Base : la blockchain signée Coinbase pour rendre le Web3 accessible à tous

Base est une solution de layer 2 pour la blockchain Ethereum conçue par la célèbre plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase. Construite sur l'OP Stack, en collaboration avec l'équipe d'Optimism, Base a pour ambition d'ouvrir les portes de la finance décentralisée à un milliard de nouveaux utilisateurs. Avec Base et sa vision d'une « superchain », Coinbase parviendra-t-elle à révolutionner le paysage de la blockchain et à concrétiser sa vision d'un Web3 plus accessible et économique ?

Base : la blockchain signée Coinbase pour rendre le Web3 accessible à tous

Qu'est-ce que Base ?

Conçue par l'exchange de cryptomonnaies Coinbase, Base est une solution de layer 2 de la blockchain Ethereum. Elle est définie par Coinbase comme « sécurisée, économique, conviviale pour les développeurs et conçue pour attirer le prochain milliard d'utilisateurs sur la blockchain ».

Base est construite sur l'OP Stack, en collaboration avec OP Labs, l'équipe chargée du développement du layer 2 Optimism. De ce fait, Coinbase fait en sorte que Base reste open source et ouverte à tous.

L'objectif de Coinbase avec Base est clair, accueillir les applications décentralisées d'un système financier ouvert pour attirer 1 milliard de personnes dans le Web3. Il s'agit d'ailleurs de la 4e et dernière phase « Secret Master Plan » de Coinbase, évoquée pour la 1ère fois le 7 septembre 2016.

Base Coinbase

 

Pour y parvenir, Coinbase voit Base comme une manière de faire passer Ethereum à l'échelle, en particulier grâce à l'EIP-4844. Cette proposition de mise à jour d'Ethereum introduit un nouveau type de transaction qui accepte des « blobs » de données éphémères.

Concrètement, cela permettrait de réduire de 10 à 100 fois le coût des solutions de layer 2, ce qui rendrait le Web3 plus abordable pour les utilisateurs grand public.

Aussi appelée « proto-danksharding », la proposition de mise à jour EIP-4844 jouera un rôle important dans l'introduction du sharding sur Ethereum, qui garantira de nouveau une réduction de 10 à 100 fois le coût d'utilisation de la blockchain.

Avec Base, Coinbase prend donc les devants et se prépare à jouer un rôle majeur dans le futur de la blockchain Ethereum. En effet, en plus de travailler avec les équipes d'Optimism, Coinbase s'est également rapprochée des développeurs principaux d'Ethereum, afin d'accélérer la mise en œuvre de l'EIP-4844, qui devrait avoir lieu courant 2024.

👉 En savoir plus sur Optimism : la première solution d'optimistic rollups pour améliorer la scalabilité d'Ethereum

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Coinbase et sa vision de la superchain

Base fait son apparition dans un marché déjà très concurrentiel : les solutions de layer 2 pour Ethereum. Cependant, Coinbase s'attend à ce qu'il y ait de nombreux layer 2 servant de hubs pour différents écosystèmes.

Coinbase estime que ces layer 2 renforceront graduellement leur interopérabilité jusqu'à ce qu'ils forment une « superchain » qui fera évoluer la blockchain Ethereum de manière coordonnée.

C'est notamment pour donner vie à cette vision que Coinbase collabore avec les équipes d'Optimism : OP Labs et l'Optimism Collective (l'organisation autonome décentralisée qui gouverne Optimism).

Voici comment Coinbase envisage d'allouer ses ressources pour le développement de cette superchain.

🤔 Tout savoir sur les layer 2, des solutions scalables pour les blockchains actuelles

Optimism Superchain

Accélérer l'activité dans la Superchain

Base est le 2e layer après Optimism déployé sur l'OP Stack et ayant vocation à être intégré à la superchain. Base apportera la base d'utilisateurs de Coinbase dans l'écosystème de la superchain, augmentant son activité tout en permettant aux utilisateurs de Coinbase d'interagir de manière transparente avec des applications décentralisées (dApps).

Ajouter de la valeur à la superchain

Coinbase distribuera un pourcentage des frais générés par les transactions sur Base à l'Optimism Collective, contribuant ainsi au financement de l'infrastructure principale de la superchain.

Promouvoir l'écosystème des développeurs

Coinbase travaillera activement avec OP Labs et l'Optimism Collective pour permettre aux développeurs de créer plus facilement de nouveaux layer 2 spécialisés et de déployer leurs applications décentralisées sur la superchain.

Construire une crypto-économie interopérable

Base et Optimism fonctionneront tous deux comme des layer 2 indépendants à court terme, offrant une série de produits tels que les échanges de tokens, le lending, etc.

À plus long terme, Coinbase anticipe que certains cas d'utilisation auront plus de sens s'ils sont déployés sur Optimism ou Base, ce qui donnera aux développeurs la flexibilité de déployer leurs applications sur le layer 2 qui correspondra le mieux à leur cas d'utilisation.

📄 Consultez la documentation de Base pour en savoir plus

Coinbase : l'exchange crypto le plus réputé au monde
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Un airdrop d'un token BASE est-il prévu ?

Sachez qu'à l'heure de l'écriture de ces lignes, l'ETH est la cryptomonnaie native du réseau Base, utilisée pour régler les frais de gas.

Ainsi, Coinbase ne prévoit pas d'émettre son propre token pour Base. Prenez donc garde au fait que des scammers sont susceptibles de créer un faux token BASE afin de tromper des utilisateurs et tenter de voler leurs fonds.

Puisqu'un token pour Base n'est pas dans les plans de Coinbase, il n'y aura pas d'airdrop pour ce dernier.

Toutefois, il est envisageable que des protocoles construits sur Base créent leur propre token et qu'ils le distribuent via un airdrop à leurs utilisateurs les plus actifs.

Comment envoyer des fonds (bridge) sur Base ?

Soyez prudents si vous souhaitez interagir avec la blockchain Base. Celle-ci est encore dans une phase expérimentale et a déjà fait l'objet de vives controverses.

Par exemple, pour pouvoir interagir avec les tokens du réseau Base, il est nécessaire d'envoyer des ETH à une adresse spécifique, puis d'échanger ces ETH contre le token de son choix sur l'un des exchanges décentralisés de Base.

❗Il est d'ores et déjà possible d'envoyer des ETH vers le mainnet de Base, mais les manipulations nécessaires demandent un certain bagage technique. Cette possibilité est surtout à destination des développeurs. Ainsi, transférer des ETH d'Ethereum vers Base est possible, mais retirer des ETH de Base est bien plus complexe et nécessite de suivre de nombreuses étapes.

Si toutefois vous envisagez d'interagir avec le mainnet de Base, consultez la documentation officielle pour prendre connaissance du processus à suivre et des précautions à prendre :

BaseScan Blockchain Explorer

Interagir avec le mainnet de Base vous demandera quelques connaissances en matière de smart contracts

👉 Qu'est-ce qu'un bridge pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne ?

Comment ajouter les réseaux Base à votre wallet ?

Si vous souhaitez tout de même interagir avec la blockchain Base, vous devez ajouter les coordonnées de l'un de ses réseaux (en fonction de votre besoin) sur votre portefeuille, comme MetaMask par exemple.

  • Nom du réseau : Base Mainnet
  • Nouvelle ULR de RPC : https://mainnet.base.org
  • ID de chaîne : 8453
  • Symbole de la devise : ETH
  • URL de l'explorateur de blocs : https://basescan.org

Coordonnées du testnet de Base :

  • Nom du réseau : Base Goerli
  • Nouvelle ULR de RPC : https://goerli.base.org
  • ID de chaîne : 84531
  • Symbole de la devise : ETH
  • URL de l'explorateur de blocs : https://goerli.basescan.org

🤔 Besoin d'aide ? Voici comment installer et utiliser le wallet MetaMask

Le cas de la crypto BALD

Alors que le réseau Base n'est pas officiellement disponible au grand public, des tokens ont commencé à faire leur apparition sur le réseau, notamment le BALD. Seulement 24 heures après son lancement, ce mystérieux token a connu une hausse de plus de 4 000 000 %, avec plus de 100 millions de dollars de volume.

Peu après l'exposition médiatique du token, le développeur du BALD a alors retiré près de 7 000 ETH de liquidité sur la paire BALD/WETH du DEX LeetSwap, provoquant une chute brutale du cours du token de plus de 85 %.

Cela a piégé une multitude d'investisseurs bien trop gourmands et peu renseignés. En effet, le BALD est un meme coin, c'est-à-dire une cryptomonnaie sans aucun fondement créée dans un unique but spéculatif.

Autre fait plutôt curieux, un individu sous le pseudonyme « cheatcoiner.eth » a acquis pour 1 000 dollars de BALD quelques instants après le lancement du token. 1 000 dollars qui lui ont permis de générer près de 1,5 million de dollars de bénéfices suite à l'explosion du cours du BALD.

Une partie de la crypto-communauté estime alors qu'il s'agit d'un délit d'initié. En retraçant l'historique des transactions et les adresses de cheatcoiner.eth, certains remarquent qu'il détient presque la moitié des cbETH en circulation, des tokens qui représentent des ETH stakés sur Coinbase.

Cette personne est-elle liée à Coinbase et aurait profité de sa position ? Connaît-elle le développeur du BALD et a-t-elle reçu des informations sensibles ? Selon certains, il pourrait s'agir d'un coup marketing un peu osé de Coinbase pour faire de la publicité à la blockchain Base.

Même si le délit d'initié est confirmé et que cela dégrade l'image de Base auprès de certains investisseurs, la blockchain de Coinbase est maintenant sous le feu des projecteurs et attire des milliers de nouveaux investisseurs et développeurs.

💡 Le réseau Base est pour le moment rempli de memecoin en tout genre sans aucune valeur fondamentale. Si vous envisagez d'en acquérir, sachez qu'il s'agit d'un placement hautement risqué et que vous pourriez perdre l'intégralité de votre mise en quelques minutes si un scénario à la BALD se reproduit.

👉 Étayer vos connaissances des cryptomonnaies avec Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Conclusion sur Base, le layer 2 de Coinbase

Avec Base, Coinbase ambitionne de fidéliser un nouveau public à la blockchain et au Web3. L'un des freins majeurs au développement de cette industrie est son coût. Rapidement, si l'on souhaite interagir avec des applications décentralisées, les coûts en frais peuvent vite grimper, ce qui n'est pas très inclusif. C'est ici que l'EIP-4844 poussée par Coinbase intervient et devrait bientôt être intégrée à Ethereum.

De plus, étant l'un des exchanges de cryptomonnaies les plus utilisés dans le monde, Coinbase dispose d'ores et déjà d'une communauté de plusieurs millions d'investisseurs. Autant de personnes qui pourraient à terme ruisseler sur les solutions développées sur Base et faire leurs premiers pas sur la finance décentralisée (DeFi).

Sur le papier, Base a tout pour être un layer 2 populaire de la nébuleuse Ethereum. Cependant, le fait que Coinbase soit derrière son développement n'est pas apprécié de tous. Une plateforme centralisée comme Coinbase peut-elle vraiment mener à bien une vision aussi décentralisée qu'elle l'entend pour un layer 2 ?

Il ne faut pas oublier que Coinbase est une entreprise américaine, et donc qu'elle doit suivre une régulation stricte pour opérer l'ensemble de ses services. Si les lois relatives aux cryptomonnaies se resserrent dans les mois et années à venir, le développement de la blockchain Base pourrait donc en pâtir.

En outre, les débuts de Base sont semés d'embûches, en particulier avec la prolifération de memecoins sur son réseau et les diverses rumeurs de délit d'initié.

Pour que la vision de Coinbase se réalise, c'est-à-dire participer avec Base à la création d'une superchain pour Ethereum, le réseau devra réussir à attirer de nombreux développeurs blockchain pour qu'ils fassent vivre le réseau, mais aussi des utilisateurs réguliers du Web3. Reste à espérer que Base ne deviennent pas un repère à memecoins.

Coinbase : l'exchange crypto le plus réputé au monde
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH