Binance aurait-elle mélangé « des milliards » de fonds clients avec ses propres revenus ?

Un nouveau rapport choc vise la plus grande plateforme d’échange mondiale Binance. Selon un rapport de Reuters, entre 2020 et 2021 l’entreprise aurait mélangé quotidiennement des milliards de dollars des cryptomonnaies détenues par ses clients avec ses propres revenus. Que reproche-t-on au géant des cryptomonnaies ?

Binance aurait-elle mélangé « des milliards » de fonds clients avec ses propres revenus ?

Binance accusée d’avoir mélangé ses fonds avec ceux de ses clients

Le rapport de Reuters s’appuie sur trois sources anonymes proches de Binance. Selon l’une d’entre elles, qui aurait eu connaissance direct des finances de l’entreprise, les sommes en jeu s’élevaient à plusieurs milliards de dollars. La société disposait de comptes bancaires auprès de Silvergate Bank, qui s’est depuis effondrée.

👉 Sur le même sujet – Après la chute de Signature, Binance US rencontrerait des difficultés pour trouver une nouvelle banque

Le rapport indique que Reuters a pu consulter des documents prouvant que Binance aurait à une occasion mélangé 20 millions de dollars d’un compte d’entreprise avec 15 millions de dollars d’un compte qui recevait habituellement les fonds des clients. Les fonds étant clairement séparés au sein de l’entreprise, il s’agit vraisemblablement d’une action volontaire et effectuée en connaissance de cause.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Binance rejette les accusations et clarifie l’utilisation de ces comptes bancaires

Selon Binance, qui a été interrogée par Reuters, le compte recevant les fonds des clients n’était en réalité pas un compte de dépôt. Il aurait servi à recevoir l’argent envoyé par les clients lorsque ceux-ci procédaient à des achats de BUSD, le stablecoin dollar de Binance. Brad Jaffe, un porte-parole de l’entreprise, explique ainsi :

« Ces comptes n’étaient pas utilisés pour accepter des dépôts des utilisateurs. Ils servaient à faciliter les achats de ces derniers. […] Le processus était exactement le même que lorsqu’on fait un achat sur Amazon. »

Mais selon un ancien régulateur financier des États-Unis, qui a également été interrogé par Reuters, ces « achats » de BUSD n’étaient pas présentés aux clients comme tels, mais bien comme des dépôts. Les fonds déposés sur ce compte bancaire étaient ainsi qualifiés de « dépôts » sur la plateforme, et les clients étaient informés qu’ils pouvaient « retirer » leurs fonds en dollar à tout moment. Dans ce cas, les fonds des clients auraient effectivement été considérés comme des dépôts, et ils auraient dû être séparés nettement des revenus de l’entreprise.

👉 A lire également – Kraken, Binance, Crypto.com… Combien coûte un compte crypto piraté sur le Dark Web ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Binance dans la tourmente en 2023

Ce flou autour des dépôts (ou achats) des clients de Binance intervient alors que l’entreprise fait face à plusieurs accusations ces derniers mois. L’affaire la plus épineuse pour l’entreprise est probablement celle venue de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui accuse Binance de faux audits et de délit d’initié notamment.

Par ailleurs, les transferts de fonds de Binance ont été plusieurs fois mis en question. Récemment, l’entreprise a été accusée de transférer une partie des actifs destinés à garantir un stablecoin. Ce qui est certain, c’est que depuis la chute de FTX, la plus grande plateforme d’échange mondiale est particulièrement scrutée, et ses déboires avec les régulateurs ne sont pas encore réglés.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains