Coinbase dévoile « Base », son propre layer 2 pour la blockchain Ethereum (ETH)

Alors qu'un mystérieux rond bleu partagé par Coinbase avait envahi les réseaux sociaux hier, sans que l'on connaisse sa signification, nous apprenons aujourd'hui une nouvelle de taille : Coinbase lance son propre layer 2 baptisé « Base ». Ce dernier est construit sur la blockchain Ethereum (ETH) et exploite l'infrastructure technique offerte par Optimism (OP).

Coinbase dévoile « Base », son propre layer 2 pour la blockchain Ethereum (ETH)

Coinbase lance son propre layer 2 baptisé « Base »

Voilà une énorme annonce : l'exchange de Cryptomonnaies américain Coinbase, l'un des plus importants au monde en termes de volume échangé, vient de dévoiler « Base », son propre layer 2 basé sur la blockchain Ethereum (ETH).

Les layer 2 sont des solutions de scalabilité visant à résoudre les problèmes inhérents aux blockchains sur lesquelles ils reposent. Dans le cas présent, Base profitera de la sécurité du réseau Ethereum tout en améliorant significativement ses capacités techniques et ses frais de transaction. Pour en savoir plus, lisez notre page explicative de ce que sont les layer 2.

Selon le communiqué, Coinbase espère embarquer 1 milliard d'utilisateurs sur ce nouveau réseau, qui, selon ses mots, offre un moyen « sécurisé, peu coûteux et convivial pour les développeurs de créer des applications décentralisées on-chain ». Ce dernier a été construit grâce à l'infrastructure technique offerte par OP Stack, le code source du layer 2 Optimism (OP).

Pour le moment, Base n'existe que sous sa forme de testnet, mais se révèle être totalement open source. Il peut, selon Coinbase, être exploité par les développeurs qui peuvent d'ailleurs d'ores et déjà utiliser le RPC personnalisé du réseau.

Concernant la philosophie de Base, le réseau est avant tout présenté comme un « pont » d'interconnexion entre les différents réseaux compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM) :

« Nous concevons Base pour fournir un accès facile et sécurisé au layer 1 Ethereum et aux layer 2, ainsi qu'aux autres écosystèmes layer 1 comme Solana (SOL). Nous les encourageons [les développeurs, NDLR] à commencer sur Base, mais à aller partout. »

Selon Jesse Pollak, en charge du pôle ingénierie chez Coinbase, le mainnet devrait être disponible « d'ici les prochains mois ». Les équipes du projet ont cependant précisé qu'elles ne prévoyaient pas d'émettre leur propre token. Jesse Pollak a d'ailleurs précisé son point de vue à ce sujet :

« Nous avons vu beaucoup de gens utiliser les tokens pour stimuler l'activité. Mais notre thèse est que les tokens ne sont pas le seul moyen de stimuler l'activité. Construire d'excellents produits est un excellent moyen de stimuler l'activité en rendant les choses réellement utiles. »

À titre informatif, Coinbase devient, suite à cette annonce, la première entreprise au monde côtée en bourse à proposer un layer 2 basé sur la blockchain Ethereum.

👉 À lire également - Google Cloud devient un validateur de Tezos (XTZ)

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Pourquoi les frais sur Ethereum (ETH) ont-ils été multipliés par 4 depuis octobre ?

Pourquoi les frais sur Ethereum (ETH) ont-ils été multipliés par 4 depuis octobre ?

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)