Binance écope d'une amende de 4,4 millions de dollars au Canada pour des accusations relatives au blanchiment d'argent

Binance a été condamnée par le FINTRAC à payer une amende de 4,4 millions de dollars pour ne pas s'être enregistrée en tant qu'entreprise de transfert de fonds étrangers au Canada. De plus, l'exchange aurait omis de déclarer des transactions importantes en cryptomonnaies.

Binance écope d'une amende de 4,4 millions de dollars au Canada pour des accusations relatives au blanchiment d'argent

Binance contrainte de payer une nouvelle amende

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (FINTRAC) a condamné Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, à payer une amende de 4,4 millions de dollars.

Selon le communiqué du FINTRAC, Binance ne s'est pas enregistrée en tant qu'entreprise de transfert de fonds étrangers, et aurait omis de déclarer des transactions importantes effectuées en cryptomonnaies « de 10 000 dollars canadiens ou plus ».

blockquote icon

Le régime canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est en place pour protéger la sécurité des Canadiens et de l'économie du pays. CANAFE continuera de travailler avec les entreprises pour les aider à comprendre et à respecter leurs obligations en vertu de la Loi. Nous ferons également preuve de fermeté en veillant à ce que les entreprises continuent de faire leur part et nous prendrons les mesures qui s'imposent au besoin.

Sarah Paquet, directrice du FINTRAC

Précisons qu'il s'agit d'une sanction rétroactive, Binance s'étant retiré du marché canadien au mois de mai de l'année 2023.

👉 Dans l'actu de Binance – Binance accusée d'avoir licencié un employé ayant découvert des manipulations de marché

Au début du mois, l'ancien PDG de Binance Changpeng Zhao a été condamné à une peine de 4 mois d'emprisonnement, quelque temps après avoir plaidé coupable de violation des lois anti-blanchiment d’argent aux États-Unis. Au mois de novembre, Binance s'était retrouvée dans l'obligation de régler 4,3 milliards de dollars d'amende dans le cadre de cette même affaire.

Depuis lors, Richard Teng, le remplaçant de Changpeng Zhao, semble vouloir apporter de la transparence autour de l'exchange de cryptomonnaies. Ce dernier a notamment récemment déclaré que Binance aurait bientôt un siège social officiel, chose qui n'est pas le cas actuellement malgré l'ampleur de la plateforme.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Renseignement financier du Canada

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?