Un marché qui se cherche

Cela fait un mois et demi que le Bitcoin stagne, oscillant entre 8500 et 10 500$. Malgré la forte chute de jeudi, la situation globale reste malheureusement inchangée.

Le BTC est toujours au sein de ce grand range, bloqué entre support et résistance. Le signal majeur sera donc donné à la cassure d’une des deux bornes.

Le Bitcoin dans son rangeLe Bitcoin dans son range

En cas de cassure haussière, nous aurons alors dépassé la résistance majeure des 10 500$ ainsi que la droite de tendance baissière bloquant le cours depuis 2017. Ce serait donc un signe haussier puissant, et de très bon augure pour l’avenir du Bitcoin.

En cas de cassure baissière, soit un passage sous la zone des 8500 à 8700$, nous aurions alors un signal fort de vente. Le cours se retrouverait sous son support majeur à l’échelle hebdomadaire, et l’objectif serait alors de retourner voir les 7200$ dans un premier temps.

Seule la cassure franche d’une de ces deux bornes, accompagnée de grands volumes, pourra donner un signal clair.

Pour le moment, il faut donc patienter encore un peu pour éviter de se faire piéger à nouveau. Les bandes de Bollinger en journalier se resserrent une nouvelle fois, signe que l’issue n’est plus très loin.

Découvrez le Bitcoin »

 

Des signaux contrastés

Comme je viens de vous le présenter, seule une cassure de ce range nous donnera une direction claire et précise.

Néanmoins, comme énoncé lors de ma dernière analyse, je privilégie davantage le scénario d'une baisse. La fausse cassure haussière suivie d’un puissant rejet, les grands volumes vendeurs et les divergences baissières (indiquant un ralentissement de la dynamique) me poussent vers ce biais.

Les signaux baissiers en DailyLes signaux baissiers en Daily

Cependant, si les indicateurs peuvent nous aider à élaborer des scénarios, c’est le cours seul qui peut les confirmer. Et pour le moment, force est de constater que le cours tient toujours !

La grande bougie rouge de jeudi est certes puissante, avalant plus d’une semaine de faible hausse et appuyée par de beaux volumes vendeurs, mais elle ne casse pas tous les supports.

 

Le BTC entre support et résistance

Par rapport à l’indicateur Ichimoku, utilisé en Daily, on voit tout de même que le cours est passé sous la Tenkan et la Kijun.

Ichimoku Daily sur le BTCIchimoku Daily sur le BTC

Ces deux composantes agissent maintenant comme résistance et non plus comme support. La prochaine étape pour le cours sera donc le passage dans le nuage.

Cependant, on dénote aussi assez facilement une oblique de support haussière avec trois points de contact. Le BTC a directement réagi dessus.

Il est impératif pour envisager une baisse de plus grande envergure que le cours s’en affranchisse.

Oblique de support et figures potentiellesOblique de support et figures potentielles

Tant que celle-ci tient, on peut malheureusement toujours dessiner des figures plus complexes, comme un potentiel biseau ascendant et même une sorte de triangle ascendant.

Malgré la fausse cassure dénaturant légèrement la figure, ces hypothèses laissent la porte ouverte à une nouvelle hausse, ou du moins à un nouveau test des résistances supérieures.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Une situation indécise

Vous l’aurez compris, le Bitcoin est actuellement dans une zone décisive. Le cours se retrouve bloqué et compressé entre des supports d’un côté et des résistances de l’autre, et ce dans toutes les unités de temps.

Il est donc très difficile d’analyser la situation actuelle plus en détail, les variations ayant lieu au sein de ranges étant d’autant plus piégeuses.

J'en attends encore un peu plus pour le BTC. La situation est toujours indécise. Une clôture journalière sous les 8700$ pourrait déjà nous donner le premier avertissement, signant un nouveau creux, transperçant les premiers supports et affirmant un retour de la dynamique baissière sur le cours.

Le BTC en Daily et H4Le BTC en Daily et H4

À plus court terme, on ne peut qu’observer une tendance baissière en H4.

Le momentum indiqué par le RSI et le MACD est lui aussi dans une tendance baissière. Il n’y a aucun signe de divergence pour le moment et les indicateurs restent baissiers. Rien n’indique donc que la baisse serait déjà terminée… Mais c’est bien le cours qui décidera !

👉 Découvrez 9 plateformes pour le trading du Bitcoin et de vos cryptomonnaies

 

L’Ethereum dans une situation similaire

La majorité des altcoins se retrouve dans une situation quasi identique à celle du BTC.

L'Ethereum (ETH) bute sur le haut de son canal baissier long terme, stagnant entre 225 et 250$. Après une première phase de consolidation à l’issue haussière, l’ETH range à nouveau, se retrouvant sous des résistances majeures.

L'Ethereum en Daily et WeeklyL'Ethereum en Daily et Weekly

On peut également observer une dynamique haussière qui faiblit, les indicateurs de momentum n’arrivant pas à dessiner de nouveaux sommets. Ces divergences nous indiquent une relative faiblesse des acheteurs.

Mais le constat final est le même que pour le BTC : il faut attendre la sortie du range. Une cassure sous les 225$ serait alors le signal déclencheur. Une cassure du niveau majeur des 215$ serait alors la confirmation ultime d’un début de baisse.

En cas de cassure haussière, il n’y aurait que peu de résistances sur la route de l’ETH. Le niveau des 285$ serait alors l’objectif premier à atteindre. Néanmoins, bien que possible, cette hypothèse n'est pas celle à privilégier pour le moment.

👉 Pour aller plus loin : Comment acheter de l'Ether ?

 

En conclusion

Malgré un semblant de volatilité survenu ce jeudi, le marché reste dans l'ensemble à plat. La majeure partie des cryptomonnaies se retrouvent toujours coincées dans un range, menées par un BTC et un ETH ne donnant toujours pas réelle direction. Si l’on peut privilégier certains scénarios à d’autres grâces aux indicateurs, seule la sortie de ce range pourra nous indiquer clairement la tendance à suivre. Soyez prudents, et restez encore un peu patients !

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments