Un inconnu transforme 1000 $ en 1,5 million de $ en 24 heures – Coup de génie ou délit d'initié ?

Ce dimanche, un inconnu a fait le buzz sur Twitter après avoir transformé 1000 dollars en 1,5 million de dollars en moins de 24 heures grâce à un shitcoin lancé sur Base, la blockchain de Coinbase. Derrière ce « coup de génie », nous avons découvert une affaire ressemblant fortement à du délit d’initié. On vous décrypte ça.

Un inconnu transforme 1000 $ en 1,5 million de $ en 24 heures – Coup de génie ou délit d'initié ?

Une hausse de 3 millions de % en 24 heures

Bien que l'écosystème des cryptomonnaies soit capable de nous offrir des opportunités d'investissement exceptionnelles, les performances comme celle-ci n'arrivent pas tous les jours : +3 millions de % en moins de 24 heures. Baptisé le BALD, ce token a été créé ce samedi 29 juillet et listé sur Base, la blockchain de Coinbase.

En deux mots, Base est une blockchain de layer 2 lancée par Coinbase en février 2023. Elle est basée sur Ethereum (ETH) et exploite l'infrastructure technique offerte par Optimism (OP), une blockchain de type Optimistic Rollup. Depuis son lancement, Base avait peiné à attirer de nouveaux utilisateurs, jusqu'à ce week-end.

Un internaute, du nom de « cheatcoiner.eth », a rapidement fait le buzz sur Twitter. Il annonce l'achat de 1000 dollars de BALD, quelques minutes seulement après son lancement et alors que personne n'a encore connaissance de son existence. Voilà que le lendemain matin, à peine 24 heures plus tard, il a transformé son investissement initial en 1,5 million de dollars.

En l'espace de quelques heures, une vague de nouveaux tokens apparaît sur la blockchain Base. Vraisemblablement, ce sont tous des shitcoins, c'est-à-dire des cryptomonnaies sans fondement et destinées à disparaître rapidement. Ils s'appellent BRIAN (en référence à Brian Armstrong, PDG de Coinbase), PEPE ou encore MOON.

En parallèle, le nombre d'utilisateurs sur Base explose, chacun courant après la prochaine pépite qui leur permettra de devenir millionnaires. Mais qu'en est-il réellement ? Nous avons mené notre enquête et cette histoire ne ressemble pas autant à un coup de génie qu'elle pourrait le laisser croire.

👉 Tout savoir sur Base, la nouvelle blockchain de layer 2 de Coinbase

Générez des intérêts sur vos cryptos avec Meria
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Coup de génie, ou délit d'initié ?

Tout d'abord, penchons-nous sur ce fameux « cheatcoiner.eth ». Malgré un compte Twitter quasiment vierge avant l'annonce de son achat de BALD, cet internaute cumule désormais plus de 25 000 abonnés.

Il profite donc de cette nouvelle communauté pour faire la promotion de la blockchain Base et des nouveaux shitcoins qui apparaissent continuellement : « La blockchain Base va donner naissance à plusieurs millionnaires dans les prochains jours », tweetait-il hier soir.

Par ailleurs, il explique être extrêmement « bullish » sur l'avenir de ces shitcoins et compte ne pas vendre un seul centime de BALD tant que l'actif n'atteint pas les 100 millions de dollars de capitalisation. Pourtant, un compte spécialisé dans l'analyse on-chain n'a pas tardé à repérer les adresses de cet individu, révélant qu'il a bien vendu en profit :

Ensuite, en analysant le smart contract du BALD, nous pouvons facilement mettre la main sur l'adresse de l'individu qui a créé le token et apporté la majorité de la liquidité : 0xccfa0530b9d52f970d1a2daea670ce58e4176389. En faisant quelques recherches, on se rend compte qu'il s'agit d'une whale bien connue.

En effet, dans une publication datant du 3 avril 2023, on apprend que cette adresse détient 19,6 k cbETH, soit environ 40 millions de dollars. Cela représente 49% de la quantité totale de cbETH en circulation. Pour rappel, le cbETH est un token représentant les Ether (ETH) stakés sur Coinbase.

Que peut-on en conclure ? Bien que tout cela ne soit que des suppositions, il est fort probable que « cheatcoiner.eth » ait reçu des informations exclusives de la part du fondateur du token BALD, voire même que cela soit la même personne. Par ailleurs, il semblerait que cette personne soit étroitement liée à Coinbase, puisqu'elle détient 50% de la totalité des cbETH.

Pourquoi Coinbase (ou l'équipe de Base) aurait-elle fait ça ? Vraisemblablement pour faire la promotion de leur blockchain et attirer une vague de nouveaux utilisateurs. Si c'est le cas, c'est une stratégie de marketing peu conventionnelle mais qui s'est avérée extrêmement efficace. Ou alors, ce ne sont que des coïncidences...

👉 À ne pas manquer dans l'actualité — Attaque majeure des pools de Curve : 41 millions de dollars en cryptomonnaies s'évaporent

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
FortyTwo

Pour compléter, ça s’est terminé en rug pull, le token a chuté de +90%.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies