Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao

La rumeur courait depuis la fin de l'année dernière : Binance s'apprêterait-elle à acheter une banque ? Non, selon son PDG Changpeng Zhao, qui explique pourquoi les problèmes de « débancarisation » du secteur crypto ne seront pas réglés par des achats d’institutions bancaires.

Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao

L’accès aux banques : un enjeu crucial pour les entreprises crypto

Les récents déboires des entreprises crypto aux États-Unis ont mis en lumière la nécessité de s’appuyer sur des banques pour des sociétés qui brassent chaque jour des sommes conséquentes. Or la chute de certaines institutions bancaires, et la méfiance généralisée en ce qui concerne les cryptomonnaies, n’aide pas les entreprises telles que Binance à stabiliser leurs fonctionnements.

D’où une rumeur qui circulait depuis un certain temps : Binance s’apprêterait à acheter une ou plusieurs banques. Rumeur qui avait confirmée par Changpeng Zhao lui-même, qui rappelait son intérêt en novembre dernier :

« Il y a des personnes qui détiennent certains types de licences locales, de type service bancaire traditionnel, des fournisseurs de paiement, et même des banques. Nous nous penchons sur tout cela. »

Mais depuis, l’écosystème a changé, ainsi que les plans de Binance, si l’on en croit les dernières déclarations de « CZ ».

👉 Ne manquez pas notre guide - Top 6 des banques les plus crypto-friendly en France

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Binance ne compte plus acheter de banque

Interrogé dans le podcast Bankless, le PDG de Binance a ainsi souligné les obstacles conséquents qui complexifient l’achat d’une banque. Confirmant qu’il s’était penché sur le sujet, il explique en effet que les banques ne sont pas moins régulées que les plateformes d’échange en ligne :

« La réalité est bien plus complexe que le concept. Vous achetez une banque, mais elle n’est présente que dans un pays, et vous avez quand même affaire aux régulateurs bancaires de ce pays. Vous ne pouvez pas acheter une banque et faire ce que vous voulez. »

Les régulateurs peuvent en effet empêcher une institution bancaire de traiter avec des entités liées aux cryptomonnaies. Par ailleurs, une banque ne suffirait a priori pas, il faudrait des banques qui correspondent entre elles. Or, la plupart des banques correspondantes se situent aux États-Unis, selon Changpeng Zhao.

Dernier point mentionné par le PDG de Binance : gérer une banque est très coûteux, et il s’agit d’une entreprise risquée :

« Beaucoup de banques n’ont pas de modèles commerciaux très viables. Il s’agit d’entreprises très risquées. Elles prennent l’argent des clients, le prêtent, essaient d’en tirer des profits, si elles ne le récupèrent pas elles se déclarent en faillite. […] Je n’aime pas diriger ce type d’entreprises. »

Il s’agit d’une référence voilée aux accusations qui touchent Binance en ce moment. On reproche en effet à l’entreprise d’avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses propres fonds. Toujours est-il que Changpeng Zhao confirme que Binance ne s’attaquera pour l’instant pas à la finance traditionnelle en devenant une banque.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : podcast Bankless

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit