Une situation Daily qui penche vers une baisse

La situation journalière du Bitcoin (BTC) reste délicate à analyser. En effet, le BTC est toujours dans son grand range entre 8700 et 10 000$, enchaînant les bougies neutres de faible intensité.

Cependant, lors de ma précédente analyse, deux scénarios étaient alors envisageables pour le Bitcoin.

Le premier, haussier, spéculait sur un retournement de tendance porté par une figure en double creux et appuyé par une divergence haussière sur le MACD.

Toutefois, les conditions de validation n'ont pas été respectées. Pour que ce scénario ait été validé, il aurait fallu sortir du grand canal baissier que le Bitcoin tient depuis début juin.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. L'oblique supérieure du canal a encore une fois parfaitement joué son rôle de résistance. Le cours a glissé contre quatre jours supplémentaires, n'arrivant jamais à la transpercer.

La première hypothèse est également invalidée, car le Bitcoin a enfin clôturé sous le support des 9250$. On peut donc mettre de côté notre figure de retournement.

Nous sommes donc maintenant bel et bien dans le cadre de la deuxième hypothèse, c'est à dire dans une continuation de la tendance baissière.

Pour le moment, le Bitcoin reste dans son canal baissier, les moyennes mobiles exponentielles qui étaient à plat repointent désormais vers le bas.

Le Bitcoin et l'indicateur Ichimoku (Daily)Le Bitcoin et l'indicateur Ichimoku (Daily)

Le support intermédiaire des 9250$ devient maintenant une résistance, tandis que les indicateurs de momentum MACD et RSI sont en train de repasser bearish.

Au niveau d'Ichimoku également, le cours se retrouve sous toutes les composantes : Tenkan, Kijun et SSB formant un plafond aux 9260$.

S'il faut surveiller la clôture d'aujourd'hui pour avoir toutes les confirmations, il semble clair que la tendance reste orientée à la baisse. Actuellement, le BTC a une multitude de résistances au-dessus de lui et la logique semble pencher vers une continuation baissière.

Acheter Bitcoin »

 

L'explosion est proche !

Si les indicateurs pointent plutôt vers une continuation baissière, il y a une chose qui est certaine pour le Bitcoin : il faudra être prudent.

Le Bitcoin connaît une perte de volatilité historique avec déjà deux mois et demi de latéralisation.

Les bandes de Bollinger se sont de nouveau rapprochées et sont à plat. Elles n'ont été que très rarement aussi resserrées, et chaque fois que cela s'est produit, un mouvement rapide et puissant s'est produit.

La volatilité au plus bas sur le BTCLa volatilité au plus bas sur le BTC

Les volumes sont toujours extrêmement faibles et la volatilité est au plus bas.

Pour le moment, les résistances sur le cours tiennent, il n'y a donc pas de raison d'être haussier. La seule chose que l'on peut affirmer aujourd'hui est qu'un mouvement de très grande intensité est en train de se préparer.

Que ce soit pour une baisse, ce qui est aujourd'hui le plus probable, ou pour une hausse, qui peut toujours arriver, il faudra s'attendre à une reprise explosive de la volatilité.

Soyez donc prudents sur vos trades, et rappelez-vous que plus l'attente est longue, plus l'issue sera puissante.

 

À court terme

En H4, tout semble baissier. Les indicateurs de momentum pointent vers le bas, la dynamique et la tendance sont clairement baissières.

Le petit canal haussier évoqué lors de ma précédente analyse a été transpercé par le bas.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

On peut même y voir la formation d'un triangle descendant, figure baissière, le cours étant en train de valider la figure. Le premier objectif serait alors d'aller rechercher les 8750$, ce qui corrèle avec le bas du grand range.

Cette baisse attendue pourrait bien donner l'impulsion nécessaire au cours pour reprendre une vraie direction. Mais c'est évidemment à la cassure des 8600-8700$ que tout devrait s'accélérer pour le Bitcoin.

 

L'Éther suit la tendance

L'Éther (ETH) se retrouve dans une situation similaire au Bitcoin. Cela fait deux mois et demi qu'il évolue dans un range entre 215 et 250$.

Après avoir récemment été rejeté par la borne haute, le cours évolue actuellement au milieu du range, aux alentours des 230$.

Contrairement au BTC, l'Éther peut encore compter sur quelques supports, notamment la Kijun et la SSA d'Ichimoku.

L'Ether en DailyL'Éther en Daily

Néanmoins, la tendance à court terme semble clairement baissière. Il est donc probable que la prochaine étape soit un nouveau test du bas du range aux 215$.

En H4, on voit clairement une dynamique baissière forte, et un triangle descendant validé. Cela pourrait suffire pour ramener le cours aux 215$.

L'Ether en H4L'Éther en H4

Cependant, le signal clair sur l'ETH sera donné uniquement soit à la cassure des 215$ (bas du range et SSB d'Ichimoku, hypothèse baissière), soit à la cassure des 250$ même si cette hypothèse semble aujourd'hui moins probable.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Éther

 

En conclusion

Après une semaine de calme plat et d'incertitude, les choses semblent s'éclaircir et la volatilité reprendre. Pour le Bitcoin comme pour l'Éther, tout laisse penser à une baisse dans les prochaines heures. Cela pourrait suffire à donner l'impulsion nécessaire au marché pour reprendre une direction claire, et retrouver toute sa volatilité.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cryptogenie

Bien vu lol
Il se passe juste tout le contraire 🙂
Encore une bonne analyse