Une clôture hebdomadaire qui nous en dit peu

La semaine s’est terminée par une clôture aux 9700$. Ce niveau est très intéressant sur le Bitcoin, car il a déjà été lieu de nombreux retournements.

Cette clôture s’est faite très proche du précédent sommet, formé il y a quelques semaines, laissant place à un possible double top.

Graphique du Bitcoin en WeeklyGraphique du Bitcoin en Weekly

Autrement, cette bougie ne nous indique pas grand-chose. Outre la grande mèche vers le haut matérialisant le rejet puissant sur la résistance des 10500$, cette bougie n’est pas très intéressante.

En effet, on ne casse toujours pas les résistances importantes. Le niveau horizontal des 10500$ est toujours au-dessus du cours.

Malgré la mèche, on ne peut pas dire non plus que la droite de tendance baissière ait été dépassée, la clôture se faisant bien en dessous.

Néanmoins, le support majeur à l’échelle hebdomadaire (8500-8700$) tient toujours. Nous n’avons donc toujours aucune information claire quant à la suite des événements.

Il faudra attendre une cassure franche des résistances pour un signal d’achat et une cassure franche du support pour un signal de vente.

Le Bitcoin est donc toujours dans une zone d’indécision, et dans une tendance relativement neutre.

 

Des indicateurs pointant vers une baisse

Le Bitcoin n’a pas beaucoup bougé ces derniers jours. Ce que j’ai énoncé lors de ma dernière analyse technique reste donc toujours d’actualité.

Tout semble pointer vers un piège haussier. Une phase de range suivie d’une fausse cassure haussière sans volume, puis un rejet puissant soutenu cette fois-ci par de gros volumes vendeurs…

Divergences baissières sur le BTCDivergences baissières sur le BTC

Appuyé par les divergences baissières bien étendues sur le RSI et le MACD, cela ressemble très fortement à un bulltrap, visant à piéger les vendeurs dans un premier temps puis les acheteurs qui se sont précipités.

On peut tout de même noter quelques points qui ont changé, notamment au niveau du MACD. En effet, la divergence baissière est maintenant confirmée, le MACD étant repassé sous son point d’équilibre, sous le niveau 0.

Cela est en général un signe de faiblesse, montrant que la dynamique n’est plus fortement haussière. Ainsi, le cours n’est plus supporté par un grand élan acheteur, ce qui est donc généralement un signe de retournement à la baisse.

Même constat pour le RSI, sur lequel on peut observer une grande divergence baissière, indiquant globalement la même chose. Cependant, il faut noter que le RSI tient encore son niveau d’équilibre. Un passage sous les 50 indiquerait une dynamique repassant du côté baissier et confirmerait alors la divergence sur l’indicateur.

 

Une confirmation sur le cours en attente

Si les indicateurs semblent pointer vers une baisse à venir, il manque toujours une confirmation au niveau du cours.

En effet, pour le moment, la tendance reste haussière jusqu’à preuve du contraire.

Le cours peut toujours compter sur sa droite de tendance haussière, et reste dans une dynamique haussière matérialisée par des creux et sommets de plus en plus hauts.

Au niveau d’Ichimoku, le BTC oscille entre la Tenkan et la Kijun, synonyme d’hésitation. Tant que ces supports tiennent, nous n’avons pas de confirmation baissière sur le cours.

Le cours tient ses supportsLe cours tient ses supports

Une clôture journalière sous les 9250$ pourrait être le signal déclencheur. En effet, on verrait alors pour la première fois une figure de retournement en double sommet, tout en passant sous la Kijun.

Néanmoins, dans cette hypothèse, le cours risque de trouver un nouveau support sur les 8700$. Ce niveau correspond à la fois à la SSA Daily et au niveau du précédent creux. Une cassure sous ce niveau confirmerait totalement le retournement baissier.

Une cassure haussière reste possible tant que cette figure n’est pas formée. Cependant, le cours reste actuellement bloqué sous la résistance des 10.000$, et les indicateurs ne me poussent pas à privilégier cette hypothèse pour le moment.

Dans le cas d’une nouvelle clôture journalière au-dessus des 10.000$, on aura alors probablement une invalidation de ce plan, et les 10500$ seront probablement réattaqués. Mais compte tenu du contexte actuel, ce scénario n’est pas celui à privilégier.

Dans tous les cas, le BTC ne devrait plus rester plat très longtemps. Les bandes de Bollinger continuent de se resserrer, et après 5 semaines de stagnation, la volatilité devrait reprendre rapidement.

La volatilité devrait reprendre en H4La volatilité devrait reprendre en H4

À plus court terme, le cours stagne, encore et toujours. En H4, le cours se promène entre 9400$ et 9900$.

Les bandes de Bollinger se resserrent et indiquent qu’un mouvement volatil est proche.

En cas de cassure par le bas, on confirmerait alors notre figure de retournement, et ce sera un très bon élément baissier.

En cas d’issue haussière, il faudra rester très prudent. Une poussée jusqu’aux 10.000$, sur la résistance travaillée depuis 1 mois, reste possible. Cette zone corrèle parfaitement avec le retracement des 61.8%, toujours très pertinent avant de voir le cours se retourner.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et voir mon analyse en vidéo, je vous invite à me suivre sur YouTube et à regarder la vidéo ci-dessous :

 

En conclusion

Le Bitcoin continue de stagner. Si les indicateurs pointent vers une baisse probable, le cours semble déterminer à maintenir ses supports. Après 5 semaines d’hésitation, l’issue se rapproche et promet un mouvement puissant et volatil. Soyez prudents !

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
syltao

Clair et intéressant. L'analyse est transposable sur le couple btc/eur (d'ailleurs pourquoi avoir choisis le usd ?). Merci.