4,6 millions de transactions en une journée : le layer 2 Base de Coinbase explose un record
Base serait-il le layer 2 du moment ? Le protocole créé par Coinbase voit sa popularité grandir : il vient de connaître une journée record en termes de nombre de transactions. Zoom sur un nouveau venu qui a de l’ambition.
Le layer 2 Base atteint un record absolu de transactions journalières
Coinbase a lancé le layer 2 Base en juillet 2023 et celui-ci a déjà dépassé la concurrence en termes de transactions journalières. Selon les données partagées par The Block, ses transactions dépassent désormais largement celles des autres protocoles faisant usage des Optimistic Rollups :
Nombre de transactions journalières sur les layer 2 (Optimistic rollups uniquement)
💡 Pour aller plus loin – Les layer 2, des solutions scalables pour les blockchains actuelles
Au 16 septembre, Base a traité 4,6 millions de transactions. C’est du jamais-vu pour le layer 2. À l’inverse, ses concurrents ont eu plutôt tendance à réduire leur nombre de transactions journalières. L’adoption de Base a donc été particulièrement rapide, et ses capacités ont nettement grandi.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLes raisons de cette explosion
L’écosystème de Base s’est développé progressivement et il a bénéficié de l’appui et de la stabilité de l’entreprise Coinbase. Plusieurs protocoles d’ampleur sont désormais utilisés sur le layer 2, à l’instar de Curve, d’Aave ou encore de Compoud.
Plus récemment, Coinbase a proposé son propre Wrapped Bitcoin, le cbBTC. Lancé sur Ethereum (ETH) et Base, il devrait aussi continuer à favoriser l’activité sur la solution de seconde couche. Déjà, les applications décentralisées majeures présentes sur Base en font usage.
🌐 Dans l’actualité également – Coinbase accusé de manipuler le cours du Bitcoin, son PDG dément – Rumeur infondée ou réalité ?
Par ailleurs, le nombre de nouvelles adresses créées chaque jour montre également que Base a le vent dans le dos, contrairement à ses concurrents qui ont pu connaître un ralentissement, en particulier Arbitrum (ARB) :
Nombre d’adresses créées chaque jour sur les layer 2 (Optimistic rollups)
Cette percée indique par ailleurs que Coinbase s’est positionnée pour être centrale à l’écosystème crypto, de plusieurs manières. L’entreprise propose des services de conservation de fonds, elle alimente la grande majorité des ETF Bitcoin spot et est à ce jour la seule plateforme d’échange à être cotée en Bourse aux États-Unis.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : The Block data
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.