Une résistance majeure

Ce n’est pas un hasard si le Bitcoin s’est une nouvelle fois fait rejeter aux 10 500$. En effet, cette résistance a déjà été testée par le Bitcoin à deux reprises, marquant les deux derniers sommets du BTC.

Il est donc tout à fait logique que le cours peine à la traverser et qu’on y trouve des vendeurs.

Le BTC sous la résistance des 10500$Le BTC sous sa résistance des 10 500$

J’en profite pour vous rappeler la situation long terme, à l’échelle hebdomadaire. Le cours reste dans une tendance de fond baissière.

En effet, deux éléments étaient importants à dépasser pour le Bitcoin en weekly : la résistance oblique reliant les sommets historiques du BTC depuis 2017 et la résistance horizontale des 10 500$.

Il est important de noter que pour le moment, aucune de ces deux résistances n’a été dépassée. En effet, il faut une clôture hebdomadaire au-dessus de ces résistances pour pouvoir parler de réelles cassures !

Nous en saurons plus la semaine prochaine, mais pour le moment, rien ne nous indique un franchissement de ces résistances.

En conséquence, il n’y a toujours pas de confirmation haussière à long terme, et parler de reprise haussière reste prématuré.

 

Un piège qui se referme ?

Après une stagnation de plus d’un mois, le Bitcoin semblait être parti à la hausse en cassant deux résistances importantes en Daily.

En effet, il est sorti de son triangle de compression par le haut, dépassant par la même occasion la résistance technique des 10 000$.

Cependant, cette cassure ne s’est faite qu’avec très peu de volume acheteur. Or, après un mois de stagnation, on attend après une cassure une véritable reprise des volumes et la volatilité.

Cassure puis réintégration sur le BTCCassure puis réintégration sur le BTC

Et comme vous l’avez vu, le cours s’est fait rejeter très violemment sur la résistance des 10 500$. La bougie rouge qui a suivi est très intéressante. On y voit de gros volumes vendeurs, conduisant à une réintégration sous les 10 000$ et un effacement total de la hausse du jour précédent.

Les objectifs haussiers liés à la cassure du triangle (11 500$ par exemple) sont donc à oublier totalement.

Cela ressemble énormément à un piège haussier, aussi appelé « bulltrap ».

Au niveau des indicateurs de momentum, on voit clairement une tendance baissière s’installer. Sur le RSI, une grande divergence baissière est visible, bien qu’en attente de confirmation. Sur le MACD aussi, on aperçoit une grande divergence baissière, qui pourrait se confirmer bien plus rapidement puisque le MACD semble déjà repasser sous la barre des 0.

Divergences baissières RSI et MACDDivergences baissières RSI et MACD

Tous ces éléments mis ensemble concordent vers l’hypothèse d’un piège haussier. La hausse n’était qu’une fausse cassure, « artificielle », sans volume, et avec une dynamique trop faiblement haussière.

Le rejet aux 10 500$ montre au contraire lui beaucoup plus de force, effaçant la hausse précédente, réintégrant sous les résistances précédentes, et appuyé par de gros volumes vendeurs et une dynamique plutôt baissière.

 

Des confirmations encore nécessaires

Vous l’aurez compris, tout semble pointer vers un faux départ visant à décourager les vendeurs pour ensuite piéger les acheteurs trop précipités.

Néanmoins, pour être certain d’un retournement à la baisse, il faudra encore laisser le temps de se développer au cours.

Le BTC tient ses supportsLe BTC tient ses supports

En effet, pour le moment, le cours reste dans une tendance haussière, bien qu’à nouveau sous des résistances majeures. Les supports tiennent toujours : Tenkan et Kijun Daily, support hebdomadaire aux 8 500$, etc.

De plus, malgré ces éléments baissiers sur la dynamique ou les volumes, il manque comme confirmation pour entamer une chute une figure de retournement. Typiquement, on attendra la formation d’une figure en « double sommet », c’est-à-dire avec deux sommets de plus en plus bas et deux creux de plus en plus bas aussi, définition basique d’une tendance repassée baissière.

 

En conclusion

Le Bitcoin n’a toujours pas franchi ses résistances long terme. Le rejet puissant aux 10 500$ qui a suivi la fausse cassure haussière semble pointer vers un piège haussier. Même si les indicateurs donnent plus de crédits à un retournement, il faudra maintenant attendre une confirmation au niveau du cours. La cassure du support des 8500$ ou la formation d’une figure de retournement pourrait officiellement confirmer un retournement baissier et déclencher une accélération de la chute du Bitcoin.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments