Le Salvador lance un explorateur de blockchain permettant de suivre ses adresses Bitcoin

Dans un effort de transparence, le gouvernement salvadorien a mis en place son propre explorateur de blockchain, permettant au public de suivre ses transactions en Bitcoin. Cette démarche, pilotée par le National Bitcoin Office (ONBTC), illustre l'engagement du Salvador à utiliser la blockchain de Bitcoin pour renforcer la confiance dans son adoption.

Le Salvador lance un explorateur de blockchain permettant de suivre ses adresses Bitcoin

Le Salvador met l'accent sur la transparence de ses adresses Bitcoin

Le gouvernement salvadorien a récemment lancé son propre explorateur de blockchain, permettant à chacun de suivre ses transactions en Bitcoin.

Un explorateur de blockchain est un site Internet qui offre une vue d'ensemble de l'activité sur le réseau Bitcoin, incluant le détail des blocs, les transactions passées et celles en attente de confirmation, ainsi que diverses statistiques sur l'évolution de la blockchain.

Ainsi, à l'initiative du National Bitcoin Office (ONBTC), le Salvador a mis en place son propre équivalent de mempool.space, facilitant le suivi en temps réel des transactions en BTC du gouvernement, y compris ses achats et ventes.

👉 Pour en savoir plus sur l'adoption de Bitcoin au Salvador, découvrez notre interview avec Découvre Bitcoin, une équipe francophone collaborant avec le gouvernement salvadorien

Il y a quelques mois, le président Nayib Bukele a déclaré que le gouvernement achèterait désormais 1 Bitcoin par jour. Ces acquisitions sont maintenant clairement visibles sur la blockchain partagée par le gouvernement lui-même.

btc salvador

Évolution des détentions en Bitcoins du Salvador

 

Cette initiative souligne l'engagement du Salvador envers l'adoption du BTC et met en valeur les caractéristiques de transparence de la blockchain de Bitcoin. Cette démarche fait écho à la promesse de Robert F. Kennedy Jr., candidat à la présidence des États-Unis, de publier le budget du pays sur une blockchain pour garantir la transparence.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le Salvador affiche une plus-value de 45 %

Le Salvador détient actuellement 5 748 Bitcoins, représentant plus de 360 millions de dollars. Acquis à un prix moyen de 43 000 dollars, le gouvernement enregistre à ce jour une plus-value de 57 millions de dollars.

Bien que le Salvador soit le 1er gouvernement à avoir adopté Bitcoin comme monnaie légale, ses réserves de BTC restent modestes comparées à celles de certaines entreprises et d'autres gouvernements. Par exemple, à la suite de diverses saisies, le gouvernement des États-Unis détient 216 000 BTC et celui de la Chine en possède environ 194 000. Quant à MicroStrategy, l'entreprise dirigée par Michael Saylor, elle détient 214 000 BTC.

👉 À lire aussi dans l'actualité – MNBC : en Chine, le yuan numérique peinerait à convaincre — Pourquoi ?

Ce petit pays d'Amérique centrale semble être sorti gagnant du marché baissier de 2022 en continuant d'acheter du Bitcoin et en mettant l'accent sur l'éducation relative à la 1ère cryptomonnaie du marché, dans le but de former les développeurs de demain.

Cependant, l'adoption de Bitcoin au Salvador reste très limitée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation, tels que les difficultés d'accès à cette monnaie numérique, le manque d'éducation, d'intérêt ou de besoin d'utiliser cet actif. Les Salvadoriens, bénéficiant du dollar en tant que monnaie légale depuis 2001, restent attachés à l'argent liquide et ne ressentent pas les effets de l'inflation de manière significative.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Nayib Tracker

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?