Binance accusée d'avoir licencié un employé ayant découvert des manipulations de marché

Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, est accusée par des employés d'avoir ignoré des manipulations de marché par le market maker DWF Labs, qui aurait pratiqué des opérations de wash trading pour environ 300 millions de dollars. Binance aurait rejeté les preuves présentées et licencié le responsable de son équipe de surveillance, selon le Wall Street Journal.

Binance accusée d'avoir licencié un employé ayant découvert des manipulations de marché

Binance camoufle des manipulations de marché ?

Binance, la plus importante plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, est accusée par certains de ses anciens et actuels employés d'avoir camouflé des manipulations de marché de la part du market marker DWF Labs.

Les révélations proviennent du Wall Street Journal, selon lequel DWF Labs aurait manipulé le prix d'au moins 7 cryptomonnaies, dont le YGG, en effectuant des opérations de wash trading pour environ 300 millions de dollars.

Après que ces allégations aient été rapportés par l'équipe de surveillance de Binance, l'exchange aurait décidé que les preuves de telles accusations étaient irrecevables, et aurait licencié le responsable de son pôle de surveillance dans la foulée.

Les employés de Binance chargés de surveiller ce type d'activité auraient également découvert que certains de leurs clients VIP participaient à des opérations de pump-and-dump afin de manipuler les prix de certains tokens.

👉 À lire – Comment déclarer ses plus-values en cryptomonnaies aux impôts ?

Le Wall Street Journal s'appuie par ailleurs sur un rapport publié au mois de décembre 2023 par nos confrères de The Block, selon lequel DWF Labs aurait tendance à évoquer « des mouvements de prix potentiels » afin d'attirer l'attention de potentiels clients.

DWF Labs aurait également pour coutume d'obtenir des cryptomonnaies jusqu'à 50 % au rabais par rapport au prix de marché selon différents schémas de vesting prévus avec différents émetteurs lors de la signature de contrats.

blockquote icon

[...] le langage standard de DWF Labs pour ses propositions aux clients expliquait que la société utiliserait ses services de market making et ses propres fonds pour trader le token du client, améliorant ainsi le marché du token. Elle a déclaré que cela conduirait à un « sentiment haussier, à des activités de négociation organiques et à des améliorations de prix ».

The Block

Dans une section appelée « Gestion des prix » des documents vus par The Block, DWF Labs informerait également ses potentiels clients sur la possibilité de « privilégier un certain côté de l'orderbook » s'ils leur confiaient une partie de leurs tokens à un certain prix. « Comme cela se fait au niveau du carnet d'ordres passif et non en créant activement un volume artificiel, la croissance du prix du jeton semble authentique, » précise le document.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les concernés nient les accusations en bloc

Binance a rapidement répondu aux allégations du Wall Street Journal, affirmant qu'elle ne « tolérait pas la manipulation de marché » et qu'elle avait par ailleurs exclu environ 355 000 utilisateurs de sa plateforme accusés d'avoir violé ses conditions d'utilisation.

« En réponse au WSJ, nous affirmons notre programme strict de surveillance du marché. [...] Nous visons à garantir une concurrence saine dans le secteur et luttons toujours pour protéger nos utilisateurs contre les manipulations du marché. »

👉 Dans l'actu des exchanges – La néobanque Revolut dévoile sa plateforme de trading dédiée aux cryptomonnaies

De son côté, DWF Labs a également répondu à l'article, affirmant qu'elle opérait « selon les normes les plus élevées d'intégrité, de transparence et d'éthique » et qu'elle restait « déterminée à vous soutenir, vous et nos plus de 700 partenaires à travers l'écosystème crypto. »

Au mois de septembre de l'année dernière déjà, Wintermute, une firme de trading algorithmique et important market maker de l'écosystème crypto, accusait DWF Labs de manipulation de marché.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : WSJ, The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?