Ethereum (ETH) : les frais de transaction quotidiens atteignent leur niveau le plus bas depuis 8 mois

Les frais de transaction sur la blockchain Ethereum (ETH) sont actuellement au plus bas depuis décembre dernier, mais pour autant, les utilisateurs sont loin d'abandonner la blockchain, notamment du point de vue du staking d'ETH. En parallèle, l'activité sur les layer 2 est à la hausse, bien qu'affectée par la récente baisse de Base suite à l'effondrement de friend.tech.

Ethereum (ETH) : les frais de transaction quotidiens atteignent leur niveau le plus bas depuis 8 mois

Les frais de transaction au plus bas sur Ethereum

Ouverture des soldes chez Ethereum : la moyenne des frais payés quotidiennement par les utilisateurs de la plus grande blockchain au monde est au plus bas depuis le mois de décembre dernier.

Pour rappel, les frais sont payés par tout utilisateur d'Ethereum souhaitant réaliser une transaction sur le réseau. Comptés en gwei, ces derniers sont calculés en fonction de l'activité sur la blockchain. Pour en savoir plus sur les frais de transaction d'Ethereum, nous vous invitons à lire notre page dédiée.

fees ethereum

Frais par transaction pour Ethereum (violet)

 

Naturellement, le total des frais récoltés est également à son niveau le plus bas sur la même période. Ainsi, après le pic de 16 720 ETH atteint au mois de mai dernier, seulement 1 720 ETH ont été récoltés suite aux transactions effectuées sur la blockchain sur la journée du 27 août, ce qui constitue une baisse de 89 %.

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

 

total fees ethereum

Total quotidien des frais sur Ethereum

 

Notons toutefois que le nombre de nouvelles adresses créées reste stable, avec plus de 2 millions d'adresses Ethereum ajoutées chaque mois en moyenne. En parallèle, comme nous le rapportions ce matin, le staking d'Ether est, lui, en constante augmentation. Effectivement, plus de 20 % des ETH actuellement en circulation servent à sécuriser la blockchain.

En contrepartie, l'activité des layer 2 développés sur Ethereum est également à la hausse, ces derniers se plaçant comme des solutions de choix pour contourner les coûteux frais de transaction relatifs à Ethereum, entre autres.

D'ailleurs, le 21 août, le nombre de transactions par seconde (TPS) sur l'ensemble des layer 2 d'Ethereum a atteint son point le plus haut, avec 54,05 TPS contre 1,7 pour Ethereum.

Un élan qui coïncide avec la très forte activité observée sur Base, le layer 2 développé par Coinbase, suite à l'apparition de l'application sociale Web3 friend.tech, pour laquelle l'engouement s'est d'ailleurs effondré depuis.

L1 L2 Ethereum

TPS sur Ethereum (bleu) et sur l'ensemble de ses layer 2 (rouge)

 

Ces layer 2, avec Arbitrum (ARB) en figure de proue, suivi d'Optimism (OP) et zkSync Era, connaissent ainsi un élan considérable qui semble favoriser l'adoption autour d'Ethereum, laquelle devrait d'ailleurs grandement profiter de la mise à jour Cancun, sensée grandement réduire les frais de transaction des différents réseaux de seconde couche.

👉 Dans l'actualité d'Ethereum – OnlyFans et Ethereum : la plateforme de contenus pour adultes investit dans la cryptomonnaie

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : l2beat, CryptoQuant

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation