Le Bitcoin à la hausse

Lors de ma dernière analyse, le Bitcoin (BTC) était compressé dans un espace restreint entre support et résistance oblique. Le cours a tranché : l’issue sera haussière avec un Bitcoin nous offrant une belle bougie verte.

Cette bougie est intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord, elle franchit le canal baissier tenu depuis juin. Nous sortons ainsi du cadre baissier en Daily.

Le Bitcoin en Daily avec IchimokuLe Bitcoin en Daily avec Ichimoku

Deuxièmement, elle surpasse les résistances horizontales : la résistance intermédiaire des 9250$ ainsi que la grande zone de résistance autour des 9300$ présente sur Ichimoku.

Enfin, les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18 indiquant la tendance journalière pointent de nouveau vers le haut. Nous changeons donc de contexte en journalier, repassant dans une tendance haussière.

Tout cela est appuyé par une sortie du nuage sur Ichimoku et une clôture au-dessus des 9450$, validant une grande figure en double creux.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Une volatilité qui reprend

Deux belles bougies se sont suivies, signant le retour de la volatilité sur le Bitcoin qui consolidait à plat depuis plusieurs semaines.

Néanmoins, même si les bandes de Bollinger sont bien en train de s’écarter à nouveau, portées par ce mouvement haussier, il faut rester raisonnable.

La volatilité reprend, mais les volumes restent faiblesLa volatilité reprend, mais les volumes restent faibles

Les volumes restent très faibles, nous sommes loin de l’explosion attendue. La volatilité reprend, mais reste encore relativement faible par rapport à ce dont le Bitcoin nous a habitués dans le passé.

Enfin, si la tendance baissière qui durait depuis plus d’un mois et demi est remise en question, il ne faut pas oublier que le cours reste dans un contexte global de range. Pas de quoi s’affoler donc, à l’échelle hebdomadaire et pour un grand mouvement, il faudra toujours attendre la cassure d’une borne ou de l’autre.

 

Un retour aux 9900$ possible ?

Malgré les faibles volumes lors de la journée de mardi, le cours semble bien reparti à la hausse.

La sortie du canal donne un objectif théorique situé aux alentours des 10 000$. Celui de la figure en double creux, si elle se confirme bien, nous amènerait aussi dans cette zone, entre 9 900$ et 10 000$.

Les objectifs pointent vers les 10 000$Les objectifs pointent vers les 10 000$

Retrouver le haut du range semble aujourd'hui ce qu’il y a de plus logique pour le BTC qui évolue désormais dans un canal haussier.

Attention tout de même, le Bitcoin pourrait avoir du mal à passer la zone des 9600$ testée actuellement. On y trouve une résistance horizontale forte en Daily et la Tenkan Weekly.

À court terme, la situation semble plutôt haussière. On peut observer un début de divergence baissière sur le MACD, mais rien n’est encore confirmé.

Le Bitcoin en H4 dans son canal haussierLe Bitcoin en H4 dans son canal haussier

Pour le moment, le RSI 4H continue de faire des plus hauts et tient son niveau de support 57, la tendance haussière y est forte.

La situation sera donc à surveiller dans les prochains jours. Si le cours se maintient comme tel, l’objectif des 9900$ sera à privilégier. Dans le cas d’une chute sous la barre des 9400$, il faudra faire très attention. La figure en double creux serait alors annulée, et le cours serait à nouveau dans un scénario neutre.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

L’Éther s’envole

Ça y est, l’Éther (ETH) a fait son choix ! Après deux mois de range, la résistance supérieure des 250$ a été franchie dans la nuit.

La tendance reste donc haussière pour celui qui avait gardé ses supports journaliers sur Ichimoku, contrairement au Bitcoin.

L'Éther sort de sa phase de consolidationL'Éther sort de sa phase de consolidation

L’objectif premier reste un retour aux 285-290$, dernier sommet et objectif théorique de sortie du canal horizontal.

Pour le moment, la dynamique est fortement haussière, tout comme la tendance, que ce soit en Daily, H4 ou H1. Il y a donc de fortes chances pour que cet objectif soit atteint.

Cela pose aussi la question de la situation à plus long terme, l’Éther sortant de son canal baissier Weekly.

L'Éther en WeeklyL'Éther en Weekly

C’est en effet une bonne nouvelle pour l’Éther. Cependant, il faudra attendre la fin de semaine pour confirmer la sortie du canal, et celle-ci s’annonce très pauvre en volume. Il faudra donc rester prudent, les cassures d'obliques sans volume étant souvent peu pertinentes.

En revanche, si une clôture hebdomadaire se forme au-dessus des 285$, l’Éther aura le champ libre pour exploser à la hausse, avec un objectif premier touchant presque les 500$... Mais nous n’y sommes pas encore !

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Éther

 

En conclusion

Le Bitcoin remonte pour chercher le haut de son range. La tendance semble repasser du côté haussier, mais il ne faut pas oublier le contexte global dans lequel le BTC évolue. En phase de range, les chasses aux stops et pièges sont nombreux, l’analyse plus dure à effectuer. Le manque de volume est malheureusement toujours là, tout comme la phase de consolidation, ce qui nous empêche d’y voir clair à long terme.

L’Éther quant à lui continue sur sa tendance haussière après une belle phase de consolidation. Les 285$ semble facilement atteignable, mais il faudra une clôture hebdomadaire au-delà de ce niveau pour espérer un véritable décollage long terme.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments