Le Ponzi chinois PlusToken vient de transférer $187M en ethers (ETH)

Des fonds liés au scam PlusToken sont de nouveau en mouvement. Ces derniers jours, les auteurs du système de Ponzi ont transféré 67 millions de dollars en EOS puis 187 millions de dollars en ETH.

Le Ponzi chinois PlusToken vient de transférer $187M en ethers (ETH)

Transfert de 790k ETH et 26M EOS

Dans la journée d'hier, un portefeuille appartenant au scam PlusToken a repris vie après six mois d'inactivité. Le wallet a réalisé un transfert de 789 534 ethers (ETH) soit environ 187 millions de dollars vers une adresse inconnue.

PlusToken est un scam d'origine chinoise qui prenait la forme d'un programme d'investissement promettant des taux de rendement mensuels supérieurs à 10%. PlusToken a été accusé d'avoir extorqué environ 2 milliards de dollars à ses clients. Les fonds volés aux utilisateurs n'avaient plus été en mouvement depuis l'arrestation de six personnes de PlusToken en décembre 2019.

Selon Whale Alert, la transaction de 187 millions de dollars sur la blockchain Ethereum a ensuite été divisée en 52 adresses. Ces adresses semblent être inconnues. De plus, il est actuellement difficile de savoir si elles appartiennent à des plateformes d'échange ou des comptoirs d'échange physiques pouvant servir à retirer des fonds.

La semaine dernière, un portefeuille appartenant également à PlusToken avait déjà réalisé un transfert important. Ce sont plus de 26 millions de tokens EOS qui avaient été transférés le 22 juin pour un montant avoisinant les 67 millions de dollars.

? À lire sur le même sujet : Plus Token : histoire d’une arnaque aux bitcoins à plus d'un milliard de dollars

 

Est-ce que cela peut avoir un impact sur le prix ?

Les analystes ont longtemps spéculé sur l'impact de l'encaissement de ces gains mal acquis. La société Chainalysis a découvert en décembre 2019 que le transfert de plus de 180 millions de dollars en Bitcoin (BTC) à partir d'adresses appartenant à PlusToken avait probablement participé à la chute du prix du BTC à l'époque.

Actuellement, on ne sait pas encore où les 26 millions EOS et les 790 000 ETH ont été envoyés. Toutefois, si des membres de l'équipe PlusToken pouvaient retirer des fonds alors cela pourrait avoir un réel impact significatif  sur le prix de l'ether et de l'EOS. Fin 2019, Kim Grauer, analyste chez Chainalysis a déclaré :

" PlusToken pourrait être au moins partiellement responsable de la pression à la baisse sur le marché des cryptomonnaies (...) c'est certainement quelque chose à considérer à court terme. "

Au moment d'écrire ces lignes, EOS est en baisse de 1,1% et ETH en baisse de 3,3%. Il est probable que la baisse puisse s'accentuer à court terme si l'équipe PlusToken parvient à liquider les fonds volés.

? À lire sur le même sujet : Chainalysis et Paxful s’associent pour surveiller les échanges en P2P

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024