Binance suspend des services en Belgique : quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Conformément aux consignes du gendarme financier local, la plateforme de cryptomonnaies Binance a été contrainte de suspendre certaines opérations en Belgique. Qu’est-ce que ces mesures changent pour les utilisateurs ?

Binance suspend des services en Belgique : quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?

Binance annonce la fin de certains services en Belgique

Il y a maintenant 2 mois, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), le gendarme financier en Belgique, avait imposé à l’exchange de cryptomonnaies Binance d’arrêter de fournir certains services qui n’entraient pas en conformité avec le cadre réglementaire du pays.

Face à cette injonction, la plateforme a ainsi adressé un mail cette semaine aux investisseurs belges, pour les informer des nouvelles dispositions :

Concrètement, la quasi-totalité des opérations impliquant l’utilisation de monnaie fiat a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cela implique donc :

  • L’achat et la vente de cryptomonnaies par carte bancaire et autres méthodes avec des monnaies fiat ;
  • Toutes les opérations de trading sur des paires libellées en monnaie fiat ;
  • Le dépôt de monnaie fiat.

👉 Pour aller plus loin — Découvrez une sélection de plateformes pour acheter ou vendre des cryptomonnaies

Mt Pelerin : achetez du Bitcoin sans frais jusqu'à 500 CHF par an
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ainsi, seuls les retraits sont toujours autorisés pour les investisseurs résidant sur le sol belge :

« Les retraits en fiat restent disponibles. Nous comprenons que ces changements peuvent avoir un impact sur votre expérience sur notre plateforme, et nous nous engageons pour vous tenir informé de toute mise à jour ultérieure. Notre équipe travaille activement pour répondre aux exigences réglementaires pour continuer à répondre aux besoins de nos utilisateurs belges. »

De ce fait, si cette annonce n’implique aucun changement pour l’ensemble des opérations crypto/crypto, les Belges devront toutefois se tourner vers d’autres prestataires s’ils souhaitent rentrer ou sortir de l’écosystème.

Tandis que l’entrée en vigueur du règlement MiCA approche à grands pas, cette mesure pourrait n’être que temporaire, en vue de l’arrivée prochaine du statut de Crypto-Asset Service Provider (CASP). Néanmoins, elle constitue, pour le moment, une épine dans le pied supplémentaire pour le géant des cryptomonnaies.

👉 Dans l’actualité également — Nouveau coup dur pour Binance : fin du partenariat avec Mastercard — Quels sont les pays impactés ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gorgo

Pour info Binance vient d'envoyer un mail aux résident Belge : Dear Binancian, We are pleased to announce that you can continue to use Binance services. Binance Poland sp. z o.o. is now the entity that provides Binance services for Belgian residents. This way, Binance ensures that it complies with its regulatory obligations and can continue to provide services to Belgian users. When you login to your Binance account in the coming days, you will be asked to accept Binance Poland’s Terms of Use for Belgian users. These will be presented to you through a pop-up on our app and… Read more »

AvG

Assez ridicule somme toute. Il suffit de transférer sur n'importe quelle autre plateforme les crypto avant de les convertir et de les transférer. Binance était le moins cher... la conséquence est donc que les belges vont devoir payer plus cher leur conversion et leur transfert. Waouw, la FSMA protège vachement bien les consommateurs : moins de services et surcoût. Une décision un peu à l'image de beaucoup de choses dans ce pays : à contre-courant et improductive, décidée par des incompétents.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024