Exchanges crypto : première baisse du volume d'échange de cryptomonnaies depuis 7 mois

En avril, les plateformes d'échange de cryptomonnaies ont enregistré une baisse significative des volumes d'échange pour la première fois depuis septembre 2023. Quelles sont les raisons à cela ?

Exchanges crypto : première baisse du volume d'échange de cryptomonnaies depuis 7 mois

Première baisse du volume d'échange sur les plateformes d'échange crypto depuis septembre 2023

Le mois d'avril a signé la première baisse du volume de trading sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) depuis 7 mois. Bien que le cours du BTC ait grimpé jusqu'à 72 740 dollars le 8 avril (soit 1 400 dollars de moins que son ATH de 73 750 dollars atteint le 14 mars), ce dernier n'a toutefois fait que descendre par la suite.

En croissance constante depuis le mois de septembre dernier, le volume d'échange sur les différentes plateformes d'échange de cryptomonnaies est passé de 2 500 milliards de dollars au mois de mars à 1 600 milliards de dollars au mois d'avril.

La capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies a suivi la baisse du prix du Bitcoin, qui a lui-même provoqué la chute des altcoins. Alors que la capitalisation totale du marché s'élevait à 2 600 milliards de dollars au 8 avril, cette valeur a baissé jusqu'à 2 000 milliards de dollars dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

👉 Découvrez les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2024

Selon les données de CCData, c'est le marché de contrats à terme et d'options qui a le plus souffert, perdant 47,6 % d'un mois sur l'autre en termes de volume échangé. Une baisse générale donc, causée par différents facteurs dont la baisse de l'attrait autour des ETF Bitcoin spot, selon CCData :

blockquote icon

Cette baisse a fait suite à des données macroéconomiques inattendues, à une escalade de la crise géopolitique au Moyen-Orient et à des flux nets négatifs en provenance des ETF américains au comptant sur le Bitcoin, ce qui a conduit les principaux crypto-actifs à revenir sur les gains qu'ils avaient réalisés en mars.

Effectivement, le mois d'avril a été le pire enregistré à ce jour pour les différents ETF Bitcoin spot aux États-Unis. La pire journée de leur histoire a d'ailleurs eu lieu dans la foulée le 1er mai.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, a su conserver se place de leader avec 700 milliards de dollars échangés sur le mois d'avril, bien que cela soit bien moins que ses 1 130 milliards de dollars échangés le mois précédent. De surcroît, ses part de marché spot ont baissé pour la première fois depuis le mois de septembre 2023.

👉 Dans l'actualité – JPMorgan : la 1re banque américaine investit désormais dans les ETF Bitcoin (BTC)

Une baisse de quelques pourcentages à tempérer, le CEX gagnant du terrain en termes de parts de marché depuis le mois de novembre 2023, moment auquel Changpeng Zhao a quitté son poste de PDG de la plateforme pour laisser place à Richard Teng. « CZ » a par ailleurs récemment été condamné à 4 mois de prison.

Enfin, comme l'ont noté les analystes de CCData, cette baisse du volume d'échange a déjà été observable post-halving Bitcoin par le passé. « Conformément aux tendances observées au cours des 2 derniers cycles, l'activité de trading sur les bourses centralisées ralentit généralement au cours des 2 mois qui suivent le halving du Bitcoin, » ont-ils précisé.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?