Procès de FTX : Sam Bankman-Fried compte rejeter la plupart des chefs d'accusation

Les accusations se sont amoncelées à l’encontre de l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Ce dernier a cependant confirmé qu’il comptait rejeter plusieurs chefs d’accusation, et plaider non coupable. Le point sur le procès à venir, qui s’annonce mouvementé.

Procès de FTX : Sam Bankman-Fried compte rejeter la plupart des chefs d'accusation

Sam Bankman-Fried rejette la majorité des chefs d’accusation portés à son encontre

Pour rappel, les accusations qui pèsent sur l’ex-milliardaire sont particulièrement nombreuses. Les chefs d’accusation, au nombre de treize, sont variés : fraude, blanchiment d’argent, corruption, opération d’un opérateur de paiement non autorisé, contributions politiques non légales… La conduite de Sam Bankman-Fried aux manettes de FTX a été particulièrement examinée, alors qu’on rappelle que ce dernier jouit toujours d’une semi-liberté en attendant son procès.

Celui-ci aura lieu en automne prochain, et Sam Bankman-Fried a déjà plaidé non coupable. Son équipe légale vient maintenant de confirmer quels chefs d’accusation sont rejetés selon eux, c’est-à-dire ceux pour lesquels elle estime que les preuves ne sont pas suffisantes. Ceux-ci sont rejetés en bloc, mis à part deux : le blanchiment d’argent, ainsi que la fraude aux valeurs mobilières.

Par ailleurs, les équipes légales de l’ex-PDG de FTX rappellent que Sam Bankman-Fried a consenti à être extradé en se basant sur une liste d’accusations, et que celle-ci a été étoffée depuis son arrivée aux États-Unis. Selon les règles établies par la loi, le pays depuis lequel il a été extradé (les Bahamas) doit « consentir » aux nouvelles charges.

👉 Retrouvez tous nos guides et tutos pour en apprendre plus sur les cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un procès qui s’annonce rocambolesque

Il est probable que le procès à venir, qui aura vraisemblablement lieu à la fin du mois d’octobre, soit rocambolesque. Les sommes en jeu sont particulièrement élevées, et FTX pourrait être traité comme un exemple. Par ailleurs, les liens de Sam Bankman-Fried et de ses parents avec le Parti démocrate des États-Unis pourraient également contribuer à un jugement particulièrement sévère.

Les pertes de la plateforme FTX, qui atteignent des milliards de dollars, sont vues comme symboliques – et elles ont alimenté un regain de méfiance conséquent à l’égard du secteur des cryptomonnaies. Mais cela sera-t-il éventuellement oublié ? Il est en effet question de relancer la plateforme d’échange, alors même que l’ancienne équipe de direction est toujours en attente de procès. Là aussi, les choses bougent particulièrement vite.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Court Listener

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pipoune

Je comprends toujours pas pourquoi ce gars n’est toujours pas en prison

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024