PEPE : faut-il craindre un dump du memecoin ? Le projet confirme le vol de 17 millions de dollars

Plus la situation avance, plus le brouillard s'épaissit autour de l'affaire PEPE, après de récents transferts de fonds avoisinant les 17 millions de dollars. D'anciens membres du projet ont été dénoncés, mais de nombreux points continuent de semer le doute autour du memecoin à succès.

PEPE : faut-il craindre un dump du memecoin ? Le projet confirme le vol de 17 millions de dollars

Que se passe-t-il chez PEPE ?

Le brouillard autour de l'affaire PEPE, le memecoin qui a fait fureur au mois d'avril dernier, a du mal à se dissiper. Effectivement, comme nous le rapportions il y a tout juste quelques jours, les équipes en charge du projet ont subitement transféré 16 billions de tokens PEPE (16,8 millions de dollars) vers des exchanges centralisés (CEX), avant de diminuer le nombre de signatures de leur compte multisignatures.

Hier, après 2 semaines d'inactivité, la personne derrière le compte X (anciennement Twitter) du Pepecoin s'est manifestée, affirmant que les mouvements de fonds suspects étaient bel et bien le fait d'anciens participants au projet mal intentionnés, et que ce dernier était désormais entre ses mains :

« Le multi-sig compte désormais 10 000 milliards de jetons et un signataire restant, et je peux vous assurer que ces jetons ainsi que ce compte Twitter sont entre de bonnes mains. »

« Le multi-sig a été configuré pour exiger la présence de 3/4 des signataires pour une approbation. Hier, ces 3 anciens membres de l'équipe sont revenus dans mon dos, se sont connectés au multi-sig, ont volé 16 000 milliards/60 % des 26 000 milliards de jetons multi-sig et les ont envoyés aux exchanges pour les vendre. Ils se sont ensuite retirés du multi-sig pour tenter d'absoudre toute association avec PEPE , supprimant tous leurs comptes sociaux et ne me laissant derrière eux qu'un message indiquant "le multi-sig a été mis à jour, tu as maintenant le contrôle total." »

La personne derrière le communiqué a également précisé qu'elle se disait « choquée » par les événements, et que les tokens n'étaient pas destinés à être vendus sur des CEX.

Concernant le futur du Pepecoin, l'individu assure que le projet sera désormais mené en partenariat avec la communauté, et que des discussions étaient déjà en cours avec « des membres proéminents » dans l'optique de faire du PEPE une cryptomonnaie « décentralisée et anti-fragile ».

👉 Pour approfondir - Qu'est-ce qu'un meme coin et faut-il en acheter ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'identité des membres du projet dévoilée ?

Jeremy Cahen, sous le pseudonyme X « Pauly », a dévoilé l'identité de certaines personnes du projet, leur implication dans certains projets passés ainsi que leurs adresses de portefeuilles on-chain sur X :

« Il a malheureusement acheté une Lambo violette de 865 000 $ avec ses gains de PEPE, alors que son équipe n'a pas donné un centime au créateur original de Pepe the Frog. »

En parallèle, dans un post X du 26 août, l'analyste on-chain Yazan a révélé que certains d'entre eux avaient déjà commencé à vendre les tokens PEPE transférés il y a quelques jours, notamment depuis l'adresse 0x22f6215b40434D9135B06f1C676fd9291936Aac3. Les adresses de ceux suspectés d'être des insiders ayant volé une partie de la caisse ont par ailleurs été compilées sur Arkham Intelligence.

En définitive, l'affaire PEPE semble s'obscurcir de jour en jour, et il semble compliqué de démêler le vrai du faux. Pour l'heure, Yazan a appelé les exchanges centralisés ayant reçu une partie des fonds (Binance, OKX, Bybit et KuCoin) à prendre des mesures, ajoutant qu'il y aurait bientôt des « rapports de police sur ces actions ».

👉 Dans l'actualité - Binance suspend des services en Belgique : quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains