JPMorgan : la 1re banque américaine investit désormais dans les ETF Bitcoin (BTC)

JPMorgan, la plus grande banque américaine, a récemment dévoilé son exposition aux ETF Bitcoin spot, des produits financiers qui suivent le prix du Bitcoin. Cette nouvelle a fait grand bruit dans le monde des cryptomonnaies, soulevant des questions sur l'implication croissante des institutions financières traditionnelles dans ce secteur.

JPMorgan : la 1re banque américaine investit désormais dans les ETF Bitcoin (BTC)

JPMorgan s'expose aux différents ETF Bitcoin spot

La 1re banque américaine, JPMorgan, a révélé son exposition aux ETF Bitcoin spot dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) la semaine dernière.

JPMorgan détiendrait actuellement des parts d'ETF Bitcoin spot émis par certains des plus grands gestionnaires d'actifs au monde : BlackRock, Fidelity, Grayscale et d'autres.

👉 Pour en savoir plus – Les ETF Bitcoin spot expliqués : tout ce que vous devez savoir

Pour James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg, ce phénomène s'explique pour plusieurs raisons :

« JPMorgan, Susquehanna (qui possède également des parts de ces ETF) et les autres ne sont que des teneurs de marché et/ou des participants autorisés (market maker and authorised participants). Leur propriété n'est pas nécessairement indicative de quoi que ce soit d'autre que le nombre d'actions qu'ils détenaient au 31/03/2024 ».

Il poursuit :

« Si vous créez des marchés pour ces produits, le nombre d'actions détenues peut fluctuer fortement d'un jour à l'autre. Les données du formulaire 13F ne sont qu'un instant t des positions long détenues au 31/03. Les formulaires 13F ne montrent ni les positions shorts, ni les produits dérivés. Nous n'avons donc même pas une vue d'ensemble de leur exposition réelle au 31/03. »

Le montant des fonds alloués à chaque ETF semble un peu faible compte tenu des sommes investies par d'autres institutions dans le Bitcoin.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les banques américaines s'impliquent de plus en plus dans le BTC

Pour Eric Balchunas, analyste ETF senior chez Bloomberg, ce n'est qu'une question de temps avant que les banques déclarent leurs rôles : teneurs de marché, participants autorisés ou simplement les parts qu'elles détiennent dans les ETF Bitcoin spot.

👉 Dans l'actualité également – Le Salvador lance un explorateur de blockchain permettant de suivre ses adresses Bitcoin

« Ce qui est notable, c'est le nombre impressionnant de holders que chaque ETF détient jusqu'à présent. $IBIT en est à 250. C'est dingue pour un premier trimestre sur le marché. Voici une comparaison des autres ETF lancés à peu près la même semaine que les ETF Bitcoin spot. Et il nous reste encore environ une semaine de formulaires 13F à recevoir. »

ETF novembre

Liste des ETF lancés aux États-Unis en novembre 2024

 

Pour rappel, les fonds négociés en bourse (ETF) suivent le prix d'un panier d'actions ou d'autres actifs comme l'or, l'argent ou le Bitcoin par exemple. Pour garantir leur bon fonctionnement, il existe deux acteurs clés : les participants autorisés et les teneurs de marché.

  • Les participants autorisés (authorised participants) sont généralement de grandes banques d'investissement. Elles créent ou retirent des parts d'ETF selon la demande. Cela permet de maintenir le prix de l'ETF proche de la valeur réelle des actifs qu'il contient ;
  • Les teneurs de marché (market maker) s'assurent qu'il y ait toujours des acheteurs et des vendeurs d'ETF sur le marché. Ils s'assurent aussi que tous les ordres d'achat et de vente soient bien exécutés. Certains peuvent également être des participants autorisés, mais ce n'est pas toujours le cas.

La semaine dernière, Wells Fargo, la 3e plus grande banque américaine, avait également déclaré son exposition aux ETF Bitcoin.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bitcoin Magazine

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025