » dans un avenir proche.

Cette prise de parole survient quelques mois après que la société française soit entrée en conflit avec un créateur de tokens non fongibles (NFT). Hermès a en effet découvert qu'un individu appelé Mason Rothschild vendait des sacs numériques inspirés des siens. La multinationale a estimé que les NFT représentaient une infraction à la propriété intellectuelle.

Contrairement à Hermès, de nombreuses marques de luxe se sont déjà lancées dans le metaverse. Par exemple, Gucci a rejoint The Sandbox (SAND) pour y vendre des actifs virtuels.

Le mois dernier, des marques comme Tommy Hilfiger, DKNY, Puma, Forever 21, Roberto Cavalli, Paco Rabanne, Dolce et Gabbana ont même participé à la première Fashion Week dans le metaverse de Decentraland (MANA).

? Lire aussi : Louis Vuitton enrichit son jeu mobile pour faire gagner des NFT

Sources : Hermès, Journal du Luxe

The Sandbox

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