Un contexte neutre

Rien de nouveau pour le Bitcoin (BTC) sur le long terme. La semaine s’est achevée par une petite bougie verte, finissant toujours sous les résistances horizontales et obliques long terme.

Le BTC s’est maintenu sous la Tenkan Weekly, et se retrouve maintenant dans un minuscule espace entre résistances obliques, Tenkan et SSB Weekly se confondant avec le bas du range.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

À cette échelle de temps, la situation est toujours neutre, mais l’espace dans lequel le BTC évolue ne fait que s’amincir. Il faudra donc être très vigilant à la cassure d’une des bornes dans les semaines à venir.

D’un point de vue global en Daily, la situation est là aussi très neutre. Outre le grand range dans lequel évolue le cours, on s’aperçoit que le BTC consolide à plat autour du milieu de ce range aux 9250$.

Le Bitcoin évolue à plat, sans tendance.Le Bitcoin évolue à plat, sans tendance.

Les indicateurs de momentum sont très proches de leur point d’équilibre et montrent qu’il n'y a pas de forte dynamique d'un côté ou de l'autre.

Les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18 sont à plat et presque confondues, signe que le Bitcoin évolue lui aussi à plat et ne montre pas de réelle tendance.

Même constat avec l’indicateur Ichimoku où le Bitcoin évolue toujours dans le nuage, bloqué entre Tenkan et Kijun, dans une situation totalement neutre et sans tendance.

Découvrez le Bitcoin »

 

Une explosion imminente ?

Après tant de temps à consolider et latéraliser, il est certain que la reprise se fera par une tendance forte et marquée. Si le coup d’accélérateur et les signaux de confirmations sont donnés à la seule cassure du range, le cours se situe aujourd’hui à un point crucial.

Les volumes sont toujours de plus en plus faibles, les bandes de Bollinger se rapprochent à l’extrême. Un tel manque de volatilité débouchera forcément sur une issue explosive au cours des prochains jours.

La volatilité très faible sur le BitcoinLa volatilité très faible sur le Bitcoin

Si l’on peut spéculer sur une reprise de la volatilité imminente, c’est aussi parce que le Bitcoin se retrouve totalement coincé entre support et résistance. On l’a vu en Weekly, mais aussi en Daily.

Je vous en ai parlé dans ma dernière analyse, les signaux Daily sur le Bitcoin étaient très délicats à interpréter.

D’un côté, nous avions une figure de retournement en double creux, accompagnée d’une petite divergence haussière sur le MACD. Bien que la dynamique ne soit pas extrêmement haussière pour accompagner le mouvement, cette hypothèse n’est pas totalement morte.

Cependant, le cours continue de respecter l’oblique supérieure du grand canal baissier tenu depuis maintenant près d’un mois et demi.

Le BTC entre support et résistanceLe BTC entre support et résistance

Le Bitcoin va donc devoir faire un choix dans les jours ou heures à venir.

Soit le support cède : on reste dans l’hypothèse d’une tendance baissière et dans le cadre du canal baissier, avec alors un objectif premier sur le bas du range aux 8 600$.

Soit le support des 9 250$ tient : on sort du canal baissier, et l'on retrouvera alors un semblant de tendance haussière qui pourrait nous ramener vers le haut du range et les 10 000$.

Pour le moment, les deux scénarios sont possibles et le BTC tranchera d’ici demain.

Ichimoku sur le Bitcoin (Daily)Ichimoku sur le Bitcoin (Daily)

Un autre élément intéressant est l’indicateur Ichimoku. Le cours se retrouve tout au bout du nuage, et va donc devoir en sortir par le haut ou par le bas.

Même s’il faudra attendre la confirmation via la Chikou, voir le cours sous le nuage sera un point fortement baissier. Au contraire, s’il en sort par le haut, on se retrouvera dans l’hypothèse haussière d’un retour probable aux 10 000$.

 

Quelle situation à court terme ?

Comme prévu, le Bitcoin a chuté suite à une divergence baissière standard en H4 sur le RSI et le MACD. Perdant plus de 300$ en quelques heures, le Bitcoin est finalement remonté jusqu’au 9350$ avant d’y être violemment rejeté.

L’analyse sur cette unité de temps est aujourd’hui très complexe. Les indicateurs de momentum sont neutres tout comme la tendance des dernières heures.

Les supports tiennent toujours en H4, que ce soit selon Ichimoku ou via le canal haussier que l’on peut identifier.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

La mèche rejetée aux 9 350$ correspondait à un retracement de 61.8%, qui constitue un bon objectif de correction. Néanmoins, aucune divergence propre en H1 ne nous permet d'ores et déjà d’affirmer que le sens à suivre est de nouveau celui de la baisse.

Il faudra donc surveiller la situation de très près dans les prochaines heures. Une cassure du canal haussier en H4 engagerait un mouvement baissier de grande importance.

Pour le moment, les supports tiennent. Le cours peut ainsi continuer à corriger plus fortement ou même retrouver le haut du canal. Mais attention, cette dernière hypothèse est moins probable, car le Bitcoin est déjà pratiquement contre sa grande résistance oblique journalière.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

En conclusion

Le moment est véritablement décisif pour le Bitcoin. Plus que jamais, il se retrouve compressé entre support et résistance, et ce sur toutes les unités de temps.

Si pour le moment, la situation reste floue et incertaine, une cassure dans un sens ou dans l’autre est inévitable. La direction à suivre sera donc donnée d’ici quelques heures. Au BTC de choisir maintenant entre casser ses supports ou ses résistances.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Raslebol

Comme d'habitude on n'apprend rien, peut être une hausse peut être une baisse mais il y aura une sortie... Après le jour la nuit, ouais et après la nuit le jour.
Le soleil brille, la pluie mouille, il y en a des stocks....