Staking Ethereum : 20 % des ETH sécurisent la blockchain

Bien que les retraits soient disponibles depuis plusieurs mois sur Ethereum, le staking ne cesse de gagner en popularité avec plus de 24 millions d’ETH jalonnés. Lumière sur les différentes statistiques qui montrent qu’Ethereum est plus solide que jamais.

Staking Ethereum : 20 % des ETH sécurisent la blockchain

Plus de 24 millions d’ETH servent au staking sur Ethereum

Dans quelques semaines, cela fera un an qu’Ethereum (ETH) a délaissé le Proof-of-Work (PoW) au travers de The Merge, pour passer à un consensus totalement basé sur le staking. Tandis que les quantités d’ETH déposées dans des validateurs ne cessent de croître, ce sont désormais 20 % qui servent à sécuriser le réseau.

En effet, alors qu’il existe plus de 120,21 millions d’ETH en circulation, ce sont plus de 24,2 millions qui sont stakés sur plus de 756 600 validateurs :

Statistiques de staking sur Ethereum

Figure 1 : Statistiques de staking sur Ethereum

 

En parallèle, nous observons que plus de 55 000 validateurs sont en attente, tandis que presque aucun ne cherche à sortir malgré cette possibilité permise depuis la mise à jour Shapella survenue au printemps dernier.

À titre indicatif, le staking d’ETH rapporte 3,7 % d’intérêts par an en passant par Lido. Malgré un marché particulièrement calme depuis quelques mois, il est intéressant de constater l’intérêt porté au modèle Proof-of-Stake (PoS). En effet, depuis Shapella, nous observons même une forte accélération de près de 35 % du nombre de validateurs :

Évolution du nombre de validateurs sur Ethereum sur les 12 derniers mois

Figure 2 — Évolution du nombre de validateurs sur Ethereum sur les 12 derniers mois

👉 Pour aller plus loin — Comment faire du staking sur Ethereum avec ses ETH ?

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’activité du réseau contraste avec la popularité du staking

Si la popularité du staking est un signal particulièrement encourageant dans une vision à long terme, un horizon court-termiste montre, en revanche, des signes de ralentissements de l’activité on-chain sur Ethereum. En réalité, ce calme s’inscrit dans une tendance globale du marché des cryptomonnaies.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de transactions quotidiennes reste relativement stable sur Ethereum, avec un point médian situé autour d’un million par jour. Toutefois, une baisse du prix moyen des frais suggère que les transactions simples ont pris le pas sur des transactions plus gourmandes en gas.

Ainsi, avec 3,14 dollars, ledit prix moyen d’une transaction a retrouvé les niveaux de janvier dernier, bien loin des 27,62 dollars du 5 mai dernier, causé par l’euphorie autour du token PEPE :

Prix moyen d'une transaction sur Ethereum durant les 12 derniers mois

Figure 3 — Prix moyen d’une transaction sur Ethereum durant les 12 derniers mois

 

Par ailleurs, ce ralentissement d’activité influence directement la quantité d’ETH brûlée chaque jour. En effet, c’est cette activité qui est susceptible de rendre l’ETH inflationniste ou déflationniste. Sur les 30 derniers jours, la capitalisation est donc à l’équilibre, avec une très légère tendance déflationniste de -0,04 % par an signifiant que presque autant d’ETH sont brûlés que créés.

En près d’un an, depuis The Merge, nous constatons qu’Ethereum a été déflationniste à hauteur de 0,266 %, ce qui correspond à une balance nette de près de 305 200 ETH en moins :

Évolution de la quantité d'ETH en circulation depuis The Merge

Figure 4 — Évolution de la quantité d’ETH en circulation depuis The Merge

 

Par ailleurs, la blockchain compte maintenant plus de 242 millions d’adresses, soit une progression de 10 % depuis le début d’année.

Malgré un prix de l’actif à 1 650 dollars en baisse de 65,5 % depuis le dernier plus haut historique, ces différentes données, et particulièrement celles du staking, montrent cependant qu’Ethereum est plus solide que jamais.

👉 Dans l’actualité également — PEPE : faut-il craindre un dump du memecoin ? Le projet confirme le vol de 17 millions de dollars

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : beaconcha.in, Glassnode, Etherescan, ultra sound money

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains