FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite

Les anciens dirigeants de FTX, Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh, sont poursuivis pour avoir gaspillé 220 millions de dollars des fonds des clients pour l'acquisition douteuse d'une entreprise nommée Embed. L'acquisition aurait été finalisée alors qu'Alameda Research, le fonds d'investissement impliqué, était déjà totalement insolvable.

FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite

220 millions de dollars volés aux clients de FTX pour du vent

Nouveau retournement dans le dossier FTX, et pas des moindres : Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh, les principaux dirigeants de l'exchange, sont poursuivis par la nouvelle direction présidée par John Ray III concernant le gaspillage de 220 millions de dollars - issus des fonds des clients - dans le cadre d'une acquisition douteuse.

Selon la plainte déposée au tribunal des faillites du Delaware (celui qui supervise le dossier FTX) le 17 mai dernier, les dirigeants dont nous parlons auraient donné leur aval pour qu'Alameda Research, le fonds d'investissement géré par Caroline Ellison, investisse 220 millions de dollars au sein d'une entreprise nommée Embed au côté de West Realm Shires, une filiale de FTX.

Seulement, cette acquisition aurait été finalisée au mois de septembre dernier, alors qu'Alameda Research était déjà insolvable, ce que les dirigeants de l'empire de Sam Bankman-Fried n'ignoraient pas. Ainsi, ces derniers auraient sciemment prélevé des fonds chez FTX - et donc aux clients de l'exchange - afin de financer la transaction.

Par ailleurs, le montant nécessaire à cette acquisition aurait été très largement surévalué. Selon le document judiciaire, Embed détenait seulement 37 millions de dollars d'actifs et réalisait à peine 25 000 dollars de bénéfices au 31 mars 2022.

👉 Naviguez dans le Web3 en toute sérénité avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Aucune diligence raisonnable, et des documents falsifiés

Selon les avocats actuels de FTX, les dirigeants de l'exchange auraient maquillé les transactions entre les sociétés afin que la provenance des fonds soit dissimulée, mais également dans l'optique de se protéger eux-mêmes. Ce qui, bien sûr, vient directement les incriminer et prouver qu'ils étaient pleinement conscients de la situation.

Les avocats de FTX espèrent ainsi récupérer 55 millions de dollars versés à l'ancien PDG d'Embed dans le cadre d'une prime de rétention plutôt floue puisqu'elle ne l'obligeait pas à rester dans l'entreprise après la finalisation de l'accord. En plus de cette somme, le PDG aurait également touché 100 millions de dollars rien que pour sa participation en tant que principal actionnaire de l'entreprise.

De plus, selon divers documents et conversations internes, aucun procédé de diligence raisonnable n'aurait été mené par les équipes de FTX afin d'étudier si Embed représentait un investissement fiable et si ses fondations étaient solides.

Nous apprenons par ailleurs qu'une procédure de revente d'Embed aurait été menée au début de l'année 2023, avec pour seule offre de rachat celle de son propre ancien PDG, qui proposait 1 million de dollars à cet effet. Une somme dérisoire, comparée au montant investi par l'ancienne direction de FTX, qui n'aura donc finalement servi absolument à rien.

« Le résultat de la procédure d'appel d'offres - y compris l'offre de 1 million de dollars de M. Giles [le PDG d'Embed, NDLR] , soit 0,45 % du prix d'achat payé par WRS quelques mois auparavant - ne laisse aucun doute sur le fait que les 220 millions de dollars payés par WRS pour acquérir Embed ont été largement gonflés par rapport à la juste valeur de l'entreprise, ce que M. Giles savait pertinemment. »

👉 À lire également - Tether (USDT) consacrera désormais 15 % de ses bénéfices à l'achat de Bitcoin (BTC)

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »