Binance : Changpeng Zhao est désormais emprisonné en Californie

Selon une information de CNBC, Changpeng Zhao, l'ancien PDG de Binance, a entamé sa peine de 4 mois de prison. Que sait-on sur la situation entourant CZ ?

Binance : Changpeng Zhao est désormais emprisonné en Californie

Changpeng Zhao débute son séjour en prison

Selon une information exclusive de CNBC, Changpeng Zhao, l'ancien PDG de Binance, aurait commencé à purger sa peine d'emprisonnement à Lompoc, dans l'État de Californie. Interrogée par CNBC, l'équipe en charge de la défense de celui que l'on surnomme « CZ » a confirmé les faits.

L'ancien dirigeant du plus grand exchange de cryptomonnaies au monde avait été condamné à 4 mois d'emprisonnement le 30 avril dernier par le tribunal de Seattle. Une peine moindre que ce qui avait été requis par les procureurs en charge du dossier, qui recommandaient 36 mois d'emprisonnement en vertu des faits reprochés à Changpeng Zhao, notamment concernant les accusations de blanchiment d'argent.

👉 Découvrez le top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies

Au mois de novembre 2023, Changpeng Zhao avait accepté de démissionner de son poste historique de PDG de Binance dans le cadre d'un accord conclu avec le département de la Justice américain (DOJ), et avait plaidé coupable pour les accusations de blanchiment d'argent portées à son encontre par le Trésor américain et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). En parallèle, l'exchange de cryptomonnaies s'était retrouvé contraint de régler une amende colossale de 4,3 milliards de dollars.

L'ancien PDG de Binance, qui a conservé une participation estimée à 90 % dans l'exchange de cryptomonnaies, a affirmé qu'il était désolé de la situation auprès du juge avant de recevoir sa sentence.

blockquote icon

Je pense que la première étape de la prise de responsabilité est de reconnaître pleinement les erreurs. En l'occurrence, je n'ai pas mis en œuvre un programme adéquat de lutte contre le blanchiment d'argent. Je réalise maintenant la gravité de cette erreur.

Changpeng Zhao, lors de son audience

Changpeng Zhao devrait donc remettre les pieds dehors au mois de novembre prochain. Plus tôt, il avait été contraint de payer 50 millions de dollars d'amende - un montant considérable, mais moindre comparé à sa fortune estimée à 33 milliards de dollars.

👉 Dans l'actu autour de la régulation – Hong Kong : les plateformes d'échange non enregistrées sommées de quitter le territoire immédiatement

Via une lettre visant à donner quelques explications à sa communauté publiée au mois d'avril dernier, CZ évoquait notamment les problèmes rencontrés au fil des années afin de « maintenir Binance à flot », résultat d'une « croissance inattendue et extrêmement explosive ». L'ancien PDG de Binance avait par ailleurs évoqué la difficulté qu'il avait rencontrée pour admettre qu'il était temps pour lui d'abandonner sa création.

blockquote icon

Il est difficile de décrire à quel point je suis profondément investi dans Binance. Améliorer Binance et en faire une plateforme sécurisée qui fournit des services financiers à des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde entier était une part importante de mon travail. Je pensais que je continuerais à faire cela pendant des décennies. Cette vie n'existe plus pour moi. J'ai eu du mal à l'accepter au début, mais j'ai fini par m'y faire. J'espère avoir un impact positif dans d'autres domaines à l'avenir.

Changpeng Zhao

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : CNBC, Binance

Source illustration : Web Summit via Flickr, CC by 2-0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
fiononana

Magnifique

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?