Friend.tech : l'activité sur l'application Web3 a chuté de 90 %, déjà la fin d'un court épisode ?

L'application Web3 friend.tech, qui permet la tokenisation d'actions de créateurs en échange de contenu exclusif, a connu un engouement majeur avant de subir une baisse spectaculaire de l'intérêt des utilisateurs. Le volume d'échanges, le nombre d'utilisateurs et les revenus ont tous chuté de plus de 80 % en quelques jours. Mais au final, n'était-ce pas prévisible ?

Friend.tech : l'activité sur l'application Web3 a chuté de 90 %, déjà la fin d'un court épisode ?

Friend.tech déjà sur la touche ?

L'application Web3 friend.tech, après avoir connu un engouement très fort, semble finalement avoir déjà perdu tout son attrait pour les utilisateurs. Bâtie sur Base, le layer 2 de Coinbase, friend.tech permet de tokeniser des actions d'une personnalité de la plateforme en contrepartie de contenu exclusif et de canaux de discussions privés.

Aussi, après avoir atteint un pic de 16,9 millions de dollars en termes de volume échangé sur la seule journée du 21 août, la plateforme peine à maintenir un niveau d'intérêt stable. Aussi, sur la journée du 27 août, seul 1,61 million de dollars a été échangé sur la journée, avec 2,16 millions la veille et 4,88 millions le jour précédent.

Autrement dit, cela constitue une baisse du volume échangé de plus de 90 % entre le 21 août et la journée du 27 août.

Volume friend.tech

Nombre de traders quotidiens (bleu) et volume journalier d'échanges en ETH (violet)

 

En parallèle, le nombre d'utilisateurs de friend.tech est également en chute libre : après avoir connu un pic de plus de 35 000 utilisateurs le 21 août, ces derniers n'étaient plus que 7 800 sur la journée d'hier, ce qui constitue une baisse de 78 % sur cette métrique.

Naturellement, cela affecte également les revenus de la plateforme. Après avoir généré 840 000 dollars le 21 août, friend.tech n'a plus gagné que 80 000 dollars le 27 août, ce qui constitue une nouvelle fois une baisse de plus de 90 %.

Fees et revenus friend.tech

Fees générés par friend.tech (bleu) et revenus (orange)

 

En définitive, friend.tech a perdu 80 % sur la plupart des métriques. Mais est-ce réellement surprenant ?

👉 Pour approfondir – Qu’est-ce qu’un réseau social Web3 ou décentralisé ?

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une surprise ? Pas vraiment

Selon un rapport de Messari, les premiers utilisateurs de friend.tech ont rapidement fait état de plusieurs problématiques, notamment des lenteurs, des frais de transaction importants et d'« une courbe de prix abrupte » concernant l'évaluation des actions proposées.

En parallèle, nombre d'entre eux ont fait état d'un manque flagrant de fonctionnalités sur friend.tech (la plateforme ne proposant nativement que des groupes de discussion privés, c'est ensuite au propriétaire des actions de proposer d'autres avantages). Déjà, les signes annonciateurs d'une plateforme à courte durée de vie, comme l'avait souligné Ryan Wyatt, l'ancien président de Polygon Labs :

« Et dans sa forme actuelle, vous voyez essentiellement un Ponzi involontaire sur la base du premier entré/premier sorti, car il n'y a pas de profondeur de fonctionnalités du produit pour créer de la rigidité ou de la rétention, donc les créateurs se désintéresseront rapidement, les utilisateurs seront laissés quitter les créateurs, etc. »

La seule fonctionnalité ajoutée par friend.tech aura été la possibilité d'importer des images dans les canaux de discussion. Rapidement, la plateforme a été prise d'assaut dans la foulée par des créateurs de contenus issus de la plateforme OnlyFans. Toutefois, cela n'aura pas suffi à faire souffler un vent nouveau sur l'application.

Nous pourrions également mentionner le prix d'entrée particulièrement haut pour les actions de personnalités majeures de friend.tech, les plus en vue s'échangeant à plus de 3,2 ETH, soit plus de 5 300 dollars au cours actuel de l'ETH.

Créateurs friend.tech

Top 4 des créateurs sur friend.tech avec le prix par Key (action)

 

Enfin, notons que l'activité de Base ayant été propulsée par l'engouement autour de friend.tech lors de son apogée, celle-ci a naturellement souffert de la baisse d'intérêt pour l'application. Ainsi, après avoir dépassé Ethereum avec plus de 1,3 million de transactions par seconde (TPS) le 21 août, Base est repassée sous la barre des 400 000 TPS.

Transactions journalieres friend.tech

Transactions journalières sur Base (bleu) et sur Ethereum (gris)

 

La fin de friend.tech, donc ? L'application étant encore en phase de bêta pour les 6 prochains mois, difficile à dire. Mais une chose est sûre, la plateforme devra travailler d'arrache-pied pour retrouver son attrait auprès des utilisateurs.

👉 À lire également – États-Unis : quelle est cette nouvelle proposition de loi qui pourrait bouleverser la DeFi ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Dune, Artemis

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?