« Tout le budget américain sur la blockchain » : la promesse de Robert F. Kennedy Jr., candidat aux élections présidentielles

Dans un contexte où les cryptomonnaies deviennent un enjeu politique autour du monde, Robert F. Kennedy Jr., candidat aux présidentielles, promet de rendre le budget des États-Unis entièrement traçable sur une blockchain. Cette démarche vise à accroître la transparence et à instaurer une surveillance publique constante des dépenses du gouvernement.

« Tout le budget américain sur la blockchain » : la promesse de Robert F. Kennedy Jr., candidat aux élections présidentielles

Le budget des États-Unis pourrait devenir traçable sur une blockchain

Alors que le marché des cryptomonnaies sort d'un marché baissier qui a duré 1 an, l'intérêt croissant des institutions financières traditionnelles pour ce secteur transforme progressivement la blockchain en un enjeu politique majeur.

En quelques mois seulement, le marché des cryptomonnaies a progressé de 150 % et des ETF Bitcoin spot ont été approuvés aux États-Unis ainsi qu'à Hong Kong Les 2 principaux partis politiques de Corée du Sud ont annoncé publiquement leur intention de ralentir la régulation de ce marché, affectant ainsi les 6 millions de Coréens détenteurs de cryptomonnaies.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

En pleine campagne pour les élections présidentielles des États-Unis de 2024, le candidat démocrate Robert F. Kennedy Jr a exprimé son enthousiasme pour une utilisation plus étendue de la blockchain lors d'un rassemblement au Michigan.

Il déclare :

« Je vais mettre tout le budget américain sur la blockchain. Chaque Américain pourra consulter chaque poste de l'ensemble du budget, à tout moment, 24 heures sur 24. Nous allons avoir 300 millions d'yeux sur notre budget, et si quelqu'un dépense 16 000 $ pour un siège de toilette, tout le monde le saura. »

Ce que Kennedy souligne ici, ce sont les qualités de traçabilité et de transparence offertes par les blockchains. Bien que certaines d'entre elles soient relativement centralisées, elles permettent néanmoins de visualiser les informations originellement partagées et de détecter si elles ont été modifiées ou falsifiées.

Rendre le budget du pays visible sur une blockchain pourrait permettre à toute personne disposant d'une connexion internet d'accéder aux informations qu'il contient. Si les fonds étaient utilisés de manière malhonnête, cela serait visible par tous, ce qui pourrait engendrer des scandales et dissuader les politiciens d'utiliser les fonds publics à mauvais escient.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les blockchains deviennent un sujet politique aux États-Unis

Le fait que Robert F. Kennedy Jr se positionne sur le sujet des cryptomonnaies démontre l'intérêt croissant des Étatsuniens pour un système financier plus transparent.

Au mois de juillet 2023, Kennedy a révélé posséder environ 250 000 dollars en Bitcoin. Et bien que les sondages lui accordent seulement 8 % d'intentions de vote, loin derrière Donald Trump et Joe Biden, tous 2 à plus de 40 %, il contribue à politiser le sujet des cryptomonnaies.

👉 À lire également dans l'actualité – Suisse : un groupe de bitcoiners souhaite que le Bitcoin (BTC) soit inscrit dans la Constitution

De plus, au mois de mars 2024, Donald Trump a reconnu la montée en puissance du Bitcoin, en déclarant sur CNBC qu'il était « très utilisé » et qu'il n'était « pas sûr de vouloir l'éliminer à ce stade », malgré sa préférence historique pour le dollar.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?