Tesla tourne le dos au Bitcoin

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a publié un tweet dans la nuit de mercredi annonçant que l’entreprise suspendait les achats de véhicules via Bitcoin (BTC) en raison de préoccupations concernant l'impact environnemental de la cryptomonnaie.

 

Mentionnant de nouveau la séculaire question de la consommation énergétique du système de validation Proof-of-Work (PoW), utilisé par le protocole Bitcoin, l’autoproclamé « Empereur de Mars » a déclaré :

« Nous sommes préoccupés par l'utilisation croissante de combustibles fossiles pour le minage et les transactions Bitcoin, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles ».

Alors que le 24 mars dernier, Cryptoast vous annonçait qu’il était possible d’acheter des véhicules Tesla via des paiements en BTC pour les résidents états-uniens, Elon Musk semble avoir retourné sa veste concernant ce point. Il n’a cependant pas été question de fermer les nœuds Bitcoin que la société opère.

Réactive, la communauté a enflammé le tweet d’Elon Musk de réponses aussi virulentes que mitigées. Beaucoup démentent l’affirmation d’Elon, rappelant que la plupart des mineurs usent de sources d’énergies renouvelables telles que l’hydraulique ou la géothermie pour sécuriser le réseau.

On note aussi l’intervention de Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, qui avait débattu de cette question face à Frank Giustra :

« Ironique, car aucune énergie incrémentale n'est utilisée dans une transaction Bitcoin. L'énergie est utilisée pour sécuriser le réseau de crypto-actifs, et l'impact net sur la consommation de combustibles fossiles au fil du temps sera négatif, toutes choses considérées. »

Dans les 10 minutes suivant la publication du tweet d’Elon Msuk, le cours du Bitcoin entamait un plongeon rapide de 54 000 $ jusqu’au niveau des 47 500 $, se traduisant par une chute d’environ 15% en 2 heures. À l'heure de l'écriture de ces lignes, le BTC a déjà comblé une grande partie de sa chute, retournant auprès de 51 000 $.

👉 Pour aller plus loin – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Bela Le Tiec

twitter-soothsayerdata

Son texte favori : A Cypherpunk's Manifesto.

Son émission phare : Thinkerview.

Son artiste préféré : Daft Punk.

Son objectif : contribuer à l'éducation de ses contemporains en matière de blockchain et de réseaux distribués.
Tous les articles de Bela Le Tiec.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Un vrai guignol, c'est vrai que la production et le recyclage des batteries pour des voitures qui font 400 chevaux , c'est vraiment écolo ...

Ya vraiment des gens qui sont fans de ce type avec sa tête du Doc de retour vers le futur ...

Francis

Bonjour Boux, Bien d accord avec vous. On déplace la pollution ailleurs pour a l abri des regards pour se donner bonne conscience. Et que dire de ses satellites par centaine pour mailler la planète qui quoi qu il en soit étouffera quand même. Au lieu de nous faire miroiter Mars, il ferait mieux d aider a miner proprement en aidant a trouver des solutions. Mais son DOGE le préoccupe plus que tout et il est prêt a tous pour le faire fonctionner. Il n est pas différent de ces personnes indues de leur personne, il est le produit parait… Read more »

Francis

Elon Musk n est qu un affairiste, intrigant parmi tant d autre et cela n engage bien entendu que moi. Son but est d être le numéro UN et faire le show la ou il peut. Et que pense de son Doge qu il voudrait propulser sans aucun fondements méritoires. Mais le monde est ainsi fait et on idolâtre des statues érigées a l emporte-pièce. Mais il a l argent et les moyens. Malheureusement il est suivi par un nombre impressionnant de groupies aussi volatiles que des tweet. C est le monde superficiel d aujourd’hui on y peut rien. Avec… Read more »