Le Bitcoin (BTC) chute, mais le bas du range tient

Cette nuit, un tweet d'Elon Musk a fait l'effet d'une bombe sur le marché des cryptomonnaies. En effet, le PDG de l'entreprise Tesla a annoncé mettre fin pour le moment à la possibilité d'acheter ses voitures électriques via la technologie Bitcoin.

Quelques minutes après cette annonce, le cours du Bitcoin (BTC) s'est précipité dans une chute de plus de 15%, qui était par ailleurs déjà entamée suite à la cassure d'un triangle sur l'unité de temps h4.

Une chute qui s'est pour le moment stabilisée précisément sur le bas du range dont nous parlions dans nos précédentes analyses. En effet, nous avions évoqué cette dérive latérale entre 48 300$ et 63 600$ depuis l'apparition du twist des nuages sur l'indicateur Ichimoku.

Chute du Bitcoin de 15%

Le Bitcoin en Daily (journalier)

La zone des 48 300$ représente donc un support important et devrait faire l'objet d'une bataille de plusieurs heures/jours entre les acheteurs et les vendeurs. L'enjeu de cette journée va être de parvenir à clôturer au-dessus des 48 300$ afin de conserver son prix au sein du range et de pouvoir espérer un rebond haussier.

Scénarios de cassure du range sur BTC

Deux scénarios sont à surveiller. Notre scénario privilégié restera celui d'un rebond sur le bas du range, pour aller rechercher les 55 000$ (milieu du range) puis très probablement le haut du range à 63 600$. Une cassure du range par le haut devrait propulser le prix dans les prochaines semaines autour des 83 600$ (target de cassure du range AB=CD).

En cas de cassure du range par le bas en clôture, il y aurait de très fortes chances d'un retour du prix autour des 36 800$ (target AB=CD). Les prochains supports se situent à 45 000$ puis 40 000$, un rebond sur ces zones pourrait par contre donner une fausse cassure du range et permettre de le réintroduire.

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Ether (ETH) effectue une pause dans sa tendance haussière

Alors qu'il enchaînait les ATH (All Time High), le cours de l'Ether (ETH) a également subi l'annonce d'Elon Musk.

Analyse ETH journalière

L'Ether en Daily (journalier)

Toutefois, son support Tenkan (courbe turquoise) à 3 770$ semble freiner la chute et pourrait permettre une consolidation sur ce niveau pour un retour plus serein à la hausse dans les prochains jours. Pour rappel, tant que le prix ne casse pas son support Kijun à 3 160 (courbe violette), la tendance reste haussière.

Cette chute a permis à l'Ether d'équilibrer son prix alors qu'il était en forte situation de surachat.

Graphique Monthly de l'ETH

L'Ether en Monthly (mensuel)

Bien que le prix soit pour le moment en re-test de sa Tenkan, nos objectifs long terme restent à 4 700$ (1,414 de Fibonacci) puis à 8 500$ (1,618 de Fibonacci). Si près du premier objectif, il semble très probable que le prix poursuive finalement sa hausse dans les prochains jours.

👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter de l'Ether (ETH)

En conclusion

Après une correction de plus de 15% du BTC, les tendances de fond des cryptomonnaies restent haussières. Bitcoin doit conserver son support de bas de range pour espérer viser une nouvelle fois le haut du range avec une cassure par le haut de cette consolidation de plusieurs mois.

De son côté, L'Ether devrait rebondir sur sa Kijun ou sa Tenkan, afin de poursuivre sa hausse vers ses objectifs mensuels.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Tagado

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Analyste en cryptomonnaies
Tous les articles de Tagado.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

Pkoi vous parlez en dollar ?
l'intérêt des cryptos c'est de se débarrasser de la main mise du dollar américain sur la finance justement.

Jer

On peut parler de kikuchi ou de sasuke tant qu'on veut mais au final toute cette merde va s'écraser pour faire place aux vrais projets. la saison des alt commence !

Boux

Ah oui elon Musk, qui un jour fait bondir le BTC en 1 journée en rentrant dans le game subitement, 2 mois après il as plus envie de se faire payer en BTC ... Un bon gros beauf des temps modernes.

Mais c'est sur, vaut mieux se payer une Tesla en doge, c'est plus safe.

Les types comme lui sont néfastes et rendent l'éco-système crypto encore plus fragile . Malheureusement , Un guignol qui roule sur l'or et qui représente les crypto - monnaie ! Dangereux pour la notoriété des cryptos !!

Last edited 1 mois plus tôt by Boux
Benoit

Entierement d'accord. Les crypto monnaies perdent en credibilité a cause de lui et de ses fan boys.

Polodou

D’accord avec Boux et Benoit.
Elon Musk me fait penser aux films de James Bond où il y a toujours un Fou qui veut devenir maître du monde.
De manière hypocrite il invoque le fait qu’il agît de façon écologique pour la planète en omettant volontairement que les batteries de ses voitures sont beaucoup plus polluantes à long terme que l’électricité utilisée par les mineurs.
C’est en définitive un pauvre homme qui vit dans le déni.
Aux innocents les mains pleines !!!

M0rv4n

Ou sinon c'est un génie qui connaît son pouvoir médiatique et l'impact sur les cours lors de ses déclarations. "Au cours de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2021, Tesla a révélé avoir vendu pour 272 millions de dollars de Bitcoin au cours des trois derniers mois et avoir réalisé un bénéfice d'environ 101 millions de dollars grâce à cette vente." fin avril 2021 "Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins" mi mai 2021 => le cours chute => rachat de BTC "Finalement on peut acheter des Tesla avec des BTC" juin 2021 =>… Read more »