Pourquoi les États-Unis ont-ils transféré 3 940 Bitcoins vers Coinbase ?

Une étrange transaction de 3 940 Bitcoins, soit 241 millions de dollars, est devenue le centre de l'attention sur les réseaux sociaux. Ce transfert provenant d'une adresse identifiée comme appartenant aux États-Unis eu pour destination l'exchange américain Coinbase. Que s'est-il passé ?

Pourquoi les États-Unis ont-ils transféré 3 940 Bitcoins vers Coinbase ?

Après l'Allemagne, c'est au tour des États-Unis

Quelques jours plus tôt, l'information tombait. L'Allemagne venait de déplacer 6 500 Bitcoins vers différents exchanges centralisés (CEX) dont Coinbase, Kraken et Bitstamp. Les États-Unis semblent vouloir emboîter le pas à la 4e nation possédant le plus de BTC, puisqu'ils ont effectué à leur tour une transaction à destination de l'exchange américain Coinbase.

C'est le détective on-chain Lookonchain qui a révélé l'information en premier, via un thread sur X :

📚 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin

Ce thread révèle qu'une adresse identifiée comme appartenant aux États-Unis venait d'effectuer une transaction de 3940 BTC, soit environ 241 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des Bitcoins issus d’un marché de drogue illégal ?

Selon Arkham, une société spécialisée dans l'analyse on-chain, ces BTC proviendraient d'une saisie ayant eu lieu en janvier 2024 sur Banmeet Singh, un citoyen indien s’étant servi du BTC comme moyen de réception de paiement sur son site de vente de drogue.

Ce dernier a été reconnu coupable de trafic de substances et de blanchiment d'argent lors de son procès.

👉 Dans l'actualité : Des Bitcoiners se présentent aux législatives et offrent une alternative au vote blanc – Entretien avec Aurore Galves et Nicolas Cantu

La confiscation de ces BTC valait à l'époque 150 millions de dollars lorsque le cours du Bitcoin évoluait entre 42 000 et 44 000 dollars. Le prix du BTC étant à l'écriture de ces lignes aux alentours des 61 000 dollars, la valeur de cette confiscation est actuellement de 241 millions de dollars.

Il sera intéressant de garder un œil sur les prochains mouvement que les puissances étatiques pourraient entreprendre. Pour rappel, les États-Unis possèdent aujourd'hui 213 546 BTC pour une valeur de 13 milliards de dollars ce qui en fait un des plus gros détenteurs au monde.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Lookonchain, Arkham

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes