Présentation de Jed McCaleb, le créateur de Mt. Gox, de Ripple et de Stellar

Jed McCaleb est une personne emblématique du monde des crypto-monnaies. Il est ce qu'on appelle un serial entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux projets à succès comme eDonkey2000, Mt. Gox, Ripple et Stellar.

Au sommet de la bulle des crypto-actifs de janvier 2018, son portefeuille de devises virtuelles, composé essentiellement de XRP, valait plus de 20 milliards de dollars, ce qui le plaçait à la 40ème place des personnes les plus riches de la planète.

 

Éducation et carrière

Né en 1975 en Arkansas, Jed McCaleb a fini par atterrir à Berkeley, en Californie, pour y étudier. Cependant, il ne terminera jamais son cursus et déménagera ensuite à New York.

En l’an 2000, il fondera la société MetaMachine qui sortira le célèbre eDonkey2000, une application qui permettait de télécharger des fichiers volumineux (films, jeux vidéos, etc.) en peer-to-peer, à une époque où la vitesse des connexions était lente et où le streaming n’existait pas.

Au cours de l’année 2006, eDonkey cessa ses activités et passa un accord avec le RIAA (Recording Industry Association of America) afin d’éviter des poursuites judiciaires contre la somme de 30 millions de dollars en guise de dédommagement pour la violation des copyrights.

 

La création et la revente de Mt. Gox

Jed McCaleb acheta en 2007 le nom de domaine Mtgox.com dans le but d’en faire un site d’échange de cartes Magic : The Gathering. À la fin de l’année 2010, il décida de transformer la plateforme en un site d’échange de crypto-monnaies. En février 2011, devant la popularité grandissante du site, il décidé de le revendre en partie à Mark Karpelès, tout en restant actionnaire minoritaire dans la société.

 

La création de Ripple

Au cours de l’année 2011, Jed McCaleb développa une devise digitale qui sera plus tard connue sous le nom de Ripple. Pour l’époque, c’était une révolution, car le protocole était différent de celui employé par Bitcoin, un actif créé deux ans plus tôt et qui était déjà en soi révolutionnaire.

Il continua à s’impliquer dans le développement du projet et l’amélioration de la sécurité du réseau jusqu’à sa démission en juillet 2013.

 

La création de Stellar

En 2014, il décida de fonder une nouvelle crypto-monnaie en partenariat avec Joyce Kim. Ce nouveau crypto-actif n’est autre que Stellar, et permet d’effectuer des transactions à la fois en monnaie fiduciaire et avec des devises numériques. Pour mener à bien ce projet, il reçut un prêt de 3 millions de dollars de la part de Stripe.

À ses débuts, Stellar fonctionnait avec un protocole similaire à celui de Ripple, mais finira par adopter son propre consensus en 2015. Jed McCaleb officie en tant que CTO dans l’entreprise.

 

Distinction et philanthropie

Au cours de l’année 2018, le New York Time a décerné à Jed McCaleb le titre d’une des 10 personnes les plus influentes dans la révolution blockchain.

Il est également un généreux philanthrope. Il a offert l’équivalent de 500.000$ en XRP à un institut de recherche sur l’intelligence artificielle tout en rejoignant par la même occasion l’équipe des advisors. Il donnera également de l’argent en février 2018 à un autre groupe de recherche sur l’intelligence artificielle, OpenAI.

 

Notre opinion sur Jed McCaleb

Jed McCaleb est quelqu’un qui a apporté des contributions significatives à l’industrie des crypto-actifs. Tout d’abord, en décidant de transformer Mt.gox en un exchange qui, à son apogée, traitait 80% des transactions en crypto-monnaies de la planète.

En créant Ripple puis Stellar, des crypto-monnaies parmi les plus connues de CoinMarketCap depuis de nombreuses années, il a continué son œuvre de démocratisation de la cryptomonnaie. Même si énormément de personnes critiquent le XRP au sein de la communauté crypto, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un projet avec un produit fonctionnel.

De notre point de vue, Jed McCaleb a fait énormément pour promouvoir les devises numériques et a bien aidé à leur conception grâce à son talent de programmeur. Que l’on aime ou n’aime pas Ripple et Stellar, ils ne restent pas moins des actifs fortement capitalisés et qui possèdent chacun une communauté forte et soudée.

👉 Découvrez plus de portraits de personnalités cryptos

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
neofutur

il vous manque quelques infos sur jeb et mtgox. je vous recommande la lecture de Pay-Devil-Bitcoin-Creation-Cryptocurrency aussi trouvable en francais