Bitcoin (BTC) casse son range de plusieurs mois par le bas

Comme nous l'avions évoqué dans notre précédente analyse, le Bitcoin (BTC) était dans un range de plusieurs mois, bloqué entre 48 300$ et 63 600$. Après de nombreuses tentatives échouées de cassure du seuil des 60 000$, le rejet a été brutal.

Affaibli par des actualités défavorables, le bas du range à 48 300$ a finalement cédé, provoquant une série de ventes et de liquidations. À l'heure où nous rédigeons cette analyse, c'est une correction de plus de 53% qui a eu lieu durant ces derniers jours.

Le BTC en Daily (journalier)

Le BTC en Daily (journalier)

 

Notre scénario baissier s'est donc exécuté avec une précision chirurgicale. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, suite à la cassure de la zone des 48 300$, les prix sont allés chercher la zone des 36 800$ qui était notre objectif en cas de cassure du range à la baisse.

Une zone sur laquelle le prix a bien réagi (malgré un pic à 30 000$, dû à la forte volatilité) puisque la clôture de ces derniers jours s'est faite sur ce niveau, sur lequel la Chikou Span (courbe blanche) a également rebondi.

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Quels sont les prochains scénarios pour le Bitcoin (BTC) ?

Bien que le prix du Bitcoin (BTC) semble rebondir sur un support important, la situation reste incertaine. En effet, la clôture de la bougie Weekly actuelle sera déterminante.

Le BTC en Weekly (hebdomadaire)

Le BTC en Weekly (hebdomadaire)

Le Bitcoin semble se stabiliser au-dessus de sa Kijun Hebdomadaire (courbe violette) à 40 500$, qui devrait servir de support (zone qui retient le prix) pour la suite du bull run. En théorie, tant que ce support n'est pas cassé en clôture, avec une confirmation sur la bougie suivante, la tendance reste très nettement haussière donc le prix devrait repartir à la hausse.

Les deux issues sont claires grâce à l'indicateur Ichimoku. Notre scénario privilégié sera un rebond du prix sur la Kijun, permettant au prix de consolider ce seuil important, avant de repartir tester la zone des 48 300$, bas du range précédent.

En cas de cassure de la Kijun en clôture Weekly, il faudra attendre une confirmation de cette cassure, avec une seconde bougie rouge, ou un second rejet de la Kijun en re-test. Après cette confirmation, le prix devrait retourner tester le support des 30 000$ avec un risque de le casser par le bas et de rester en bear market pendant plusieurs semaines.

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Ether (ETH) victime collatérale du Bitcoin (BTC)

Alors qu'on ne le voyait plus s'arrêter et qu'il était passé au-dessus des 4 300$, le cours de l'Ether (ETH) a débuté une phase de correction en même temps que le Bitcoin.

Analyse ETH journalière

L'Ether en Daily (journalier)

 

L'Ether devra lui aussi confirmer son rebond au-dessus de la Tenkan (courbe turquoise à 2 925$) ou de la Kijun (2 430$) en fin de semaine. Cela permettra d'obtenir un signal haussier et de repartir pour de nouveaux records de prix. Ce rebond permettrait dans un premier temps un nouveau test des 3 100$ qui sont maintenant devenus notre principale résistance.

En cas de clôture sous la Kijun, le prochain support probablement visité serait celui des 2 000$.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'Ether (ETH)

En conclusion

La clôture de la bougie hebdomadaire sera déterminante pour la suite du bull run, à la fois pour le Bitcoin (BTC), mais aussi pour l'Ether (ETH).

Si les prix rebondissent au-dessus de la Kijun, nous resterons dans une tendance haussière avec un beau signal d'achat. Sinon, il faudra très probablement s'attendre à plusieurs semaines de correction, une phase de bear market.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Tagado

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Analyste en cryptomonnaies
Tous les articles de Tagado.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean philippe Mouchet

Bel article je vais passer mon we pour arriver à comprendre le principal