Ethereum (ETH) : les frais de transaction quotidiens atteignent leur niveau le plus bas depuis 8 mois
Les frais de transaction sur la blockchain Ethereum (ETH) sont actuellement au plus bas depuis décembre dernier, mais pour autant, les utilisateurs sont loin d'abandonner la blockchain, notamment du point de vue du staking d'ETH. En parallèle, l'activité sur les layer 2 est à la hausse, bien qu'affectée par la récente baisse de Base suite à l'effondrement de friend.tech.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Les frais de transaction au plus bas sur Ethereum
Ouverture des soldes chez Ethereum : la moyenne des frais payés quotidiennement par les utilisateurs de la plus grande blockchain au monde est au plus bas depuis le mois de décembre dernier.
Pour rappel, les frais sont payés par tout utilisateur d'Ethereum souhaitant réaliser une transaction sur le réseau. Comptés en gwei, ces derniers sont calculés en fonction de l'activité sur la blockchain. Pour en savoir plus sur les frais de transaction d'Ethereum, nous vous invitons à lire notre page dédiée.
Frais par transaction pour Ethereum (violet)
Naturellement, le total des frais récoltés est également à son niveau le plus bas sur la même période. Ainsi, après le pic de 16 720 ETH atteint au mois de mai dernier, seulement 1 720 ETH ont été récoltés suite aux transactions effectuées sur la blockchain sur la journée du 27 août, ce qui constitue une baisse de 89 %.
👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2023 ?
Acheter des cryptos sur eToro
Total quotidien des frais sur Ethereum
Notons toutefois que le nombre de nouvelles adresses créées reste stable, avec plus de 2 millions d'adresses Ethereum ajoutées chaque mois en moyenne. En parallèle, comme nous le rapportions ce matin, le staking d'Ether est, lui, en constante augmentation. Effectivement, plus de 20 % des ETH actuellement en circulation servent à sécuriser la blockchain.
En contrepartie, l'activité des layer 2 développés sur Ethereum est également à la hausse, ces derniers se plaçant comme des solutions de choix pour contourner les coûteux frais de transaction relatifs à Ethereum, entre autres.
D'ailleurs, le 21 août, le nombre de transactions par seconde (TPS) sur l'ensemble des layer 2 d'Ethereum a atteint son point le plus haut, avec 54,05 TPS contre 1,7 pour Ethereum.
Un élan qui coïncide avec la très forte activité observée sur Base, le layer 2 développé par Coinbase, suite à l'apparition de l'application sociale Web3 friend.tech, pour laquelle l'engouement s'est d'ailleurs effondré depuis.
TPS sur Ethereum (bleu) et sur l'ensemble de ses layer 2 (rouge)
Ces layer 2, avec Arbitrum (ARB) en figure de proue, suivi d'Optimism (OP) et zkSync Era, connaissent ainsi un élan considérable qui semble favoriser l'adoption autour d'Ethereum, laquelle devrait d'ailleurs grandement profiter de la mise à jour Cancun, sensée grandement réduire les frais de transaction des différents réseaux de seconde couche.
👉 Dans l'actualité d'Ethereum – OnlyFans et Ethereum : la plateforme de contenus pour adultes investit dans la cryptomonnaie
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : l2beat, CryptoQuant
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital