FTX : les procureurs refusent d'abandonner les charges pesant sur Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, fait face à des accusations de manipulation financière et de versement de pots-de-vin. Ses avocats ont tenté de faire invalider certaines accusations, mais les procureurs affirment que leur demande est infondée. Pour autant, SBF continue de vivre dans la maison de chez ses parents en Californie dans l'attente de son procès prévu pour le mois d'octobre prochain.
Sam Bankman-Fried face aux procureurs
Au début de ce mois de mai, les avocats de Sam Bankman-Fried avaient défendu leur client en arguant que 4 des 13 chefs d'accusation dont il était la cible étaient irrecevables par manque de preuves et de souci de juridiction.
Et bien, selon le verdict des procureurs fédéraux énoncé à travers un document officiel récemment déposé au tribunal fédéral de Manhattan, les demandes émises par les avocats de l'ancien PDG de FTX sont sans fondements et sont donc irrecevables. Nous pouvons ainsi y lire :
« L'acte d'accusation allègue suffisamment que l'accusé et ses co-conspirateurs ont fait des déclarations fausses et trompeuses aux prêteurs concernant la situation financière d'Alameda. Aucune spécificité supplémentaire n'est requise. »
Ces demandes concernaient, entre autres, les manipulations de Sam Bankman-Fried (et de son cercle proche) visant à utiliser les fonds des clients de sa plateforme afin de combler les pertes de la société Alameda Research, alors gérée par Caroline Ellison, l'une de ses anciennes compagnes.
Le fondateur de FTX avait déclaré le 8 mai dernier auprès du juge en charge de son dossier que les procureurs l'avaient inculpé « dans la précipitation du jugement », et que même s'il avait commis des erreurs, il n'avait jamais volé les fonds de ses clients.
👉 Est-il possible d'acheter des cryptomonnaies sans frais ?
Acheter des cryptos sur eToroBeaucoup d'accusations, mais SBF demeure libre
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Sam Bankman-Fried vit toujours dans la - luxueuse - demeure de ses parents à Palo Alto, en Californie, alors que les preuves démontrant au mieux son incompétence ou au pire sa malhonnêteté continuent de pleuvoir.
Alors même que ses avocats tentent d'obtenir gain de cause en clamant que certaines accusations à son encontre sont infondées, nous apprenions récemment que l'ex-PDG de FTX et ses anciens lieutenants ont sciemment gaspillé 220 millions de dollars (de leurs clients) quelques mois avant l'effondrement de l'exchange.
Plus grave encore, de nouvelles accusations ont été émises à l'encontre de SBF concernant un versement de 40 millions de dollars sous forme de pot-de-vin à des officiels chinois dans le but de faire libérer un milliard de dollars sous forme de cryptomonnaies gelées au début de l'année 2021.
Pour rappel, le procès de Sam Bankman-Fried est prévu pour le mois d'octobre prochain, et devrait permettre aux régulateurs américains de restreindre encore davantage les entités souhaitant continuer à proposer des cryptomonnaies aux USA.
À ce titre, au mois de février dernier, Jesse Powell, l'ancien PDG de l'exchange de cryptomonnaies Kraken, accusait la Securities and Exchange Commission (SEC) de laisser les mauvais acteurs de l'écosystème se développer jusqu'au point de non-retour afin de punir l'ensemble des sociétés du milieu.
👉 Dans l'actu des exchanges - Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Source : Associated Press
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital