La fusée Stellar (XLM) décolle et grimpe de +130 % en 24 heures

Longtemps corrélé au cours du XRP, le XLM de la blockchain Stellar vient de prendre son envol et entre dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées. Un mouvement haussier conséquent alimenté par les malheurs de sa cryptomonnaie rivale le XRP ?

La fusée Stellar (XLM) décolle et grimpe de +130 % en 24 heures

Le XLM prend son envol

En raison de ses similarités techniques avec le XRP de Ripple, le XLM de la blockchain Stellar a longtemps été corrélé avec cet actif. Par ailleurs, le réseau Stellar est un fork de Ripple créé en 2014 sous l'impulsion de ses fondateurs Jed McCaled, qui est également le co-fondateur de Ripple.

Depuis maintenant plusieurs années, les cours des deux actifs connaissaient une corrélation non négligeable. Mais des événements récents sont venus bouleverser cette particularité, permettant à Stellar de prendre son envol.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le XLM explose à la hausse et affiche une spectaculaire hausse de plus de 150% à l'échelle hebdomadaire. Comment s'explique une telle progression ?

Le 22 décembre dernier, la SEC a intenté une action en justice contre Ripple, pour avoir vendu l'équivalent de 1,3 milliard de dollars en XRP de manière illégale. Depuis lors, le cours du XRP n'a cessé de dégringoler et a été divisé de moitié jusqu'à se stabiliser autour de 0,25 $. Nombreux sont ceux qui estiment qu'une migration des fonds du XRP vers le XLM s'est alors engagée.

De plus, le réseau Stellar et le XLM en lui-même semblent profiter de la récente décision d'une institution américaine autorisant toutes les institutions bancaires aux États-Unis à utiliser des blockchains publiques et les stablecoins qu'elles hébergent pour effectuer des paiements.

En effet, Stellar héberge d'ores et déjà plusieurs stablecoins sur son réseau, comme le célèbre USDC ou encore l'EURB, un stablecoin émis par une banque allemande.

En outre, le XLM a rapidement réagi après l'annonce faite par Stellar en début de semaine, qui stipulait que le gouvernement ukrainien a sélectionné ses équipes pour l'aider à la création d'une monnaie numérique de banque centrale.

Depuis, l'Ukraine a minimisé l'importance de Stellar dans ce projet, et précisé que le XLM ne jouerait pas le moindre rôle dans la création de cette monnaie numérique. Pour autant, cela n'a pas empêché les investisseurs à se ruer sur la cryptomonnaie.

Il ne faut pas oublier que cela intervient alors que le marché connaît une phase euphorique conséquente. Outre l'aspect fondamental de Stellar, le plan technique était particulièrement favorable à une telle hausse.

? Lisez notre fiche de présentation de Stellar Lumens

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une entrée dans le top 10 fulgurante

Ainsi, le cours du XLM sur les dernières 24 heures grimpe de plus de 130 % à son point le plus haut, 0,39 $. Le cours du XLM a plus que doublé en moins de 24 heures et corrige légèrement autour des 0,33 $ à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Cette hausse fulgurante a provoqué l'entrée du XLM dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec plus de 7,3 milliards de dollars. Le XLM a ainsi dépassé la capitalisation du BNB de Binance et du LINK du projet Chainlink.

Une performance remarquable qui lui permet de se rapprocher du XRP, dont la capitalisation représente à l'heure actuelle 10,5 milliards de dollars.

Cours du XLM

Évolution du cours du XLM sur les dernières 24 heures -  Source : Trading View - XLM/USDT

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024