Suisse : un groupe de bitcoiners souhaite que le Bitcoin (BTC) soit inscrit dans la Constitution

Afin d’inciter la Banque Nationale Suisse à acheter du Bitcoin (BTC), le groupe de bitcoiners 2B4CH cherche à recueillir 100 000 signatures pour faire changer la Constitution. Nous faisons le point.

Suisse : un groupe de bitcoiners souhaite que le Bitcoin (BTC) soit inscrit dans la Constitution

Suisse : une pétition pour permettre à la Banque Nationale d’acheter du Bitcoin (BTC)

Si le Bitcoin (BTC) s’invite de plus en plus dans la finance traditionnelle, son utilisation par des gouvernements reste encore très marginale. À son niveau, un groupe de bitcoiners nommé 2B4CH basé en Suisse tente de faire changer cela, en faisant inscrire Bitcoin dans la Constitution fédérale.

Plus précisément, cela concerne l’article 99, alinéa 3 qui aujourd’hui est écrit comme tel :

blockquote icon

La Banque Nationale constitue, à partir de ses revenus, des réserves monétaires suffisantes, dont une part doit consister en or.

L’objectif serait ainsi d’y ajouter « et en Bitcoin ». Pour ce faire, une consultation populaire répondant au nom de Bitcoin Initiative cherche à recueillir 100 000 signatures de résidents suisses, afin d’avoir la légitimité de présenter officiellement le projet au gouvernement.

Yves Bennaïm, à la tête du groupe 2B4CH, a ainsi rapporté au média local NZZ que tout cela était en marche :

« Nous sommes en train d’achever les préparatifs organisationnels du comité et de préparer les documents qui doivent être soumis à la Chancellerie d’État afin de démarrer le processus. »

De son côté, Luzius Meisser, le président de Bitcoin Suisse, rappelle qu’il avait déjà proposé à la Banque Nationale suisse d’acheter du BTC en 2022 à raison d’un milliard de francs par mois. Si celle-ci avait suivi le conseil, il indique que 30 milliards de francs de bénéfices auraient pu être réalisés.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Pour l’heure, le chemin est encore long avant que de telles propositions se concrétisent, mais il sera intéressant de voir dans quelle mesure les mentalités évolueront à l’avenir.

Lors de l’écriture de ces lignes, le BTC s’échange à 66 300 dollars, en hausse de 1,8 % sur 24 heures.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : NZZ

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?