Top 4 des metaverses prometteurs pour 2022 - Dans quel projet crypto investir ?

Les metaverses offrent de nouvelles possibilités d’investissement. Dans quel metaverse est-il préférable d'acheter une parcelle virtuelle ? Quels sont les prix plancher ? Quelles sont les conditions d’achat et de construction ? Comparons l’immobilier des metaverses les plus célèbres : The Sandbox, Decentraland, Somnium Space et Cryptovoxels.

Top 4 des metaverses prometteurs pour 2022 - Dans quel projet crypto investir ?

Les metaverses offrent de nouvelles possibilités d’investissement

Les metaverses, mondes virtuels immersifs et décentralisés basés sur la blockchain et les tokens non fongibles (NFTs), suscitent un enthousiasme grandissant chez les investisseurs immobiliers, les entreprises technologiques et les grandes marques.

Depuis 2021, c’est la course à l’acquisition de terrains (« lands »). Ces terrains sont des tokens non fongibles, c’est-à-dire des titres de propriété inscrits sur la blockchain, où l’on peut y construire tout ce que l’on souhaite, comme des magasins virtuels, des salles de concert et d’autres expériences immersives.

👉 Consultez cet article pour mieux comprendre les metaverses et les critères de comparaison

Les metaverses attirent autant qu’ils intriguent les investisseurs

Tel le Nouveau Monde des Amériques au temps de Christophe Colomb, les terrains des metaverses sont des territoires inexplorés, inconnus et imprévisibles. Les investisseurs du metaverse prennent des risques, mais sont attirés par le potentiel de plus-value et de retour sur investissement de ces terrains.

En effet, l’économie des metaverses promet des gains importants, surtout au niveau des ventes de biens et de services virtuels. Ainsi, d’après un rapport de Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs du monde des cryptomonnaies, le metaverse pourrait représenter un marché annuel de 1 000 milliards de dollars dans les années à venir.

Pour accéder à ce marché, il faut avoir son pas de porte, et donc acheter ou louer des terrains sur les metaverses. On comprend vite l’intérêt d’investir dans ces terrains virtuels.

Mais quel metaverse choisir ? Il existe de nombreux metaverses, mais tous ne proposent pas encore d’acheter des terrains. Nous nous intéresserons ici aux 4 metaverses pionniers que sont Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels. Ceux-ci ont en commun de proposer l’achat et la revente de terrains sur la blockchain, sous forme de tokens non fongibles, d’offrir une certaine liberté de construction aux propriétaires et d’être accessibles gratuitement.

Decentraland (MANA)

Decentraland est l’un des metaverses les plus anciens et les plus connus. Il s'agit d'un metaverse basé sur la blockchain Ethereum. Créé en 2015 par les ingénieurs argentins Estaban Ordano et Ari Meilich, le projet a levé 26 millions de dollars lors d’une ICO en 2017.

Le MANA, qui vaut près de 3 $ à l’heure de l’écriture de cet article, est la cryptomonnaie native du jeu. Il est nécessaire d’avoir du MANA dans son portefeuille pour acquérir tout type de biens virtuel dans le metaverse de Decentraland, que ce soit des vêtements ou des terrains.

👉 Pour plus de détails, voir notre fiche sur Decentraland 

Les prix des terrains sur Decentraland

En février 2022, les terrains les moins chers se vendent à près de 4,5 ETH, soit l’équivalent de 12 500 dollars. Depuis quelques mois, le prix moyen d'une parcelle du monde de Decentraland continue de grimpe. Un terrain de Decentraland s’est par exemple vendu en 2021 pour près de 2,5 millions de dollars.

Configuration des terrains

Il existe 90 601 terrains et chacun de ces terrains mesure 256 m².

Règles de construction

La hauteur des structures est fonction de la taille du terrain. Ainsi, pour une parcelle, la hauteur maximum sera de 20 mètres de haut. Elle sera de 31,7 mètres de haut pour 2 terrains et 69 mètres de haut pour 10 terrains. Cela grimpe jusqu’à 143 mètres de haut pour un « estate » (ensemble de terrains) de 143 terrains (voir tableau sur le site de Decentraland). Ainsi un estate permet la construction d’une surface d’exposition plus grande.

Festival musical dans le metaverse Decentraland en octobre 2021

Festival musical dans le metaverse Decentraland en octobre 2021

Points forts de Decentraland

Decentraland est un métavers réellement décentralisé, qui appartient à ses utilisateurs. La plateforme est intuitive et propose de nombreux tutoriels.

D’autre part, il s’agit de l’un des metaverses les plus attractifs. D’importantes sociétés d’investissement ont misé sur ce metaverse en 2021, telles que Tokens, avec près de 3 millions de dollars investis dans 116 parcelles, pour y construire un Fashion District, et Republic Realm, dont l’investissement s’élève à 4,3 millions de dollars.

Decentraland peut aussi se vanter de la présence de grandes marques et d’influenceurs, avec par exemple la réplique virtuelle de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s, le district artistique Voltaire qui regroupe les grandes plateformes de NFTs comme SuperRare et KnownOrigin. Son « Metaverse Festival » de 2021 a été pionnier dans le domaine et a été un succès, réunissant 80 artistes (dont Deadmau5) et 50 000 visiteurs.

Autre atout : la grande diversité d’activités proposées sur Decentraland. On y trouve des musées, des casinos, des boutiques, des festivals de musique, une université et bientôt même un défilé de mode.

Où acheter les terrains de Decentraland ?

Les terrains sont à vendre sur la « marketplace » officielle de Decentraland, ainsi que sur les plateformes de vente de NFTs telles qu'OpenSea.

The Sandbox (SAND)

Le metaverse The Sandbox est également l’un des metaverses les plus populaires. Développé par deux co-fondateurs français, Arthur Madrid et Sébastien Borget en 2011, il a été racheté par le groupe Animoca Brands en 2018. Il est fort d’une levée de fonds de 93 millions de dollars en 2021. De son côté, le groupe Animoca brands vient aussi de lever 359 millions de dollars et est évalué à 5 milliards de dollars.

The Sandbox a l’avantage d’avoir conclu de nombreux partenariats avec plus de 165 grandes marques, telles qu’Atari, Adidas, Warner Music Group, Binance ou encore les Schtroumpfs.

Tous les achats au sein du monde virtuel de The Sandbox se font avec un token, ici le SAND. Il est aussi possible d’acheter des terrains en Ether (ETH).

cryptoast logo

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Carte The Sandbox

Carte de The Sandbox 

Les prix des terrains

En février 2022, il faut budgéter au minimum 2 700 SAND ou 3,5 Ethers (ETH), soit près de 10 000 dollars pour une parcelle de 9216 m², à l’heure de l’écriture de cet article. Pour les terrains les mieux placés, les prix peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros.

Configuration des terrains

Le metaverse de The Sandbox est composé de 166 464 terrains. Chaque terrain mesure 9 216 m². Il existe deux catégories de terrains : « regular » et « premium ».

Points forts de The Sandbox

The Sandbox propose trois composantes : un « NFT Builder » (outil de production de NFTs pour les créateurs), une « Marketplace » (boutique), et un « Game Maker » (outil de développement de jeu).

Autre avantage : la carte du monde virtuel est assez bien construite, et permet de naviguer facilement et de visualiser rapidement les parcelles. Elle permet aussi aux propriétaires de placer un logo sur leur parcelle.

À noter également que la possession d’un « Land » permet de disposer d’une voix dans la gouvernance du metaverse, et d’influencer les décisions futures.

Enfin, The Sandbox appartient à Animoca Brands, qui est une entreprise privée et est donc gérée de façon professionnelle, avec une vision et un plan de développement structuré.

Où et comment acheter les terrains de The Sandbox ?

Les terrains sont à vendre sur la marketplace de The Sandbox lors de ventes publiques (voir l'agenda des futures ventes), dont la dernière a eu lieu en janvier 2022. Celles-ci sont annoncées à l’avance à la communauté, via les réseaux sociaux de la plateforme. On peut aussi trouver des terrains sur le marché secondaire sur les plateformes de NFTs telles que OpenSea et Rarible.

Somnium Space

Fondé par Artur Sychov et développé par une équipe tchèque en 2017, Somnium Space est l’un des metaverses les plus récents, mais aussi l’un des plus aboutis. Il est construit sur la blockchain Ethereum.

Il est possible d’y accéder via un PC, un smartphone ou avec un casque de réalité virtuelle (VR) pour une expérience immersive.

Surtout connu pour ses évènements musicaux, Somnium Space a développé de nombreux partenariats, notamment avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies Gemini et FTX, ou encore la plateforme de vente de NFTs Nifty Gateways.

Le metaverse Somnium Space utilise sa propre cryptomonnaie, le Somnium Cube (SOM).

carte Somnium Space

Carte de Somnium Space

Les prix des terrains sur Somnium Space

Début février 2022, le prix minimum des terrains est d’environ 3,6 ETH, soit près de 10 000 dollars. Il faut compter 4 ETH pour un terrain de taille XL.

Configuration des terrains

Sur Somnium Space, 5 026 terrains sont disponibles à la vente, d’après le guide de la plateforme. Les tailles varient de 200 à 1500 m². Les parcelles de Somnium Place sont organisées autour d’une rivière, et non pas en grille comme pour Decentraland ou The Sandbox.

La taille des terrains varie et ceux-ci sont donc disponibles en plusieurs tailles : petite (S), moyenne (M) et grande (XL). Leur altitude est différente, avec des parcelles surplombant donc les autres.

Règles de construction

Les terrains de taille S font 200 m² et peuvent être construits sur 10 mètres de hauteur ou profondeur. Les terrains de taille M mesurent 600 m² et sont constructibles sur 25 mètres de haut. Enfin, les terrains XL font 1500 m². Ils sont constructibles sur 50 mètres de haut. Il est possible d’acheter des droits pour construire sur de plus grandes hauteurs.

Points forts de Somnium Space

Somnium Space est vraiment dimensionné pour une utilisation en réalité virtuelle. Le graphisme « photo réaliste » peut davantage attirer un public adulte. La plateforme propose l’utilisation d’hologrammes pour une représentation réaliste des avatars. Elle développe aussi une gamme de casques de réalité virtuelle (VR). Enfin, elle propose un guide d’utilisation très complet et un véritable journal des évènements, le Somnium Times.

Où acheter les terrains de Somnium Space ?

Les terrains sont disponibles sur les plateformes de NFTs comme OpenSea, et lors de ventes annoncées sur les réseaux sociaux de Somnium Space.

Cryptovoxels

Cryptovoxels est une plateforme fondée par Ben Nolan en 2018 et basée en Nouvelle-Zélande. Elle est construite sur la blockchain Ethereum.

Ce metaverse est entièrement construit par les utilisateurs, mais reste la propriété finale d’une société privée. Il est principalement axé autour de l’art numérique et propose de nombreux musées. Le graphisme est pixelisé comme dans les jeux vidéo de type Minecraft.

Les transactions sur Cryptovoxels se font exclusivement en Ethers (ETH).

Les prix des terrains sur Cryptovoxels

On peut trouver des terrains à partir de 1,5 Ether (ETH), soit environ 4 200 dollars.

Configuration des terrains

Il faut bien noter que la quantité de terrains disponibles augmente au fur et à mesure que le metaverse se développe. À l’origine, le metaverse comptait 3 026 terrains. Il en existait environ 6 500 en décembre 2021, d’après le site d’analyse de metaverse Meta Metriks.

Les tailles des parcelles sont variables, et leur hauteur constructible est fonction de leur taille. Par exemple, une parcelle de 9 mètres sur 19 mètres permet une hauteur de construction de 11 mètres.

Points forts de Cryptovoxels

Cryptovoxels offre une très grande facilité d’utilisation et de construction. Tous les utilisateurs sont libres de créer leurs accessoires (« Wearables »), ce qui n’est pas le cas sur Decentraland, qui soumet les créations à l’approbation d’un « Committee ».

C’est une plateforme idéale pour les artistes, de par la concentration de galeries qu’elle propose et les fonctionnalités avancées permettant d’intégrer les plateformes de vente de NFTs.

Où acheter les terrains Cryptovoxels ?

Sur la « Marketplace » de Cryptovoxels, lors des ventes hebdomadaires qui sont annoncées sur le compte Twitter de Cryptovoxels, ou sur le marché secondaire, sur les plateformes de vente de NFTs.

Cryptovoxels Monde

Aperçu du monde virtuel de Cryptovoxels

Conclusion sur l'investissement dans les metaverses

Cette comparaison peut permettre de choisir son terrain en fonction de l’audience visée et de son budget. Il faut bien sûr garder en tête qu’il existe bien d’autres metaverses, et que de nombreux autres sont en préparation, notamment par Epic Games, Niantic, Microsoft, Meta, et bien d'autres.

Rappelons-nous aussi qu’investir dans les metaverses, c’est un peu un rendez-vous en terres inconnues. On ne sait pas vraiment ce que ces univers virtuels vont devenir, ni qui seront les peuplades voisines.

Un tel investissement reste donc hautement spéculatif et on ne peut qu’encourager les investisseurs à la prudence et à la diversification de leurs avoirs.

👉 Lire aussi – L'achat de biens immobiliers dans le metaverse est-il un investissement judicieux ?

Source : K1ic, The Sandbox, Grayscale

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
KAKOU

La monnaie électronique est l'avènement de la nouvelle ère comme c'est la meilleure voie du succès d'où mon intérêt.

Simon

C'est étrange qu'on voit pas METAPOLIS de Zilliqa dans cette liste! Franchement ça doit être en première place.

Volkkai

Un autre projet très prometteur victoria VR

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast